fbpx

Comment choisir le bon thème de webinaire?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
thème de webinaire

Définir le bon thème de webinaire, c’est tout un art, dont dépend en grande partie le succès de votre événement professionnel. Comment choisir un sujet attractif pour votre audience cible? Planet Coworking vous livre quelques conseils pour trouver la thématique de webinar la plus adaptée à votre besoin.

Comment trouver un thème de webinaire attractif?

Que ce soit dans un contexte professionnel ou dans la sphère privée, le public est très friand du format webinar. Sur la grande toile, vous en trouverez des milliers dans tous les domaines. Cette offre pléthorique d’événements en ligne et de contenus à visionner en replay peut donner l’impression, comme en Littérature, que tout a été dit: ou presque! Certes, il est très facile de créer un programme événementiel en faisant de mauvais choix de thématiques, mais trouver un bon thème de webinaire est encore possible, bien entendu.

Qu’est-ce qu’une mauvaise thématique de webinar?

Des mauvaises idées de thème de webinaire, ce n’est pas ce qui manque :

  • le sujet à la mode de l’année dernière (ou d’il y a 5 ans)
  • le sujet trop compliqué, trop technique, voire incompréhensible
  • le sujet trop vague, approximatif, flou, quasiment invisible
  • le sujet trop mou, ennuyeux, qui ne donne pas envie
  • le sujet trop sexy, trop tendance, mais qui ne donne pas envie non plus
  • le sujet faussement intéressant, mais qui n’intéresse personne
  • le sujet trop prévisible, copié-collé, dont tout le monde a parlé
  • le sujet artificiel, vide de sens, sans but ni consistance
  • le sujet incohérent, qui ne correspond ni à votre audience, ni à vous
  • le sujet que vous ne maîtrisez pas et risque de vous mettre en défaut
  • le sujet qui ne sert à rien, qui n’apprend rien à vos participants
  • le sujet presque bien choisi, mais mal formulé
  • etc.

Vous reconnaissez certaines de vos idées de thématiques de webinar dans cette liste? Pas de panique! Le constat est un peu sévère et volontairement exagéré : vous pouvez vous en servir pour identifier ce qui ne va pas et donc optimiser ou reformuler certains éléments de votre projet de webinaire, jusqu’à ce que votre intitulé sonne plus juste, soit plus évident et attractif pour votre public.

Qu’est-ce qu’un bon thème de webinaire?

Un bon thème de webinaire est avant tout cohérent, en accord avec votre activité, vos objectifs et votre audience cible. Le seul titre de votre rencontre professionnelle à venir doit capter l’attention de votre public et donner envie d’y participer. Facile à dire, mais comment faire? Vous devez cerner les besoins réels, les centres d’intérêt, les envies et les questionnements actuels des participants que vous ciblez. En partant de cette réalité de terrain et non de votre idéal théorique, concoctez un sujet de webinar correspondant exactement à une question qu’ils se posent aujourd’hui et à laquelle vous leur proposerez de répondre. Une fois que vous aurez identifié ce besoin ou cette envie, soyez clair et professionnel dans la manière de présenter le sujet.

Quel est le meilleur thème de webinaire pour vous et votre audience?

En effet, pour définir un bon thème de webinaire, il s’agit de trouver un point d’alignement entre votre public cible et vous. Sur le terrain ou en ligne, vous devez donc aller chercher les informations auprès de vos participants potentiels et les mettre en adéquation avec votre activité, votre objectif, votre stratégie. Il ne vous restera plus qu’à faire preuve de justesse et de talent dans la manière de formuler votre sujet, mais aussi dans votre timing!

Répondre à un besoin réel de vos participants

Vous l’aurez compris, le secret d’un bon choix de thème de webinaire réside principalement dans la réalité de ce que vivent vos participants et non dans la seule satisfaction de votre ego d’organisateur d’événement virtuel. Par conséquent, pour viser juste, allez à leur rencontre. Prenez le temps de discuter avec eux, de comprendre ce qui se passe dans leur univers, de saisir précisément ce dont ils ont besoin, ce qui les préoccupe, ce qui leur serait utile, ce dont ils ont envie, ce qui les fait vibrer. Vous trouverez ainsi une source abondante et intarissable de sujets de conférences, ateliers, séminaires, formations, réunions et autres formes de rencontres professionnelles.

Formuler la bonne question, à votre manière, au bon moment

Maintenant que vous y voyez plus clair sur les erreurs à ne pas commettre et sur la bonne source d’inspiration pour vos choix de thématiques, le moment est enfin venu de finaliser la formulation de votre thème de webinaire. Vous marquerez des points si vous l’exprimez sous la forme d’une question ou d’une action. Dans les deux cas, de préférence, utilisez un sujet (explicite ou implicite), un verbe et un complément, ce qui permettra à chaque personne d’appréhender pleinement votre thématique et de se l’approprier, de s’y projeter, comme si c’était la sienne. Pour les puristes, le souci du détail pourra faire la différence en utilisant un adjectif, un adverbe, un mot bien choisi et positionné dans votre phrase pour dynamiser l’intitulé et attiser la curiosité afin de vous démarquer, c’est-à-dire cette petite touche qui fera votre signature.

Cet article vous a t-il aidé à trouver la bonne thématique? Besoin d’aide pour organiser vos prochains webinaires, séminaires, formations, réunions, team building, ou autre événement professionnel hybride, à distance ou en présentiel? Planet Coworking vous accompagne de A à Z : contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *