Dans la vie comme au travail en espace de coworking, la gestion du temps est l’une des choses les plus importantes. Si vous êtes coworker, c’est-à-dire entrepreneur, freelance, salarié, télétravailleur ou autre, l’optimisation du temps est même capitale.

Pour vous y aider, vous trouverez de nombreux conseils sur internet et dans les magazines. Cependant, il n’est pas toujours évident de mettre en pratique ces recettes miracles au quotidien.

Comment bien gérer votre temps pour être productif dans votre travail, tout en profitant de votre vie personnelle ?

Pourquoi chercher à gagner du temps ?

Beaucoup de personnes cherchent constamment à gagner du temps. À toute allure, le mode de vie contemporain nous y invite à chaque instant. Parfois, néanmoins, en ayant d’abord l’impression de gagner du temps, on se rend compte qu’en définitive, on est plutôt en train d’en perdre ! L’inverse peut être vrai également. Il y a des moments comme ça, où l’on croit perdre son temps, alors que l’on est en train d’en gagner beaucoup. Comment s’y retrouver ? Et d’abord, pourquoi chercher à « gagner du temps » ?

Essayons d’y voir plus clair. Premièrement, il ne faut pas confondre le fait de vouloir aller plus vite à court terme et celui de bien utiliser son temps, dans une perspective durable. Les deux ne sont d’ailleurs pas contradictoires. L’optimisation de votre temps présent doit simplement s’inscrire, d’une manière ou d’une autre, dans la lignée de votre horizon personnel et professionnel à moyen ou long terme. En espace de coworking, on apprend justement à travailler autrement, en accordant vie professionnelle et vie personnelle, sans forcément vouloir aller trop vite. Facile à dire, en théorie, mais comment faire, au juste, pour bien utiliser votre temps chaque jour, chaque semaine, chaque mois ?

Adaptez vos activités à votre rythme naturel

En quelques clics, vous trouverez facilement des conseils et astuces pour optimiser votre gestion du temps, votre productivité. Un grand nombre d’ouvrages et de sites web ont été consacrés à ce sujet. Parmi toutes ces méthodes, seulement certaines vous correspondront et pas d’autres : pourquoi ? Parce que tout le monde n’a pas le même tempérament, n’exerce pas le même métier, n’a pas les mêmes impératifs, ni la même personnalité.

Certaines choses sont universelles, telles que le besoin de se reposer, la nécessité d’avoir une alimentation saine, l’entretien de la forme physique, pour être opérationnel et pleinement en possession de vos moyens dans l’utilisation de votre temps. Pour tout le reste, il s’agit avant tout de bien vous connaître, pour choisir et adopter les bonnes pratiques de gestion du temps qui correspondent à votre rythme naturel, à votre personne, à votre activité et donc, aux caractéristiques qui vous sont propres. La temporalité du coworking est propice pour retrouver votre temporalité propre et naturelle, puisqu’en tant que coworker, vous y êtes votre propre maître du temps.

Vivez le moment présent !

Comme le dit l’adage, il ne faut pas se fier aux apparences. Les personnes les plus « productives » ne sont pas forcément celles qui en ont l’air ! Dans un open space ou un espace de coworking, certains donnent l’impression d’être toujours au four et au moulin, comparativement à d’autres qui, au contraire, semblent « ne jamais travailler ». Pour autant, à la fin de la semaine, à la fin du mois, il est tout à fait possible que les seconds s’avèrent être plus efficaces que les premiers. Que faut-il en conclure ?

Pour bien gérer votre temps, il n’est surtout pas question de meubler en permanence votre emploi du temps pour donner l’impression, aux autres ou à vous-même, de travailler efficacement. Il ne faut pas non plus, par conformisme, chercher à imiter vos coworkers, vos collègues, vos amis, dans votre gestion quotidienne du temps. Ce qui fonctionne pour eux ne serait pas forcément pertinent pour vous ! À l’instant T, il s’agit de vivre le moment présent, votre moment présent, en incarnant et en ressentant pleinement ce que vous êtes en train de faire.

Aimez ce que vous faites, ou faites autre chose !

Comment vivre pleinement le moment présent ? Encore une fois, il n’y a pas de réponse générale à cette question. Pour autant, il existe un moyen infaillible de savoir si vous êtes dans la bonne direction : lorsque vous aimez ce que vous êtes en train de faire. Ce n’est pas le cas ? Deux options s’offrent alors à vous. S’il s’agit d’une tâche incontournable et incompressible, il existe sans doute un moyen pour vous d’apprendre à aimer l’effectuer, autrement, à votre manière, petit à petit. Si ce n’est pas possible ou si cette activité est facultative, alors vous devez faire autre chose, car celle-ci n’est juste pas faite pour vous.

Aimer ce que l’on fait est un principe actif essentiel à mettre en pratique sans modération, à tout âge, aussi bien dans votre métier que dans votre vie personnelle. Il ne peut en être autrement si vous voulez utiliser votre temps de la meilleure des manières, à court terme, dans le moment présent, pour en récolter les meilleurs fruits à long terme. Certes, dans la réalité, on ne fait pas toujours ce que l’on veut et surtout pas toujours ce que l’on aimerait faire. Par contre, il est tout à fait possible d’organiser votre vie pour que la majeure partie de votre temps soit consacrée à ce que vous aimez. Très bien, mais comment faire pour tout ce qui ne peut être planifié ?

Acceptez les imprévus et transformez-les en opportunités

La vie est faite d’imprévus : autant les accepter. À cause d’un imprévu, le plus solide des édifices peut s’écrouler comme un château de cartes. Si vous remplissez à fond de cale votre agenda sans y prévoir des temps de respiration, une petite marge de manœuvre, votre plan risque fort de tomber à l’eau et vous, de même, vous trouverez vite la tête sous l’eau. Veillez donc à gérer votre temps avec souplesse, pour pouvoir absorber les aléas, les débordements de plages horaires, les annulations, les imprévisibles.

Laissant peu de place au hasard, il arrive souvent qu’un imprévu soit l’occasion de tirer une leçon, ou de saisir une opportunité. Quelque chose vient bousculer votre programme ? Pas de panique. Il y a forcément une solution, si vous acceptez de composer avec les imprévus. Fiez-vous à votre intuition et à votre expérience, car quelques mouvements de pièces sur votre échiquier hebdomadaire pourraient suffire à transformer un événement imprévu en opportunité. Tel est donc l’état d’esprit grâce auquel vous pouvez vivre le moment présent, bonifier toute situation et ainsi, véritablement gagner votre temps. Vous souhaitez améliorer votre gestion du temps ? Venez donc faire un tour en coworking nomade, pour une session de travail journalière ou à la semaine, et partagez votre expérience avec notre chaleureuse communauté de coworkers à La Popina ou à Conan Doyle !

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This