Comment organiser un événement professionnel écoresponsable ?

Intégrer une démarche écoresponsable à l’organisation de votre événement professionnel est non seulement facile à mettre en place, mais aussi très bénéfique à votre entreprise en terme de sens, de message et d’état d’esprit à partager avec vos participants. En quelques conseils simples à appliquer, voyons comment organiser un événement professionnel écoresponsable !

Limiter les émissions de CO2 et gaz à effet de serre

Être écoresponsable, cela commence par limiter les émissions de CO2 générées par les déplacements de vos convives pour se rendre à votre événement professionnel. Choisissez donc un lieu de rencontre à proximité et facile d’accès pour vos participants.

Bien entendu, les destinations lointaines à rejoindre en avion sont à proscrire, mais vous pouvez également réduire vos émissions de gaz à effet de serre localement. En effet, vous pouvez favoriser les trajets en transports en commun, en covoiturage et en vélo. Par exemple, vous avez la possibilité de mettre en place un système de covoiturage spécifique à votre événement.

Attention, car les émissions de CO2 ne concernent pas seulement les trajets de vos invités, mais aussi l’acheminement des produits consommés et du matériel utilisé lors de votre conférence, réception, séminaire, journée d’entreprise, ou autre type d’event corporate.

Ainsi, pour la cuisine, optez pour des produits locaux, issus de producteurs écoresponsables et distribués en circuits courts. De plus, utilisez au maximum les ressources et le matériel disponibles sur place, afin d’éviter d’alourdir votre empreinte carbone.

Réduire, trier et recycler vos déchets

La question des déchets doit être réfléchie bien en amont, dès la conception de votre événement professionnel. Pour limiter votre production de déchets, autant la réduire dès le départ, en réduisant les emballages et en évitant les gobelets et couverts jetables, par exemple.

Privilégiez plutôt les éco-cups et la vaisselle réutilisable de vos locaux ou de l’espace événementiel loué pour l’occasion. D’autre part, évitez le gaspillage de papier en optant pour une communication numérique, à la place de l’affichage papier et de la distribution de supports en papier.

Votre production de déchets est maintenant limitée, mais le zéro déchet est très rarement atteint lors d’un événement d’entreprise. Vous devez donc pratiquer le tri sélectif pendant votre événement, avec des poubelles de couleurs distinctes indiquant clairement la nature des déchets à y jeter pour chacune.

Enfin, pour que votre événement professionnel soit véritablement écoresponsable, il est important de recycler et valoriser au maximum les déchets produits. Pour cela, inutile de vouloir réinventer la roue : vous pouvez vous associer aux nombreuses startups spécialisées dans la collecte et la valorisation des déchets de toute sorte.

Éviter toute forme de gaspillage

Dans le secteur événementiel, le gaspillage est une réelle problématique, alors qu’il peut être réduit et éradiqué de manière simple. Sur tous les postes, point par point, vous devez veiller à limiter les gaspillages, notamment en matière de consommation d’énergie et de ressources.

À cet effet, préférez un mode d’éclairage à faible consommation et ne branchez que les appareils électroniques indispensables à votre événement, pendant la durée nécessaire. Évitez aussi la multiplication et le gaspillage des fameuses petites bouteilles d’eau et autres consommables du même genre. Jusqu’à preuve du contraire, vous pouvez très bien servir de l’eau du robinet à vos invités, dans de vrais verres.

Autant que possible, utilisez ou réutilisez votre propre matériel, ou celui fourni par le lieu que vous avez privatisé. Inutile d’acquérir du nouveau matériel uniquement pour cet événement. Dans ce sens, n’oubliez pas que l’avantage de limiter toutes les formes de gaspillage est la réduction globale de votre facture pour l’organisation de cette rencontre.

Sensibiliser et impliquer vos participants dans votre démarche écoresponsable

Vous l’avez compris, être écoresponsable, cela concerne toutes les étapes et tous les postes de votre événement professionnel. Or, votre démarche écoresponsable ne prendra tout son sens que si vous prenez soin de sensibiliser vos participants et convives aux bonnes pratiques respectueuses de l’environnement.

Se sentir impliqué dans une démarche écoresponsable est plein de sens et peut être gratifiant pour vos collaborateurs. Loin d’être un frein ou une corvée, l’écoresponsabilité est très bénéfique à votre culture d’entreprise, en créant une atmosphère collaborative de bienveillance commune, d’implication collective et de changement positif auquel tout le monde participe.

Votre événement s’est bien passé et touche déjà à sa fin ? Avant de partir, n’oubliez pas le nettoyage, qui doit être effectué avec des ustensiles et produits écoresponsables avant et après votre événement professionnel.

Effectuer votre bilan carbone et équilibrer votre impact environnemental

Pour finir, après chaque événement, il est important d’effectuer votre bilan carbone pour cette occasion. Vous pourrez alors mesurer votre performance écologique réelle et compenser votre production de déchets et de gaz à effet de serre. Pour cela, vous pouvez, par exemple, financer des projets écoresponsables, afin d’équilibrer votre impact environnemental.

Chez Planet Coworking, nous vous accompagnons dans la mise en place des bonnes pratiques écoresponsables dans l’organisation de vos événements professionnels ainsi que dans votre espace de travail partagé au quotidien.

> Contacter Planet Coworking pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *