fbpx

Comment organiser un séminaire face à l’imprévisible ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Comment organiser un séminaire d’entreprise, alors que l’incertitude du monde à venir fait rage ? Lors de votre événement, comment aborder avec vos collaborateurs cette crise économique mondiale annoncée qui frappe déjà à la porte de nombreux secteurs d’activités ?

Planet Coworking vous conseille et vous accompagne pour rassembler vos troupes et vous préparer de la meilleure manière à traverser ensemble, avec votre équipe, cette drôle d’époque dans laquelle nous sommes entrés…

Comment organiser un séminaire pour repartir dans la bonne direction ?

Si vous vous demandiez comment organiser un séminaire, c’est peut-être parce que vous en aviez déjà identifié le besoin au sein de votre entreprise, avant que ne surgisse la pandémie de Covid-19. Au fond, il est toujours bénéfique d’organiser un tel rassemblement pour souder les liens qui unissent une équipe, tout particulièrement face à ce monde très incertain qui nous attend pour les prochains mois et années.

Qu'est-ce qu'un séminaire d'entreprise en temps normal ?

Rappelons qu’un séminaire d’entreprise est un type d’événement professionnel consistant à réunir des collaborateurs en dehors du contexte de travail habituel, afin d’échanger ensemble différemment sur un sujet commun et renforcer la cohésion du groupe autour d’une activité originale.

> Lire notre article sur la nécessité de prévoir un séminaire après le déconfinement

Réunissez votre équipe dans un lieu différent et rassurant

Comment organiser un séminaire dans un contexte aussi inédit ? Pour des circonstances aussi exceptionnelles, choisissez un lieu différent de vos habitudes de location de salle. Avec la crise du coronavirus, il serait peut-être excessif de penser que rien ne sera plus comme avant, mais beaucoup de certitudes et d’anciens repères sont déjà remis en question. Directement ou indirectement, beaucoup de lignes vont certainement bouger et vos collaborateurs en sont parfaitement conscients. En tout cas, ils peuvent le craindre à juste titre.

Par conséquent, ne pas trop savoir comment organiser un séminaire dans cette conjoncture étrange est tout à fait normal. Se réunir dans un contexte atypique, original, aura simplement une autre signification, un autre sens que la bouffée d’oxygène habituellement proposée par ce format d’événement corporate visant à vous changer de la routine. Au-delà de votre objectif initial, cette fois, votre séminaire prendra plus vraisemblablement des allures de réunion extraordinaire, c’est pourquoi vous devez prendre la mesure du caractère exceptionnel de la situation et l’intégrer au programme afin de faire de votre événement une force collective.

> Découvrez notre sélection de lieux atypiques pour vos séminaires à Paris

Libérez la parole de chacun et chacune

Comment organiser un séminaire en temps de crise internationale ? Que votre rencontre soit axée sur un sujet de formation défini de longue date ou spécialement dédiée à la gestion de l’après confinement, il y a fort à parier que vos collaborateurs auront besoin d’en parler. Encore une fois, l’essence d’un séminaire, c’est-à-dire favoriser les échanges et la cohésion de groupe, colle parfaitement à la situation. Dans votre programme de la journée ou du week-end avec votre équipe, prévoyez donc un temps nécessaire pour donner la parole à vos collègues sur ce sujet qui est dans tous les esprits.

Face à cette pandémie et cette crise économique qui la suit, chacun et chacune pourra exprimer son ressenti, témoigner sur son expérience, partager ses questions et ses inquiétudes. Dans le respect des distances de sécurité et des gestes barrières, votre séminaire est une belle occasion pour chacun de se sentir moins seul après le confinement et de retrouver les valeurs humaines d’une équipe, d’une famille. Surtout, en faisant circuler la parole, vous pourrez désamorcer les tensions potentielles et effectuer de la prévention des Risques Psycho-Sociaux.

Faites le point ensemble et définissez de nouveaux objectifs

Comment organiser un séminaire alors que votre activité est peut-être à redéfinir complètement dans cette nouvelle conjoncture ? Outre ses vertus pour la cohésion de groupe et la qualité des échanges au sein de votre équipe, le séminaire d’entreprise est un formidable outil managérial et professionnel vous permettant également de travailler sur :

  • la réflexion collective sur un sujet pour faire émerger des propositions,
  • la motivation pour définir et atteindre ensemble de nouveaux objectifs.

Maintenant que vous êtes réunis dans un cadre différent de votre espace de travail quotidien et que vous avez libéré la parole, autant la mettre à profit de votre groupe en déployant votre intelligence collective. En toute transparence et avec un esprit d’équipe revigoré, saisissez cette chance de faire un vrai point ensemble sur votre situation et de définir avec vos collaborateurs de nouvelles perspectives, de nouveaux objectifs. Ce séminaire exceptionnel est un temps précieux et nécessaire pour repartir de l’avant, avec une motivation renouvelée, sur une base extrêmement solide : votre équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *