Comment organiser efficacement un événement à distance ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Organiser un événement à distance : est-il vraiment efficace ?

Avec la pandémie de la Covid-19, de nombreuses entreprises ont été impactées et la manière d’organiser les rencontres professionnelles a changé. S’il était plus qu’évident avant de planifier des séminaires en présentiel, aujourd’hui, il faut s’adapter au contexte actuel de distanciation sociale et mesures barrières. Comment faire vivre une entreprise dans ce cas et optimiser sa croissance à travers les rencontres professionnelles qui constituent un pilier non-négligeable ? L’organisation des événements à distance demeure une solution à envisager. Toutefois, cette manière de procéder est-elle efficace et permet-elle de motiver les participants et d’améliorer le relationnel ?

Les avantages d’un événement à distance

Organiser un événement à distance, est-il efficace ? Avant toute chose, vous devez profiter de cette opportunité offerte par les outils numériques pour renforcer votre réputation dans le secteur dans lequel vous évoluez. Ceci dit, l’organisation d’un tel événement peut s’avérer difficile si tous les facteurs ne sont pas réunis. Lorsqu’il est bien exécuté et planifié, il vous permet de bénéficier d’un bon retour sur investissement.  Ce type de rencontre corporate présente de nombreux avantages :

Les coûts sont plus maîtrisés

Organiser un événement efficace nécessite l’emploi des ressources importantes. Il faut engager une agence événementielle et d’autres prestataires, louer une salle atypique, prévoir une collation, etc. Avec une rencontre virtuelle ou à distance, ces dépenses sont exclues, sinon minimes.

Par contre, vous devrez miser sur la qualité de vos équipements informatiques et de votre connexion internet pour que vos salons professionnels virtuels soient fluides.

Une audience plus grande

Est-ce qu’organiser un événement à distance est efficace ? La réussite de l’événement dans ce cas peut se mesurer à la qualité de votre audience. Les rencontres virtuelles vous permettent de toucher un plus grand nombre de personnes. Les participants sont plus nombreux et, avec ce format numérique, ils se sentent plus à l’aise et n’ont pas besoin de se déplacer s’ils se trouvent loin de vous.

Organiser un événement à distance : nos conseils pour réussir

Organiser des événements originaux à distance nécessite peu de logistique. Toutefois, pour qu’ils soient efficaces, vous devez bien vous préparer et vous souvenir des raisons qui poussent les participants à assister à des salons professionnels en présentiel. Ils y viennent pour prospecter, s’informer et faire du networking.

En organisant votre rencontre virtuelle, vous devez penser à ces éléments et les incorporer dans votre plan. Mettre en place une bonne stratégie marketing, un contenu engageant et informatif, et donner l’opportunité aux participants de faire du réseautage assureront la réussite de l’événement.

Choisir la plateforme adaptée pour l’événement à distance

 

Organiser un événement à distance est-il efficace ? La réussite de votre rencontre dépend également de la qualité de diffusion de cette dernière. En tant qu’organisateur, vous devez vous doter d’une plateforme adéquate  pour faciliter l’accession en ligne à votre séminaire.

Il est généralement recommandé de faire le choix d’une plateforme web pour promouvoir et organiser les lancements. Cette dernière est adaptée aux réunions à grand format et elle permet au plus grand nombre de participants de se connecter depuis leurs différents PC. Assurez-vous que la plateforme est compatible avec tout type de navigateur.

Pour un résultat visé positif, la plateforme que vous choisissez doit être facile à utiliser. Les participants ne doivent pas avoir de difficultés pour se connecter, pour échanger et discuter, pour accéder aux informations importantes, etc. En cas de besoin, n’hésitez pas à mettre leur disposition avant le grand jour, des explications et vidéos sur l’utilisation de cette dernière.

Par ailleurs, pour que votre événement à distance soit efficace, il doit atteindre une plus grande cible. Pour cela, n’hésitez pas à prévoir des boutons de redirection vers vos médias et réseaux sociaux, pour diffuser la rencontre en direct avec le maximum de personnes. Cela vous permettra d’interagir en temps réel avec les participants et d’accroître, si possible, votre taux de conversion.

Comme vous pouvez le constater, organiser un événement à distance efficace n’est pas une chose impossible. Lorsque vous définissez vos objectifs et utilisez les outils adéquats, votre rencontre virtuelle ne peut être qu’un succès. Tenir des séminaires en ligne est la clé-en-main dont vous avez besoin pour étendre votre champ d’action, toucher plus de personnes et accroître la visibilité de votre entreprise.

Comment organiser efficacement un événement à distance ?

Organiser un événement à distance : est-il vraiment efficace ? Avec la pandémie de la Covid-19, de nombreuses entreprises ont été impactées et la manière d’organiser les rencontres professionnelles a changé. S’il était plus qu’évident avant de planifier des séminaires en présentiel, aujourd’hui, il faut s’adapter au contexte actuel de distanciation sociale et mesures barrières.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *