fbpx

Comment organiser une conférence débat d’anthologie ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Comment organiser une conférence débat inspirante et captivante ? Vous avez peut-être appliqué les astuces de notre précédent article sur l’art de pimenter l’organisation d’une conférence et vous avez eu bien raison. Cette fois, l’exercice de style est un peu particulier et légèrement différent. Bien entendu, chez Planet Coworking, nous sommes ravis de vous livrer de nouveaux conseils d’experts pour réussir vos événements professionnels.

Comment organiser une conférence débat : choisissez le bon thème

Comment organiser une conférence débat qui donne vraiment envie d’y assister ? Pour commencer, le choix de la thématique est absolument primordial. Un sujet trop conventionnel, peu attractif et mille fois débattu ne produira rien d’autre qu’un non-événement. Optez plutôt pour les questions d’avenir qui brûlent toutes les lèvres et animent les discussions dans votre secteur et dans la société. Comment organiser et structurer la discussion ?

Pour traiter ce sujet phare, définissez le plan du déroulement de votre rencontre, avec plusieurs sous-thématiques stimulantes à aborder, différentes interventions et temps d’échanges entre les intervenants et avec le public. Votre débat peut être ponctué d’un film court, d’un témoignage ou autre forme d’animation venant rythmer votre événement. N’oubliez pas de donner la parole au public pour des questions et échanges à chaque étape du programme.

Invitez les rockstars du sujet

Comment organiser une conférence débat à ne manquer sous aucun prétexte ? Vous l’avez sans doute expérimenté à l’occasion d’un grand salon professionnel : si plusieurs événements intéressants sont programmés à la même heure, celui dans lequel interviendra une personnalité renommée emportera nettement les faveurs du public, malgré toute la qualité des autres intervenants.

En invitant les rockstars de votre profession, les plus grands spécialistes de votre discipline, vos places partiront comme des petits pains dès l’annonce de votre événement professionnel ! Pour les accompagner, n’hésitez pas à solliciter des personnes de notoriété publique, de la Culture ou du sport de haut niveau par exemple, dont le parcours et le témoignage seraient pertinents au regard de votre thématique

Désignez un animateur modérateur

Le choix des intervenants est donc l’une des clés de votre succès. Il doit aussi être effectué en fonction des compatibilités entre vos différents invités. La complémentarité des points de vue différents est intéressante, mais évitez de convier à la même table des ennemis jurés, car les échanges pourraient tourner au vinaigre ! Vous valez mieux que du bad buzz intentionnel. Comment organiser la fluidité des échanges entre vos participants ?

Clé de voûte de votre événement, un ou une de vos intervenants doit présider et animer votre débat, afin de réguler et faciliter les échanges. Cette personne doit :

  • être habituée à ce type d’exercice,
  • dégager une autorité naturelle et une aisance relationnelle,
  • savoir distribuer la parole avec justesse, souplesse et bienveillance,
  • savoir aiguiller et élever les débats, diriger et modérer la discussion dans un sens constructif et intéressant.

Comment organiser une conférence débat : optez pour un lieu inédit

Comment organiser une conférence débat exceptionnelle sous tout point de vue ? Pour cet événement tant attendu, il serait dommage de vous réunir dans une salle de conférence froide et sans saveur, ou pire encore, dans un espace inadapté et inconfortable. Le choix du lieu est un autre gage de qualité à ne surtout pas négliger. Or, les codes du monde événementiel ont bien changé.

Afin que votre débat se démarque par son atmosphère séduisante, optez pour un cadre atypique et inspirant, réunissant toutes les caractéristiques d’un vrai espace événementiel tout en apportant une belle pointe d’originalité et de personnalité. Choisissez donc un lieu accueillant et contemporain, à la fois parfaitement fonctionnel, modulable, mais aussi plaisant, surprenant, dépaysant. À cet effet, Planet Coworking vous a concocté une sélection inédite d’espaces de conférence-débat privatisables à Paris.

Soignez votre communication sur internet

Comment organiser une conférence débat qui sera relayée par votre public ? Dans le nouveau monde de l’événementiel, quoi que l’on en pense, la qualité de votre communication sur internet et les réseaux sociaux assure en grande partie le succès ou non de votre rencontre, indépendamment des autres critères majeurs que nous venons d’aborder précédemment.

Naturellement, votre service communication et votre community manager doivent être de la partie et sur le pont pour l’occasion. En amont, pendant et après votre événement, vous devez animer les réseaux sociaux et créer de l’engouement autour de votre rencontre connectée afin que votre audience et leurs cercles s’en emparent et relaient l’information, voire le débat en live streaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *