Comment animer un workshop dans les règles de l’art ?

Si vous ne l’avez jamais expérimenté, pas évident de savoir comment animer un workshop, n’est-ce pas ? Planet Coworking partage quelques conseils de professionnels pour que votre atelier de groupe soit une belle réussite et que vos participants y trouvent une bonne réponse à leurs besoins.

Préparez bien votre atelier

Comment animer un workshop de manière efficace et captivante ? Avant de vous lancer, tout commence par une bonne préparation de votre atelier ! Lors de cette phase préparatoire, prenez le temps de définir les objectifs de votre session, afin d’établir le déroulement de votre rencontre en différentes étapes successives.

Bien entendu, vérifiez aussi l’envoi de votre invitation à tous les participants et la confirmation de la présence de chaque personne conviée. Si possible, avant la séance, demandez à chaque participant ce qu’il ou elle attend de cet atelier et quelles sont ses problématiques éventuelles. Vous saurez d’autant mieux comment animer votre programme en réponse à de réels besoins.

Aussi, pensez à choisir un lieu original, parfaitement adapté à votre workshop et différent de votre espace de travail quotidien, pour éveiller et stimuler votre groupe. Planet Coworking vous propose de charmants espaces de workshop fonctionnels et atypiques à Paris, pour organiser des ateliers inspirants et réussis.

Commencez par un tour de parole

Comment animer un workshop avec aisance et sérénité une fois que la séance a commencé ? Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit tour de parole de courtoisie est appréciable, afin de faire connaissance avec votre groupe et vous présenter par la même occasion. Lors de ce premier échange, vous pouvez également redemander à chacun et chacune quels sont ses besoins et ses attentes par rapport à cet atelier.

Cette petite introduction est utile pour installer un climat de confiance, de proximité et de dialogue entre vous. Pour vos participants, ces premiers échanges sont un bon échauffement afin de surmonter la peur de s’exprimer en public. Dans la foulée, profitez-en pour annoncer l’objectif principal de l’atelier et présenter le plan du déroulement de la séance. Comment animer la suite de la rencontre ?

Mettez les participants en action

Comment animer un workshop en terme de pédagogie ? Quelle posture adopter par rapport aux participants ? Évitez les longs discours magistraux : privilégiez l’action ! Si vous passez toute la séance à faire défiler une longue présentation théorique sans que les participants passent à la pratique, vous risquez tout simplement de perdre votre groupe et réaliser la séance uniquement pour vous-même. L’implication de tous les participants est essentielle à leur assimilation du programme.

Quel que soit le sujet, le domaine, vos participants doivent donc mettre la main à la pâte, même s’il s’agit d’une activité cérébrale, d’un exercice sur papier ou ordinateur, car la pratique est le meilleur des apprentissages. N’hésitez pas à former des binômes ou petits groupes, en attribuant des rôles différents à chacun et en les faisant alterner.

Comment animer ces temps de travaux pratiques et ludiques ? Si vos participants doivent résoudre un problème, laissez-les chercher les réponses, commettre des erreurs, s’entraider et proposer des solutions, afin qu’ils s’approprient pleinement l’objet et l’objectif de leur atelier.

Dédiez un temps personnalisé à chaque participant

Comment animer un workshop de manière à satisfaire chaque participant et participante ? Pendant l’activité proposée, votre rôle consiste surtout à aiguiller, faciliter et accompagner. C’est le moment de venir à la rencontre de chaque petit groupe et de chaque personne, car tout le monde n’assimile pas de la même façon. Votre présence à leurs côtés rassure vos participants. Donnez-leur un petit coup de pouce s’ils n’arrivent pas à faire ce qui est demandé.

En effet, en dédiant un petit moment personnalisé à chacun et chacune, vous vous assurez du fait que chacun et chacune avance, comprenne bien et surtout que personne ne décroche. Chaque participant peut en profiter pour poser des questions plus spécifiques à son cas particulier. Ainsi, en passant voir tout le monde, vous augmentez et affinez l’efficacité de votre atelier.

Finissez tous ensemble et en beauté

Comment animer un workshop qui finisse bien ? Après les valeureux efforts de vos talentueux groupes de participants, l’heure est venue de se rassembler à nouveau pour partager les expériences de chacun et faire la synthèse. Lors de cette phase d’échanges, chaque petit groupe peut présenter aux autres le fruit de son travail, de sa réflexion, et bénéficier du retour et des témoignages des autres.

C’est alors que vous pouvez reprendre la main pour présenter la conclusion de votre atelier, en donnant des recommandations ou des ressources pour aller plus loin. Et pour finir en beauté comme vous avez commencé, vous pouvez lancer un dernier tour de parole pour que chaque participant exprime ce qu’il ou elle pense de ce qui a été accompli et appris. Votre atelier touche à sa fin.

Comment animer un workshop : bonus tip

N’hésitez pas à organiser un petit apéritif ou autre format de rencontre convivial pour fêter ensemble la réussite de votre workshop. C’est souvent après la séance, de manière plus informelle, que certains participants vous poseront des questions qu’ils n’avaient pas encore osé formuler, ou qu’ils avaient oublié. Pour tous vos événements professionnels à Paris, Planet Coworking vous accompagne et vous propose des lieux atypiques et modulables parfaitement adaptés à vos réunions, séminaires workshops et conférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *