fbpx

Comment organiser un séminaire de formation ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
formation

Comment organiser un séminaire de formation ?

Afin d’améliorer les capacités de son personnel, il est indispensable pour une entreprise de mettre sur pied des séminaires de formation. Ces derniers contribuent à l’amélioration de la productivité de salariés et favorisent l’esprit d’équipe. Vous souhaitez savoir comment organiser un tel événement ? Ces quelques conseils et astuces vous seront d’une grande utilité !

Qu’est-ce qu’un séminaire de formation ?

Comment organiser un séminaire de formation ? Avant toute chose, vous devez savoir que cette réunion de travail en groupe a pour objectif de former le personnel d’une entreprise sur un projet commun. Elle met les membres d’une équipe autour d’un même sujet et leur permet de définir des idées et astuces pour le développement de l’entreprise. Cet événement vous permet de fédérer vos équipes autour d’une thématique et de créer une cohésion et un sentiment d’appartenance.

Les différentes étapes de l’organisation d’un séminaire de formation

Vous souhaitez savoir comment organiser un séminaire de formation ? Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour assurer son bon déroulement.

Bien penser la planification

Pour bien organiser votre séminaire de formation, vous devez répondre à plusieurs questions :

  • Pourquoi souhaitez-vous mettre sur pied un tel événement ?
  • Quels sont les avantages que votre entreprise en tirera ?
  • Comment réussir à intégrer tous les membres de votre équipe ?
  • Quelles sont vos attentes et celles des participants ?

En répondant à ces différentes interrogations, vous aurez une idée précise du déroulement de votre événement. En plus, cela vous permettra de toucher les axes importants à traiter.

Définir le budget

Organiser un séminaire de formation ne doit pas être pris à la légère. L’un des éléments à prendre à compte, c’est l’établissement du budget de votre événement. Comment l’établir ? Celui-ci vous permet de définir vos dépenses et de voter des fonds que vous allez utiliser pour vos différentes tâches :

  • Le paiement des différents prestataires de services (chef cuisinier, agence événementielle, etc.)
  • Location du matériel

Votre budget doit également prendre en compte le coût de la location de l’espace pour accueillir votre événement. Nous vous recommandons de le tenir en dehors de votre entreprise. Cela vous permet de changer de cadre et de proposer un espace nouveau à votre équipe.

Choisir la bonne date et les bons horaires

La date fixée pour la tenue de votre séminaire de formation ne doit pas compromettre la disponibilité des participants. Comment organiser votre événement en s’assurant de la participation de tous ? Privilégiez les jours de la semaine pour être certain que toutes les personnes concernées sont disponibles. Prenez aussi la peine de communiquer avec elles en leur envoyant à temps, le programme de l’événement.

Ainsi, vous les mettez au courant du déroulement, des horaires et jours de tenue de votre réception professionnelle.

La salle de formation adéquate

Comment bien organiser votre séminaire ? Vous devez également louer une salle de formation adéquate. Celle-ci doit être :

  • Proche des transports en commun pour faciliter l’accès à tout le monde
  • Prévoir un accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Suffisamment grande pour accueillir tous les participants
  • Avoir tout le matériel nécessaire pour booster le travail (connexion wifi, écrans de projection, vidéo projecteur, etc.)

Réservation des animations

L’ambiance sérieuse ne doit pas uniquement être au centre de votre séminaire de formation. Prévoyez des animations ludiques le moment venu, pour assurer la participation et l’engagement de tous ! Vous pouvez par exemple organiser des activités sportives en plein air, pour favoriser le team building.

Par ailleurs, lors du déroulement des activités, veillez à inclure tous vos collaborateurs, et faites preuve d’esprit d’équipe. C’est un excellent moyen pour tout un chacun d’apprendre, de s’amuser et de passer un bon moment en compagnie de ses collègues.

Comme vous pouvez le constater, organiser un séminaire de formation est une activité qui demande de la préparation. Comment faire pour que tout se déroule dans de bonnes conditions ? Impliquez toutes les personnes concernées. Les participants doivent sentir qu’ils sont importants, que leur présence et leur avis comptent. De cette manière, vous allez réussir à créer des liens plus forts et à améliorer la productivité de votre entreprise. Mettez en pratique ces quelques conseils, et recevez les résultats que vous attendez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *