Rendez-vous jeudi 27 juin 2019 à 19 heures, dans l’espace Le Village by CA Paris (55 rue La Boétie 75008 Paris), pour assister à cette conférence sur le burnout de Margaux TERROU, présidente de Her’Oes, cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des carrières des femmes.

Tendance forte de ces dernières années, symbole extérieur de réussite sociale, l’entrepreneuriat fait rêver beaucoup de monde. En réalité, la vie des entrepreneurs est loin d’être aussi facile et heureuse qu’on ne se l’imagine. Dans l’envers du décor, le Burnout et les Risques Psycho-Sociaux (RPS) concernent autant les entrepreneurs que les salariés. Pourtant, ce sujet reste un grand tabou du nouveau monde professionnel…

Le mythe enchanté de la création d’entreprise

De nombreux salariés idéalisent la création d’entreprise comme le moyen privilégié d’échapper enfin au mal-être au travail, au burn-out, sans forcément savoir que les entrepreneurs y sont tout autant exposés. En pleine remise en question professionnelle, en quête de sens, à la recherche de bien-être au travail, beaucoup de personnes en viennent à penser que le simple fait de quitter leur vie salariée pour créer leur propre activité serait la solution miracle à leur malaise professionnel et personnel.

Quand tout semble aller mal au travail, on peut se prendre à rêver de tout plaquer pour créer sa boîte et trouver enfin l’épanouissement professionnel, l’évolution de carrière, la réussite sociale, l’augmentation des revenus, la Qualité de Vie au Travail (QVT), tant attendus. Chez Planet Coworking, nous encourageons et accompagnons chaque jour nos coworkers freelances, entrepreneurs, porteurs de projets, dans cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat, mais pas n’importe comment.

Pour cela, nous vous offrons un espace de travail sain, confortable et convivial, ainsi qu’une communauté de coworkers accueillante et bienveillante. Pour autant, nous savons à quel point créer son activité et diriger une entreprise sont une forme d’engagement qui demande beaucoup, aussi bien moralement que physiquement. Avant de se lancer, il faut le savoir et franchir le pas en toute connaissance de cause. Dans le cas contraire, la désillusion peut être terrible.

Le burn-out, grand tabou des entrepreneurs

Parmi les entrepreneurs, rares sont ceux qui vous avoueront être en train de traverser des moments difficiles, tant d’un point de vue financier que sur un plan psychologique. Il ne faut surtout pas montrer le moindre signe de faiblesse, d’échec, de mal-être, ni de fatigue. Pourtant, dans les faits, toutes celles et ceux qui font l’expérience de la création d’entreprise savent que l’aventure entrepreneuriale est un véritable parcours du combattant, dans la jungle impitoyable du business.

Malgré l’orage et la tempête, contre vents et marées, l’entrepreneur a tendance à vouloir garder la face, sauver les apparences à tout prix, par crainte d’écorner l’image de son enseigne, par honte de se sentir mal, par peur d’inspirer la faiblesse et de tout perdre : ses commandes, ses clients, ses partenaires. Aujourd’hui encore, le burn-out est un grand tabou chez les entrepreneurs.

Les Risques Psycho-Sociaux sont indépendants de « l’échec » ou de « la réussite »

D’ailleurs, le burnout peut toucher les jeunes créateurs d’entreprises comme les entrepreneurs confirmés, qu’ils soient freelances ou dirigeants de PME, indépendamment de la réussite ou de l’échec de leur activité sur un plan économique et financier. Véritable épée de Damoclès contemporaine, l’angoisse et la déprime guettent les entrepreneurs qui ne parviennent pas ou plus à générer assez de chiffre d’affaires pour survivre, au point d’envisager de mettre la clé sous la porte, ce qui représente la hantise ultime.

À l’autre extrémité du spectre, l’épuisement et le burn-out menacent également de frapper, à tout moment, les entrepreneurs débordés par leur activité, dépassés par la réussite de leur entreprise, en sous-effectif et la tête constamment sous l’eau face à un flux de commandes impossible à résorber. En manque de sommeil, de vacances, de soutien, le super entrepreneur n’est jamais à l’abri de craquer, physiquement ou psychologiquement, sous la pression folle que représente la gestion à 360 degrés et 7 jours sur 7 d’un business qui marche presque trop vite, trop bien.

Le coworking, pour une meilleure Qualité de Vie au Travail des entrepreneurs et des salariés

Pour l’amélioration de leur Qualité de Vie au Travail, les entrepreneurs et salariés sont de plus en plus friands du travail ou télétravail en espace de coworking. Plusieurs facteurs peuvent expliquer le rôle positif des tiers-lieux dans la prévention des Risques Psycho-Sociaux.

Pour les entrepreneurs indépendants, freelances, auto-entrepreneurs, un espace de coworking permet non seulement d’éviter la solitude et l’isolement du travail à domicile, mais aussi de retrouver un cadre professionnel et compétitif pour rester productif, développer son réseau, partager ses bonnes pratiques et ses questionnements avec des coworkers qui connaissent les mêmes problématiques.

Pour les dirigeants de sociétés et leurs salariés, l’espace de coworking est un bon moyen de changer d’air et d’atmosphère par rapport aux traditionnels locaux d’entreprise. La pratique du coworking et son esprit chaleureusement collaboratif sont un cercle vertueux qui peut aider à trouver un nouveau souffle, découvrir comment travailler autrement, retrouver l’envie de venir bosser chaque matin au sein de la communauté des coworkers.

Le coworking, pour prévenir les Risques Psycho-Sociaux chez les entrepreneurs

Bien entendu, travailler ou se réunir en espace de coworking n’est pas un remède miracle contre les Risques Psycho-Sociaux et le burn-out des entrepreneurs ! Néanmoins, cette nouvelle approche du travail contribue à leur prévention, car le confort des tiers-lieux, la bienveillance des coworkers et l’ouverture à de nouvelles opportunités qui les caractérisent, proposent un environnement sain et encourageant pour toutes celles et ceux qui y évoluent.

Que vous soyez entrepreneurs ou salariés, vous serez toujours les bienvenus chez Planet Coworking, pour travailler autrement, télétravailler ponctuellement, ou organiser votre événement professionnel.

Nous vous invitons à vous inscrire à la conférence inspirante de Margaux Terrou, Entrepreneurs et Burnout, la fin du tabou. Rendez-vous jeudi 27 juin 2019 à 19h, et du lundi au vendredi pour en discuter avec nos coworkers, dans nos espaces de travail collaboratif La Popina et Conan Doyle à Paris 11ème.

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This