fbpx

Comment créer un cycle de webinaires?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
cycle de webinaires

Créer un cycle de webinaires peut être l’une des plus belles aventures personnelles ou professionnelles, à condition d’y mettre les bons ingrédients. Quel programme définir? Dans quel lieu tourner chaque webinar? Quels intervenants inviter? Comment gérer l’aspect technique? Planet Coworking vous conseille et vous accompagne de A à Z pour réussir votre cycle de conférences à distance comme en présentiel.

Concevoir le programme de votre cycle de webinaires

Avant de passer aux préoccupations matérielles, il est très important de définir un bon programme pour votre cycle de webinaires. Pour que votre menu mette en appétit votre public cible et lui donne envie de revenir tout au long de l’année, vous devrez y mettre les bons ingrédients, à commencer par 2 points essentiels: une stratégie thématique efficace et un casting d’intervenants attractif.

Une stratégie thématique adaptée à votre audience et vos objectifs durables

Quel est le fil conducteur de votre cycle de webinaires? Bien entendu, le choix des sujets ne s’improvise pas d’un webinar à l’autre. Sinon, votre programme risquerait de manquer de continuité, de cohérence. Par conséquent, avant de vous lancer, vous devez prendre le temps de bien tracer la ligne directrice de votre série de conférences virtuelles. Pour viser juste:

  • Partez de la psychologie de votre public cible, en essayant de répondre à un besoin, un questionnement, une envie de découvrir et d’apprendre.
  • Une stratégie thématique doit émerger de cette réflexion, en définissant une orientation capable de fournir durablement des contenus intéressants pour vos participants, mais aussi de vous aider dans l’atteinte de vos objectifs.
  • Puis, choisissez et découpez méticuleusement les sujets de chacun de vos webinar, en créant une dynamique qui donne envie de les visionner à la suite, comme une série captivante et addictive!

Un bon casting d’intervenants pour votre cycle de webinaires

L’autre secret d’un cycle de webinaires réussi tient dans le choix des intervenants. En fonction de votre audience, de votre domaine thématique et de vos objectifs, dressez une liste de personnes reconnues, compétentes, ou tout simplement dont le témoignage peut apporter quelque chose d’intéressant et utile à votre programme. Vous pouvez être ou avoir un intervenant de référence, mais en inviter d’autres afin de varier votre propos sera préférable. D’ailleurs, chaque intervenant bien choisi que vous conviez peut vous apporter une partie de son public et réciproquement, ce qui vous permettra d’étendre la portée de vos webinars et de gagner de nouveaux participants, abonnés, prospects, clients.

Créer l’environnement de votre cycle de webinaires

Maintenant, voyons plus concrètement ce dont vous avez besoin pour créer et réussir votre cycle de webinaires. De toute évidence, l’aspect technique de l’organisation de chaque webinar devra être parfaitement maîtrisé, grâce à du matériel et une solution numérique fiables et performants. D’autre part, vous devrez créer un environnement visuel attractif pour le confort de visionnage de votre public, en tournant votre événement à distance dans un lieu spécial, à la fois fonctionnel, atypique et agréable pour vos participants.

Du matériel de tournage et une solution numérique de qualité professionnelle

Pour créer et développer un cycle de webinaires de la meilleure qualité, il est indispensable de vous équiper d’un matériel de tournage professionnel. La prise de vue, la prise de son et la lumière doivent être absolument impeccables, car le niveau d’exigence général en matière de qualité de vidéo en streaming ou en replay est aujourd’hui très élevé. De même, pour une retransmission en direct sans incident, ni temps de latence, et même avec des options de montage ou de régie intéressantes, vous aurez besoin d’une vraie solution numérique de captation et de diffusion de webinar. N’oubliez pas qu’une mauvaise qualité de vidéo ou de live streaming vous ferait automatiquement perdre des participants connectés, c’est pourquoi l’aspect technique est capital pour votre réussite. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour assurer cette partie, Planet Coworking se charge de la captation et de la diffusion de chacun de vos webinaires pour vous.

Un lieu signature pour créer votre identité visuelle

Enfin, vous gagnerez beaucoup en faisant un bon choix de lieu de tournage pour votre cycle de webinaires. Ne négligez pas ce point, car la qualité de votre environnement visuel est un facteur clé dans votre capacité à capter l’attention de vos participants et à les fidéliser. Oubliez tout de suite la vieille salle de réunion, la chambre mal rangée, le hall qui résonne, la salle de conférence froide et sans saveur… Trouvez un espace à la fois fonctionnel et intéressant visuellement, pour vous faciliter toute la partie technique et afin d’accueillir vos participants dans un cadre visuel qui leur plaira. Vous ne savez pas comment trouver la bonne salle de tournage? Planet Coworking vous propose un catalogue de lieux atypiques et modulables à Paris pour l’organisation de vos webinaires, réunions, formations, team building, workshops, conférences et autres formats d’événements professionnels. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.