Covid-19 vs Home Office : Comment aménager son espace de télétravail à domicile?

Nous y voilà : confinés à la maison pour éviter la propagation du Covid-19 ! Pour beaucoup d’actifs, ce confinement d’urgence est synonyme de télétravail pendant plusieurs semaines, si ce n’est davantage.

Pourquoi pas, mais au fait, avez-vous pris le temps d’aménager votre espace de télétravail chez vous ? Planet Coworking vous livre ses conseils d’experts pour créer votre home office pendant la crise du coronavirus !

Du télétravail ponctuel à domicile au home office durable

Pour du télétravail ponctuel, un jour par mois, la connexion internet chez vous et le mot de passe pour accéder à distance à votre réseau d’entreprise représentaient sans doute votre principal souci.

Cette fois, avec les mesures de confinement décrétées par le Gouvernement en raison de la pandémie de Covid-19, votre séjour à domicile en télétravail risque bel et bien de durer quelques longues semaines, en espérant qu’il ne s’agira pas plutôt de plusieurs mois… Quelle différence pour votre activité ?

Travailler chez soi au pied levé, avec son laptop et son téléphone, peut fonctionner exceptionnellement, pendant quelques heures par ci ou une demi-journée par là. Néanmoins, au bout de plusieurs jours, cette solution de dépannage montrera vite ses limites. Alors se posera inévitablement la question de votre espace de télétravail à la maison : votre home office.

Où installer votre espace de télétravail ?

Vous voici en télétravail, chez vous, mais où est donc votre home office ? Où exactement, à l’intérieur de votre domicile, avez-vous décidé d’installer votre espace de télétravail pendant la crise du Covid-19 ?

Évitez le lit douillet, le canapé moelleux, le fauteuil si confortable que l’on s’y endort à tous les coups. Faites-vous un petit coin bureau à part, dédié à votre activité professionnelle en télétravail.

Si votre home office se trouve dans une pièce plus grande, par choix ou faute de place, pensez à délimiter votre espace de télétravail à domicile. Sans forcément poser de nouvelles cloisons, vous pouvez marquer votre territoire de travail à distance à l’aide d’un rideau, d’un paravent, de plantes vertes ou autre objet décoratif permettant d’identifier visuellement votre mini lieu de travail à domicile.

Cela peut paraître banal, mais si vous ne le faites pas, les autres personnes sous votre toit envahiront plus facilement votre home office, vous perturberont à toute heure, et vous-même céderez à la vilaine tentation de glisser vers le lit, le canapé, la zone de confort et de procrastination la plus proche.

Écoutez vos 5 sens pour aménager votre home office

Pour bien aménager votre espace de télétravail, vous devez protéger votre home office de toute forme de nuisance et écouter vos 5 sens pour vous y sentir bien et y télétravailler dans des conditions optimales.

Préservez vos oreilles et votre concentration, en installant votre bureau à domicile au calme, dans la partie la mieux protégée du bruit, de la télévision, des distractions et de la pollution sonore.

Pour éviter de vous fatiguer les yeux, votre home office doit être éclairé par la lumière naturelle du soleil le jour, avec le soutien de luminaires adaptés lorsque la nuit tombe ou par temps nuageux. Une bonne luminosité du matin au soir est essentielle à votre espace de télétravail, avec fenêtre (en double vitrage, si possible) et un bon éclairage.

Chaque détail compte. Jouez aussi sur les textures de votre home office : la matière de votre bureau, l’équilibre entre souplesse et fermeté de votre chaise, le confort de votre sol. Par exemple, vous pouvez recouvrir d’un tapis, d’une moquette, d’un lino ou d’un parquet, uniquement la surface au sol de votre home office, ce qui formera un pont sensoriel et contribuera à délimiter visuellement et au toucher votre zone de télétravail.

Enfin, n’hésitez pas à diffuser un léger parfum d’ambiance dans votre coin bureau, pour aller plus loin dans la création d’une bonne atmosphère de télétravail à domicile. Et pour le plaisir des papilles, n’oubliez pas du bon café, du bon thé, du bon chocolat, ou ce que vous aimez boire et manger au bureau, pour adopter définitivement votre home office !

> Comment optimiser votre espace de travail autour des 5 sens

Quel mobilier et quels équipements pour votre espace de télétravail ?

Pas de télétravail ni de home office dignes de ce nom sans un vrai bureau équipé et aménagé, ce qui signifie que vous devez consacrer du mobilier professionnel spécifique à votre home office.

En fonction du lieu choisi chez vous et de l’ambiance visuelle que vous voulez créer, choisissez votre bureau idéal, avec les bonnes dimensions, la bonne hauteur, les bons matériaux, etc. Il vous faut également la bonne assise, avec une vraie chaise ergonomique ou un vrai fauteuil ergonomique, car il est indispensable de travailler dans la meilleure posture possible.

Pour ranger vos fournitures et documents professionnels, vous aurez bien entendu besoin d’étagères ou de tiroirs dédiés à votre home office, pour télétravailler avec tout ce qu’il vous faut à portée de main. Enfin, n’oubliez pas de vous équiper d’une vraie lampe de bureau, orientable et réglable en intensité lumineuse.

D’autre part, impossible de prétendre au télétravail sans un bon équipement numérique. Si votre entreprise ne vous a pas attribué d’ordinateur de fonction, équipez-vous d’une bonne bécane, reliée à une connexion internet fiable et en haut débit chez vous.

Prévoyez évidemment les appareils indispensables, tels qu’une imprimante-scanner, une vraie souris et son vrai tapis, confort ultime du télétravailleur ! Enfin, votre home office doit être équipé d’un casque avec micro et d’une webcam, pour vos appels professionnels, réunions à distance et visioconférences.

Prévoyez des îlots de télétravail périphérique

Enfin, pour ne pas rester toujours au même endroit de chez vous toute la journée, pendant toute votre semaine de télétravail à domicile en cette période de crise sanitaire du Covid-19, créez des îlots de secours si vous disposez de plusieurs pièces et suffisamment d’espace, exactement comme dans un tiers-lieu.

Pendant votre journée de home office, autorisez-vous par exemple une demi-heure de télétravail sur le canapé en fin de matinée, sur la terrasse après manger, ou encore sur le comptoir de votre cuisine ouverte en fin d’après-midi. Après tout, varier les positions, n’est-ce pas l’une des clés du bien-être au travail comme dans la vie de tous les jours ?

Planet Coworking vous accompagne dans l’optimisation de votre espace de travail et dans l’organisation de vos événements professionnels dans des lieux atypiques, fonctionnels et pleins de charme. Pendant la crise du coronavirus, nous vous faisons profiter de nos conseils d’experts pour aménager votre espace de télétravail, pour rester productif depuis votre home office face à la pandémie de Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *