fbpx

3 idées pour améliorer votre atelier workshop

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Quoi de mieux qu’un workshop professionnel pour tirer le meilleur parti de vos collaborateurs ? Ces ateliers d’entreprises permettent en effet de se rassembler entre collègues dans un nouvel environnement pour booster la créativité. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver les idées d’atelier workshop appropriées. C’est pourquoi nous vous proposons trois conseils originaux pour améliorer l’expérience de vos collaborateurs et réussir votre projet !

Instaurer une bonne ambiance de travail

Afin de débuter votre atelier professionnel dans les meilleures conditions, vous pouvez commencer par une phase « ice-beaker ». Comme son nom l’indique, cette courte phase consiste à briser la glace entre les participants, souvent par l’intermédiaire d’un mini-jeu.

Voici quelques idées d’activités pour votre atelier workshop :

  • La constellation : une activité, simple et rapide, pour apprendre à mieux se connaître. Placez un objet au centre de la pièce (une table par exemple) et énoncez des assertions à vos collaborateurs (« J’aime l’esprit de compétition »). Ceux-ci doivent alors se placer de manière plus ou moins éloignée par rapport à l’objet pour montrer leur accord ou leur désaccord.
  • Non mais, oui et… : le but de ce mini-jeu est de promouvoir un esprit positif. Tout d’abord, demandez aux participants de parler à tour de rôle en commençant systématiquement leurs phrases par « Non mais ». Puis, lors d’une seconde phase, ils devront débuter leurs phrases par « Oui et ». Vous pourrez alors mettre en avant les atouts d’une démarche constructive et positive.

Consultez d’autres idées de mini-jeux pour votre atelier workshop sur ce lien.

Rendre le moment aussi agréable que productif

Le mal-être, le manque de reconnaissance et les mauvaises conditions de travail sont les principaux facteurs de démotivation des employés. Pour que votre équipe soit réellement productive, elle doit donc disposer d’un environnement de travail agréable. Pour ce faire, vous pouvez commencer par organiser votre réunion professionnelle dans un espace cosy. En veillant à leur confort, vous prouverez votre souci du bien-être à vos employés. Vous pouvez notamment offrir de petites collations. Cette petite touche d’attention est toujours appréciée.

N’hésitez pas à valoriser vos collaborateurs en les remerciant pour leur contribution. Montrer votre reconnaissance met leur travail en valeur et les pousse à se dépasser. Dans le même ordre d’idée, prenez également le temps de donner du sens à leur travail et au workshop. Vérifiez qu’ils ont bien saisi l’importance de leurs tâches et des enjeux de votre réunion.

Enfin, pensez à bien ménager les efforts de votre équipe. Une pause est recommandée toutes les heures voire toutes les demi-heures en moyenne. Elle permet à la fois de se ressourcer, de tisser d’éventuels liens sociaux indispensables au bon fonctionnement de l’équipe et de prendre du recul sur vos problématiques.

Idées d’atelier workshop dans un lieu atypique pour booster la créativité

Vos collaborateurs ont besoin de rompre avec leur routine de temps à autre. Dès lors, changer leur environnement de travail pour un cadre plus atypique apparaît comme une excellente solution ! Ceci est idéal pour renforcer la cohésion d’une équipe et apporter un regard neuf sur un problème.

Planet Coworking vous propose des idées d’atelier workshop dans des lieux de travail atypiques pour mieux se ressourcer. Nous vous proposons des offres flexibles et adaptées à vos besoins, à des tarifs maîtrisés. Par ailleurs, vous pouvez compter sur l’accompagnement de nos experts pour une organisation bien plus sereine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *