fbpx

Comment réussir une visioconférence ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
organiser une visioconférence

Visioconférence : des conseils et astuces pour faire réussir !

Il est de plus en plus fréquent de voir des entretiens importants se dérouler à distance. La pratique n’est pas prête de s’arrêter, bien au contraire. Aujourd’hui, la visioconférence est devenue un outil quasiment indispensable pour certaines entreprises. Et comment s’en passer ? Nous dirons certains. Posséder les outils et techniques pour mieux aborder et réussir ces échanges distants devient de ce fait capital.  Dans l’optique d’un entretien collaboratif ou une présentation des services à des prospects, il est vital de soigner son entretien pour que n’en ressorte que le meilleur.

Une bonne préparation

Comme pour toute situation qui peut révéler un caractère stressant, une bonne préparation de sa vidéoconférence permet d’avoir plus d’aisance dans l’approche de celle-ci. Il est donc question d’effectuer suffisamment de recherches sur les thèmes qui seront abordés pour ne pas être pris au dépourvu.

Pour réussir une visioconférence, il faut également s’intéresser aux participants. Vous devrez être en mesure de pouvoir comprendre leurs différentes opinions pour savoir comment adapter vos idées et arguments votre discours.

Dans le contexte d’une vente par visioconférence, recherchez les informations les plus précises sur votre client pour déterminer comment lui présenter l’offre pour conclure la vente à coup sûr. Il n’est pas nécessaire de vous rappeler qu’une bonne préparation, et ce dans tous les domaines, c’est 80% du travail fait. Alors si vous devez vous appliquer quelque part, c’est ici.

Un matériel de qualité

Comment votre outil de communication impacte sur vos entretiens en visioconférence ? Plus votre matériel est de bonne qualité, moins vous aurez de chances de rencontrer de problèmes de bug qui pourraient vous porter préjudice. Une des clés pour réussir vos entretiens, c’est d’être premièrement en mesure de n’avoir aucun problème extérieur à la discussion en elle-même.

Comment vous assurez d’avoir un matériel de qualité ? Pas besoin d’investir dans des appareils hors de prix. Assurez-vous que votre ordinateur ou tablette, au choix, soit assez performant pour tenir une réunion en partage d’écran. Celle-ci qui peut vite devenir assez gourmande en ressources. Disposer d’un ordinateur avec une caméra haute-définition et d’assez bonnes spécifications RAM et batterie sera largement suffisant.

Une plateforme simple d’utilisation

Vous avez le choix de la plateforme qui abritera votre réunion virtuelle et vous souhaitez réussir votre visioconférence ? Privilégiez la simplicité d’utilisation. Si les participants ont du mal avec les fonctionnalités de l’application de vidéoconférence que vous avez choisie, vous n’en obtiendrez rien de productif. Cela peut être encore pire si c’est vous qui avez du mal avec ladite plateforme. Des applications comme Microsoft Teams vous évitent ces situations embarrassantes.

Une connexion Internet fiable

Un des conseils les plus récurrents quand on cherche comment réussir une visioconférence, c’est de vérifier si votre connexion Internet est fiable. Il serait regrettable d’être coupé d’une discussion lorsque le sujet devient sérieux. Ceci peut être pris pour un manque de professionnalisme.

Une des dispositions à prendre dans cette situation est de s’assurer que son accès à Internet possède un bon débit sur la durée. Ceci vous évite de faire face à des problèmes incongrus lors d’un partage de documents par exemple.

Un décor simple et efficace

Un décor simple et efficace est toujours une des clés pour réussir votre visioconférence. Il n’est pas question de faire de grands travaux d’aménagement pour votre arrière-plan, surtout si vous êtes dans votre logement. Vous devez juste vous assurer qu’il ne soit pas encombré de façon à perturber les participants.

En dehors de votre logement, vous pouvez également opter pour le choix d’une salle de visioconférence à louer. Celle-ci vous apporte toute la simplicité et l’efficacité nécessaire à une discussion professionnelle.

Une discussion maîtrisée

Comment tenir la conversation pendant vos échanges ? Il faut être précis et concis lorsqu’on étaye ses idées et arguments. Il est souvent difficile de maîtriser des paramètres comme son temps de parole lors de webinaires par exemple. Si le plus gros du travail pour réussir une visioconférence se trouve dans la préparation, la discussion elle vient parfaire les finitions.

Servez-vous intelligemment de vos recherches et maîtrisez votre discours. Respectez le temps de parole de vos interlocuteurs et mettez à profit la solution de visioconférence.

Comment aborder et réussir une visioconférence n’a plus de secret pour vous. Suivez nos simplement nos conseils en cas de doute et vous sortirez de votre vidéoconférence avec le sourire. Pour de solutions pratiques à vos échanges vidéo professionnels, nous en proposons sur notre page. N’hésitez pas à consulter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *