Vous avez l’ambition de créer votre entreprise, ou de développer votre activité, si vous avez déjà franchi le pas. Voilà une très bonne chose, mais au juste, quelle est la nature de cette ambition qui vous anime ? Pour réussir à concrétiser votre projet et vous inscrire dans la durée, avec quelle ambition entreprendre ?

Viser la lune ou garder les pieds sur terre ?

Au lancement, beaucoup d’entrepreneurs en herbes veulent rapidement devenir la nouvelle sensation sur les marchés, les nouveaux Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg ! Beaucoup de créateurs d’entreprises rêvent d’entrer dans le cercle très fermé des grandes startups qui ont bouleversé les règles de leur secteur, des scale-ups qui ont conquis le monde en quelques années ! Est-ce vraiment une ambition pertinente, ou plutôt une douce illusion d’entrepreneur débutant ?

Faudrait-il, pour autant, se résigner à fonder la plus raisonnable et modeste des entreprises ? Le fait de vouloir se lancer à moindres frais, en évitant toute forme de dépense inutile, sans la moindre prise de risque, ne serait-il pas au contraire un manque d’ambition préjudiciable ?

Dans la nature humaine, différents tempéraments existent, des plus prudents aux plus aventuriers, des plus austères aux plus excentriques. Que signifie être ambitieux ? Quelle en est la bonne acception ? Dans votre stratégie de création d’entreprise, il est d’abord et surtout question de définir un projet qui vous corresponde, avec lequel vous êtes naturellement en accord, sur les bases d’un Business Plan cohérent et réfléchi.

D’ailleurs, il est tout à fait possible et même recommandable de toujours veiller à garder les pieds sur terre, sans vous priver pour autant de viser la lune. Le pragmatisme et la prudence peuvent être complémentaires de l’audace et du grain de folie desquels naissent les meilleures innovations. Tout dépend de ce qui se cache derrière votre ambition d’entreprendre…

À quoi sert votre ambition d’entreprendre ?

Pour y voir plus clair, une question fondamentale mérite d’être posée en amont de votre aventure entrepreneuriale : en première instance, à quoi donc sert votre ambition ? En réalisant votre volonté d’entreprendre, votre rêve d’être votre propre patron, est-ce que vous cherchez inconsciemment à flatter votre ego, à prendre une revanche sur votre ancien employeur, ou est-ce que vous avez réellement envie de proposer quelque chose d’utile aux gens, aux entreprises, à la société ?

Encore une fois, dans la réalité, plusieurs facteurs peuvent concourir simultanément à motiver un être humain dans sa prise d’initiative, sa nouvelle vie. Après tout, proposer un nouveau produit ou service d’utilité publique peut très bien permettre à un entrepreneur de retrouver son estime de soi et par la même occasion, de faire un joli pied de nez à son ancien employeur, avec qui les relations s’étaient dégradées.

Dans votre désir d’entreprendre ou de faire fleurir votre activité, il est toujours bon de vous demander et de vous rappeler ce qui alimente votre ambition et au service de quoi vous la placez. Selon l’essence que vous mettrez dans votre moteur d’entrepreneur, vous irez plus ou moins loin et multiplierez ou gaspillerez vos chances de réussite.

Entreprenez-vous pour vous ou pour vos clients ?

Si le but caché de votre entreprise est d’obtenir de la gloire personnelle, d’étendre votre pouvoir dans le monde, ou de vous prouver à vous-même que vous êtes une meilleure personne que les autres, que vous faites partie des gagnants par opposition aux perdants, vous faites clairement fausse route. Toute la gestion de votre activité sera affectée de ce biais psychologique, à commencer par vos relations avec votre équipe et avec vos clients. En conséquence, vos prises de décisions seront faussées et l’illusion d’entreprendre risquera de vous aveugler. En d’autres termes, on n’entreprend pas pour se regarder dans le miroir comme un super entrepreneur !

D’autre part, si l’objectif premier qui sous-tend à votre ambition d’entreprendre est de faire fortune et en particulier d’accroître votre patrimoine personnel, vous trouverez sans doute une source de motivation et de détermination suffisante pour parvenir plus facilement et rapidement à vos fins. Néanmoins, l’appât du gain et l’égocentrisme sont loin d’être le meilleur des carburants pour garantir le succès et la pérennité de votre entreprise. La cupidité est mauvaise conseillère et peut à tout moment vous pousser vers les mauvais choix, en ayant l’impression de gagner à court terme.

En revanche, si votre ambition se nourrit d’une intention sincère de fournir à vos clients une réponse efficace à l’un de leurs besoins réels, en partant de leur point de vue et de leur réalité, vous êtes incontestablement dans la bonne direction. Tel sera le meilleur moyen pour vous de vous protéger des caprices de l’ego et d’orienter vos décisions avec justesse et discernement. Partant de cette base solide, avoir de grandes ambitions et rêver plus grand pour votre entreprise ne pose aucun problème, du moment que votre activité demeure avant tout au service de vos clients.

Vous avez un projet de création d’entreprise ou venez de vous lancer ? Venez en parler avec notre communauté de coworkers entrepreneurs et profitez-en pour changer d’air en travaillant dans nos espaces de coworking atypiques et salles de réunion confortables. En coworking nomade cet été, prenez le temps de prendre du recul sur votre activité, de vous poser les bonnes questions sur vos ambitions, pour repartir sur les meilleures bases à la rentrée !

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This