fbpx

La conférence en présentiel est-elle encore pertinente aujourd’hui?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
conférence en présentiel

Qu’adviendra t-il de la conférence en présentiel? Après l’adoption massive des outils de visioconférence, de télétravail et de diffusion de webinaire en live streaming, tout organisateur d’événements professionnels peut légitimement se poser la question. Ce beau vestige de l’ancien monde survivra t-il à la crise sanitaire mondiale et au tout à distance? Planet Coworking vous livre son point de vue d’expert, sans prédire pour autant ce que nous réserve l’avenir du secteur événementiel d’entreprise.

La conférence en présentiel est éternelle

Aucune raison de prolonger le suspense… Oui, nous pensons que la conférence en présentiel a encore de beaux jours devant elle, et pour longtemps. Bien sûr, il n’y a aucune certitude quant à ce qui se passera demain. La pandémie nous l’a bien assez rappelé. Pour autant, sauf si l’interdiction totale de se rassembler dans un même lieu ressurgit à nouveau pour des raisons de sécurité sanitaire, on n’a jamais eu autant besoin de se retrouver physiquement qu’aujourd’hui.

La force du collectif en présentiel est incomparable

Sur internet, aussi bien dans un contexte privé que professionnel, le format webinaire à distance est le grand gagnant de cette nouvelle époque. Le préfixe “visio” est devenu la norme lorsqu’il s’agit d’organiser une réunion, une conférence, une formation ou un séminaire. Pour autant, malgré les énormes progrès techniques de la discussion de groupe en vidéo et les nouvelles pratiques pour partager un agréable moment à distance, rien ne remplacera la sensation du collectif réuni dans un même espace physique.

Un exemple? Le plaisir de regarder un match à la télévision est incomparable avec la sensation vécue par celles et ceux qui sont présents au stade le jour d’une victoire historique, où le public est en effervescence, en communion, et en gardera un souvenir à vie. Cet exemple ne vous parle pas? Admirer un paysage de rêve derrière son écran en visionnant un documentaire géographique, c’est quand même autre chose que de voyager sur place, à l’autre bout du monde, pour le vivre et le voir de ses propres yeux, n’est-ce pas?

Trop de distanciel crée un besoin de se retrouver physiquement

Un autre facteur qui nous amène à penser que la conférence en présentiel survivra et perdurera pour de longues années encore, n’est autre que la cruelle sensation de manque provoquée par l’interdiction de se réunir et la surconsommation de rencontres en distanciel. En effet, presque paradoxalement, un retour en force de l’événementiel en présentiel serait loin d’être une surprise. Physiquement, l’isolement produit par les mesures sanitaires et l’addiction aux écrans a creusé un profond besoin de retrouver les autres en chair et en os. Après tout, depuis la nuit des temps, l’être humain est un animal social qui se définit dans son identité et sa culture au contact des autres, par la vie en communauté et les interactions physiques avec autrui.

Vers une redéfinition de la conférence en présentiel en événement hybride

En revanche, ce qui risque fort de disparaître, ce sont les vieux formats de conférence en présentiel où tout le monde s’ennuie et où une seule personne parle pendant des heures dans une salle froide et impersonnelle. L’heure est à l’événement hybride, réunissant peu de personnes en présentiel, mais connectées en temps réel avec une foule de participants à distance, et avec un faible temps d’attention capté sans relâche par des techniques de grand spectacle, en réponse à un insatiable besoin d’émerveillement.

Quelques invités en présentiel et beaucoup de participants à distance

Du coup, à quoi ressemblera donc la nouvelle conférence en présentiel? Elle tendra certainement à devenir de plus en plus hybride, avec :

  • un petit groupe d’invités privilégiés, chouchoutés, théâtralisés comme des personnages de série,
  • et une vaste communauté de participants à distance, allant de quelques dizaines, centaines, à des milliers, voire des millions de personnes connectées en temps réel à cette rencontre à ne pas manquer, ou à visionner en replay!

La réalité physique est donc prolongée et augmentée par la réalité connectée à distance.

Moins de formalisme et davantage de spectacle

Dans les formats d’animation de webinaires et d’intervention dans les vidéos les plus virales sur les réseaux sociaux, les anciens codes ont volé en éclat pour faire place à toujours plus de spectacle, de mise en scène, d’humour, de fantaisie, de créativité, d’émotion, de détente. La nouvelle conférence en présentiel sera donc connectée mais aussi de plus en plus spectaculaire, théâtrale, divertissante, émouvante, inspirante, amusante, etc. Le formalisme des anciens conférenciers part aux oubliettes pour laisser place au grand spectacle et au divertissement.

Ainsi, pour votre prochain événement professionnel, oubliez la traditionnelle salle de conférence. Privatisez plutôt un lieu atypique et fonctionnel, capable d’accueillir un petit groupe de participants en présentiel dans une ambiance originale, mais aussi tout équipé pour tourner et diffuser la rencontre en livestreaming à votre communauté. Besoin d’aide pour trouver un tel espace? Découvrez notre réseau d’espaces à privatiser à Paris pour une conférence en présentiel hybride captivante et réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *