Attention, c’est le mot du moment… Et si tu ne sais pas ce que c’est, tu vas vite être largué ! Après un « GIF », une « start up », un « conversion rate » … Voici le mot « scale up » ! Planet Coworking partage avec toi la définition de ce mot que tu risques d’entendre régulièrement dans les mois à venir.

On trouve une partie de la définition de scale up en décomposant ce mot anglais : scale = échelle et up = en haut. En effet, le terme de scale up désigne un changement d’échelle rapide pour une entreprise (en particulier une évolution du national vers l’international) !

On pourrait donc dire que la scale up c’est l’étape qui fait suite à une start up qui est bien en place et rentable… L’idée du scale up, c’est de « monter en gamme » et de produire à plus grande échelle (au niveau international).

Pour approfondir, platinn, une association privée suisse qui soutient les startup, donne une définition. Selon elle ” la scale up est une société innovante, comptant 10 employés au minimum, avec un taux de croissance d’au moins 20% sur les 3 dernières années (= l’hypercroissance). “

François Bloch, directeur général de KPMG, donne sa version :
« une scale up réalise un chiffre d’affaire supérieur à deux ou trois millions d’euros, dont une partie significative à l’internationale. »

Aussi, 3 démarches fondamentales sont à suivre pour parvenir à cette accélération selon Pierre Lelièvre, journaliste au magazine Chef d’Entreprise :

  • Avoir une ambition aussi grande que son projet. Savoir où l’on va et où l’on veut amener son entreprise pour établir une stratégie de croissance adaptée
  • Organiser si besoin une lever de fonds
  • Revoir peut-être son organisation interne. Se restructurer et embaucher de nouveaux profils spécialisés (notamment des dirigeants qui savent gérer des entreprises à forte croissance)

Des Scale up connues ?

  • Ogury, spécialiste du ciblage publicitaire, qui a récemment levé 15 millions de dollars pour attaquer le marché US.
  • Siviomed, spécialiste des produits et services de santé, qui poursuit sa commercialisation aux USA.
  • Airbnb : hé oui ! Le PDG Brian Chesky a eu besoin de réadapté sa stratégie… Sa société est en peu de temps devenue très cotée atteignant rapidement 31 milliards de dollars de CA.
  • Uber : En Europe, il passe de 30 employés au départ à 1500 en 2018. Chez Uber, rapidement, les équipes grossissent et le challenge a été de trouver des gens pour les manager.

Ces scale-up ont trouvé un business modèle solide. Ce qu’elles cherchent à présent en s’internationalisant, c’est d’être encore plus rentable!

La théorie, c’est bien… Mais en pratique ?

Par exemple : Le cas français

Si le mot scale up commence a être utilisé en France, il ne l’est beaucoup moins qu’à l’étranger. Pourquoi ? Parce que si la France a toujours su se démarquer par la capacité d’innovation de ses entrepreneurs, le système de financement semble à revoir ! En effet, selon Jean-David Chamboredon, président exécutif du fond d’investissement ISAI, l’investissement des entreprises innovantes n’est pas suffisamment encouragé en France.

PArmi les problèmes constatés en France, les jeunes entreprises manquent souvent de vision à long terme et ont du mal à s’engager dans des démarches de restructuration. En effet, si les entreprises ne se remettent pas en question, elles piétinent et finissent par fermer par manque de compétitivité face aux nouveaux entrants.

Aussi, comme l’explique François Bloch, directeur général de KPMG, cela ne sert à rien d’impulser la création de start up si ces dernières ne sont pas capables par la suite de grossir pour devenir des entreprises de taille intermédiaire et s’internationaliser. Il constate que les start up ont besoin d’être accompagnées pour pouvoir grandir, d’autant que ce sont ces entreprises qui créent de la valeur en France. A ce jour, les start up pèsent 39% du PIB français…

Maintenant que vous en savez un peu plus, vous allez pouvoir réfléchir sur la question et échanger avec les autres coworkers de Planet Coworking à ce propos !

Etes-vous, à la tête d’une start up ? C’est pour quand le grand saut vers l’international ?

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This