Conseils à suivre pour monter son entreprise sans stress

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Horaires à rallonge, mauvaise humeur de l’équipe, trajet qui n’en finit pas… Il peut être tentant de vouloir quitter le milieu du salariat pour monter sa propre boîte, surtout quand on a de bonnes idées, la fibre entrepreneuriale et une expertise.

Si beaucoup d’entrepreneurs vous diront que monter son entreprise n’est pas compliqué (« Tu réponds à différentes questions en ligne, quelques clics et c’est bon »), il persiste toutefois des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber !

Bien choisir la forme juridique de son entreprise

Pour commencer, il est impératif de bien choisir la forme juridique de son entreprise. SARL, Autoentreprise, SAS, EURL, etc. Quesaco?

Peut-être que si vous aviez suivi vos cours de SES au lycée, vous seriez un peu plus avancés! #joke

Parce que il est impératif de bien choisir le statut de sa société avant de se lancer, il faut se poser plusieurs questions dont les réponses détermineront votre forme juridique : Ai-je un associé ? Quelle activité je compte exercer et jusqu’à quand ? Quel capital dois-je investir ?

Afin de faire le bon choix, vous pouvez contacter un expert-comptable ou la Chambre du Commerce et de l’Industrie de votre département et vous rendre sur ces différents sites qui peuvent vous apporter des éléments de réponse :

Les tâches administratives

Attention, avant de se lancer, il est également important de bien se rendre compte de la masse de travail qui va découler de ce lancement d’activité. Quand il s’agit de votre entreprise, c’est vous qui gérer tout : les factures, le démarchage client, la rédaction des devis… Dîtes bonjour aux tâches administratives ! On vous invite aussi à analyser le marché au moment où vous souhaitez lancer votre entreprise : concurrence, concept, veille…

Maintenant que vous êtes décidés et que vous avez déterminé son statut, votre société sera enregistrée en peu de temps (sauf si vous faîtes la démarche en pleine période estivale…).

L’URSSAF est votre amie

Si, maintenant que votre entreprise est montée et que vous avez encore des questions, n’hésitez pas à appeler l’URSSAF au 3957. Car franchement, l’URSSAF est votre amie : les conseillers ont réponses à tout et font preuve de beaaaaauuuuucoup de patience ! Et là, vous vous dîtes, « ça sent le vécu ! ». Correct !

Vous avez maintenant les cartes en main ! Toutefois, n’oubliez pas qu’en parallèle de la création de votre entreprise, il y a quelques basiques à respecter et à envisager :

  • ouvrir un nouveau compte bancaire : devenu obligatoire, même pour les autoentreprises depuis quelques mois.
  • protéger son idée et sa marque : pour cela il faut déposer un brevet auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (www.inpi.fr)
  • se faire entourer : être seul n’est pas facile tous les jours… Il faut pouvoir compter sur son entourage pour garder la tête haute !
  • déclarer vos revenus et payer vos charges : vous aviez oublié ?
  • repérer les arnaques : maintenant que vous êtes chef d’entreprise, vous allez recevoir tout un tas de publicités pour des stylos, de la location de bureaux, des imprimantes, des forfaits téléphoniques… Faîtes les bons choix avant de vous engager n’importe où !
  • manquer de discipline : le piège pourrait être de rester en pyjama, de se lever tard, d’oublier de prospecter, de ne plus se former…

Pour rester actif et dynamique, un seul moyen vous est proposé : se retrouver aux espaces Planet Coworking! Seulement(15 € la journée ou 149 € le mois. Vous allez pouvoir vous appuyer sur une communauté d’entrepreneurs qui s’entraident et échangent.

Rendez-vous au Cercle Conan Doyle du 119 rue du Chemin Vert et à La Popina au 88 rue Saint-Maur. En plein coeur du 11ème arrondissement de Paris, venez expérimenter une nouvelle manière de travailler : le coworking ! C’est parti pour le grand saut.

Bienvenue dans le monde des entrepreneurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *