D’un côté, nous assistons au fait que les entreprises connaissent en leur sein des changements récurrents qui conduisent certains salariés à se retrouver isolés professionnellement. On pense notamment à la pratique du télétravail mais aussi par exemple aux restructurations. Ce sentiment d’isolement peut parfois s’accompagner de troubles comme l’anxiété et la dépression. Dans le pire des cas, mener à la marginalisation ! Ainsi, paradoxalement, alors qu’on travaille pour une structure qui emploie des dizaines de salariés, on subit un sentiment de solitude. On a l’impression de travailler seul.

En parallèle, on constate qu’un nombre croissant d’entrepreneurs individuels montent leur boîte et deviennent free-lance. Ces derniers sont souvent dans des domaines digitaux : community managers, développeurs web, graphistes… Parce que la plupart n’ont pas de bureau individuel, ils se caractérisent par leur nomadisme solitaire. Un jour chez eux, un jour dans un café, un jour dans un bureau loué… Ainsi, sans collègue et sans lieu de travail fixe, les nomades ne savent pas toujours sur quels professionnels de confiance compter pour bien s’entourer. Ces derniers, isolés dans leur mutisme, peuvent donc parfois perdre leur repères sociaux et leur motivation.

Alors, la généralisation du travail isolé serait-elle à craindre ?

A se baser sur ces deux constats, on pourrait en effet bien le penser !

Mais, il n’en est rien ! Puisque d’un autre côté et dans le même temps, de nombreuses initiatives comme les espaces coworking, qui permettent à tous les télétravailleurs de se regrouper, de se rencontrer et de coopérer pour tisser des liens en un seul lieu, se développent un peu partout à travers les grandes villes de France. En effet, c’est notamment le cas dans le 11ème arrondissement de Paris avec Planet Coworking !

Ainsi, Planet Coworking met à disposition des télétravailleurs deux espaces (La Popina et Le Cercle Conan Doyle) pour travailler loin de la solitude.

En quoi ces deux espaces de coworking parisiens permettent-ils de sortir de l’isolement ?

– Ils regroupent chaque jour des dizaines de nomades qui cherchent un espace où s’installer pour travailler

– La plupart des coworkers sont là pour faire des rencontres et échanger avec les autres. En effet, former un réseau est le point fort des espaces Planet Coworking

– Ils sont une alternative à la location de bureau individuel coûteuse puisqu’on partage un même site et que les prix sont concurrentiels : 15€ la journée ou 149€ le mois (sans engagement)

– On y profite d’un réel confort : thé et café à volonté, imprimante sur place et impressions comprises dans le prix, wifi performant… La convivialité des sites est propice aux interactions

L’organisation d’événements professionnels et publics au sein des espaces suscite sûrement une dynamique communautaire entre les travailleurs.

Donc, on peut s’accorder pour dire que les espaces coworking, comme ceux lancés par Planet Coworking à Paris (75011), constituent une réelle opportunité pour aider des salariés et les indépendants à sortir de l’isolement lié notamment au télétravail. En effet, le coworking permet de remettre l’humain au cœur des relations professionnelles !

Venez coworker !

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This