5 lectures inspirantes pour les entrepreneurs quand on veut monter son entreprise

Poste de travail épuré

A La Popina et au Cercle Conan Doyle, on rencontre régulièrement des coworkers en phase de monter leur boîte. Nous vous dédions cet article sur les 5 lectures pour les entrepreneurs les plus inspirantes quand on souhaite créer son entreprise ; basé sur de vraies suggestions ! Parole d’entrepreneurs ! La littérature, ça motive à monter sa boîte.

 

Entreprendre, un peu, beaucoup, passionnément de Sandra Le Grand, 2010, Editions Télémaque

Ce livre est comme une bible de la création d’entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il est rempli de conseils basés sur l’expérience de Sandra Le Grand et de son parcours pour devenir chef d’entreprise.

Analyse de marché, levée de fonds, business plan, gestion comptable… Aucune étape de la création d’entreprise n’y échappe. De quoi anticiper les futurs difficultés auxquelles vous allez peut-être faire face durant votre cheminement.

Aujourd’hui, Sandra Le Grand s’investit énormément dans le monde entrepreneurial féminin. Marraine de la Journée des Femmes Entrepreneures au salon SME en 2016, elle demeure un modèle pour de nombreuses femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat.

 

Rich Dad Poor Dad de Robert Kiyosaki et Sharon Lechter, 1998, Broché

Cet ouvrage est un « must read » pour les entrepreneurs ! Avec Rich Dad Poor Dad on suit le parcours de Robert qui, déjà très jeune, souhaite devenir riche… Au fil des pages, la question se pose rapidement pour le lecteur de savoir s’il est préférable d’être:

  • un Poor Dad, comme celui de Robert, un fonctionnaire rigide.
  • un Rich Dad, comme le père de son ami, sans diplôme  mais manuel et ayant la fibre entrepreneuriale dans les gênes.

Sans prétention littéraire mais avec un style autobiographique fluide, ce livre explique en quoi la création d’entreprise et l’investissement  peuvent permettre de créer de la richesse.

 

Steve Jobs de Walter Isaacson, 2011, Simon & Schuster

Un classique, pensez-vous ? On est assez d’accord dans la mesure où 100% des gens de notre entourage le connaissent. Ils savent ce qu’il a réalisé de son vivant et où une grande partie de ces gens le considèrent comme un modèle de réussite professionnelle / un self-made man accompli !

Steve Jobs est le cofondateur d’Apple (au cas où vous ne faîtes pas partie des 100% de notre entourage). Pour la petite histoire, cette biographie a été écrite à la demande de Steve Jobs par Walter Isaacson (connu pour ses biographies de Leonard De Vinci et de Benjamin Franklin).

Elle est parue 19 jours après le décès du cofondateur d’Appel et retrace les grandes étapes de la réussite de Jobs comme son rôle auprès de Pixar, l’arrivée du Macintosh sur le marché, le lancement de l’IPod et le succès mondial des Iphones.

 

Le Prophète de Khalil Gibran, 1993, Mille et une nuits

C’est un magnifique ouvrage qui ne se concentre pas uniquement sur le travail et l’investissement professionnel. Ce court essaie traitent de sujet comme lL’amour, la famille, le don ou encore la joie.

Celui-ci relate, dans un langage des plus poétiques, le testament spirituel du sage Almustapha au peuple d’Orphalèse, qu’il s’apprête à quitter. Dans le chapitre dédié au labeur, chaque phrase est à méditer :

« Vivre en harmonie avec le travail, c’est en vérité aimer la vie »

« Aimer la vie à travers le travail, c’est être initié au secret le plus intime de la vie »

« Tout labeur est futile s’il n’est pas accompli avec amour »

Des textes inspirant quand il s’agit de réfléchir à l’intérêt de monter son entreprise et à l’impact que cela aura sur sa vie.

 

Think and Grow Rich de Napoléon Hill, 1937, The Ralston Society

Napoléon Hill a étudié la vie, les réussites et les failles des plus grands chefs d’entreprise de notre histoire. Il complète son analyse à l’aide de témoignages de personnalités des milieux de l’entreprise et de la politique, telles que Henry Ford ou Théodre Roosevelt, pour développer 13 principes.

Ces principes permettent de booster la confiance en soi et de garantir la réussite. Parmi eux : le courage, l’empathie, le respect des dealines ou encore le sens du détail ! Selon Napoléon Hill, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre pari entrepreneurial. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

C’étaient 5 lectures inspirantes pour stimuler l’entrepreneur qui sommeille en vous : de quoi occuper vos soirées. Bonne réussite à tous!

 

Oh ! Autre suggestion pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre création de société : passez les portes de Planet Coworking à Paris ! Nos deux espaces, La Popina et Cercle Conan Doyle. Notre communauté favorisent la création d’un réseau d’entrepreneurs volontaires et d’échanges sur plein de projets.

2 réflexions sur “5 lectures inspirantes pour les entrepreneurs quand on veut monter son entreprise”

  1. Hey very nice website!! Man .. Beautiful ..
    Superb .. I’ll bookmark your site and take the feeds additionally?
    I’m glad to seek out so many helpful info right here within the put up,
    we want develop more techniques on this regard, thanks for sharing.

    . . . . .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *