fbpx

Comment diffuser un événement en direct sur Youtube Live?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Diffuser un événement en direct sur Youtube Live

Maintenant que le télétravail et la visioconférence se sont démocratisés, il est temps de passer à l’heure du livestream événementiel ! Vos participants à distance méritent la meilleure qualité de diffusion pour que votre rencontre professionnelle soit fluide et réussie. Qu’il s’agisse d’un webinar, d’une conférence, d’un workshop ou autre format d’event, Planet Coworking vous accompagne et vous conseille pour diffuser un événement en direct sur Youtube Live.

La préparation nécessaire avant de diffuser votre événement en direct sur Youtube Live

Bien sûr, nous aurions beaucoup de choses à dire sur la bonne définition en amont de votre programmation événementielle, comme de votre stratégie de communication. Ce sujet mériterait plusieurs longs articles, mais aujourd’hui, concentrons-nous sur la réussite de votre objectif : diffuser un événement en direct sur Youtube Live. Tout d’abord, faisons un point sur la préparation et la logistique nécessaire à l’organisation de ce rendez-vous.

Réserver le bon lieu de tournage

Si vous pensiez filmer votre event dans votre vieille salle de réunion, votre salon étroit, le hall d’accueil de votre entreprise, ou en pleine forêt sous une tempête de neige, oubliez tout de suite cette idée ! Un bon lieu de tournage sera de préférence en intérieur, fonctionnel et modulable (prises électriques, connexion internet très haut-débit), silencieux et lumineux. De plus, l’architecture intérieure et la décoration doivent mettre en valeur votre événement, et si possible, stimuler visuellement vos spectateurs avec une pointe d’originalité. Vous ne voyez toujours pas quel type d’espace peut convenir ? Vous trouverez de l’inspiration en consultant notre offre de lieux atypiques et modulables en région parisienne, spécialement conçue pour organiser tous vos événements hybrides, en présentiel et à distance.

Prévoir la logistique technique : caméra, micro, éclairage

Ensuite, passons en revue la logistique. Impossible de bricoler avec la webcam pixellisée de votre ordinateur ou le micro abîmé de votre téléphone! Il faudra prévoir du vrai matériel de tournage, avec au moins une bonne caméra, un micro et un éclairage. Ne cherchez pas à faire des économies en négligeant cette étape, car une mauvaise qualité d’image ou de son est une faute grave sur internet. Par conséquent, équipez-vous du matériel adéquat : ce sera un excellent investissement. Par ailleurs, faites appel à un technicien ou une personne qualifiée pour installer, paramétrer et manipuler votre équipement de vidéaste. Tout incident technique en direct serait catastrophique, c’est pourquoi vous devrez aussi tester votre installation avant l’enregistrement. Pour résumer, assurez-vous du fait que tout fonctionne avant de tourner.

La configuration de Youtube Live pour diffuser votre événement en direct

De toute évidence, pour diffuser votre événement en direct sur Youtube Live, vous devez avoir créé votre chaîne et paramétré la diffusion de votre vidéo en live streaming bien avant le jour J. Heureusement, le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde vous fournit tous les outils nécessaires pour réussir en quelques clics. Voyons à présent comment configurer votre compte et planifier votre émission correctement.

Bien penser, créer et optimiser votre chaîne Youtube pour durer

Sur internet, les fondations d’un projet sont souvent négligées, alors qu’elles sont les plus importantes. Avant de vous jeter les yeux fermés dans l’arène avec votre vidéo, prenez le plus grand soin dans la création de votre chaîne Youtube. Celle-ci doit être le fruit d’une mûre réflexion, avec des objectifs, une ligne éditoriale et une stratégie durable digne d’une vraie web TV.

  1. Inscrivez-vous avec le bon compte Google. Ne mélangez pas votre vie professionnelle avec votre vie privée, vos loisirs, vos projets, etc. Youtube vous le rappellera après l’inscription.
  2. Dans votre menu déroulant (en haut à droite de l’écran), cliquez sur “Votre chaîne”. Si vous en aviez déjà une mais que vous souhaitez en créer une nouvelle, vous avez aussi la possibilité d’ajouter une chaîne supplémentaire sur ce compte en allant dans “Paramètres”.
  3. Youtube vous propose ensuite de choisir entre une chaîne personnelle (qui portera votre nom perso), ou une chaîne de marque, que vous pourrez nommer à votre guise.
  4. Remplissez intelligemment toutes les informations demandées : photo de profil, bannière, paragraphe descriptif de la chaîne, adresse e-mail de contact, liens vers les comptes de réseaux sociaux, etc. La description est très importante. En quelques phrases, utilisez les mots clés qui correspondent à votre activité, votre domaine, votre spécificité, ce qui rendra vos vidéos plus faciles à trouver par votre audience cible. Ajoutez aussi des tags adéquats pour votre thématique.
  5. Puis, dans les “Paramètres”, vérifiez et ajoutez les informations manquantes en allant dans “Etat et fonctionnalités de la chaîne”. Il serait trop long de tout détailler, mais pour résumer, prenez le temps d’explorer toutes les rubriques pour paramétrer votre compte Youtube. Ainsi, tout sera dans l’ordre et vous vous familiariserez avec ce puissant outil.
  6. Aussi, en allant dans le “Youtube Studio“, vous pourrez personnaliser et optimiser votre chaîne à tout moment. Vous y trouverez notamment la possibilité de faire apparaître à l’image un bouton d’abonnement, un lien vers une autre de vos vidéos, ou encore de créer votre URL de chaîne personnalisée, par exemple.
  7. Pensez également à désigner un modérateur (ou plusieurs), très utile pour surveiller et gérer les discussions en commentaires lors de vos événements en live streaming. Cette opération peut aussi être effectuée dans vos “Paramètres”.

Configurer la vidéo de votre événement et planifier la diffusion en live sur Youtube

Venons-en à la création de votre vidéo pour diffuser votre événement en direct sur Youtube Live ! Comme vous pouvez le constater, il suffit de cliquer en haut à droite de votre écran sur le bouton en forme de caméra et de sélectionner l’option “Passer au direct“. Facile, n’est-ce pas ? A cette étape, Youtube vous permet de configurer votre livestream. Surtout, commencez par réaliser un test en choisissant une diffusion privée, afin de vérifier le fonctionnement de votre tournage. Ensuite, vous pourrez prendre votre photo de thumbnail (l’image fixe de votre vidéo qui apparaîtra dans le moteur de recherche avec le titre) ou en uploader un personnalisé. La fonction de planification de diffusion (date et heure) est aussi disponible à ce point. Pensez aussi à renseigner une bonne description de vidéo avec les mots clés les plus pertinents pour un meilleur référencement.

Aller plus loin avec une application de live streaming ou de visioconférence

Vous pouvez également utiliser une application de visioconférence ou d’appel vidéo, comme Skype, Zoom, Hangout, Meet, etc. En connectant votre compte sur cet outil à votre chaîne Youtube, vous pourrez retransmettre un événement en direct sur Youtube Live au format interview, salle de classe, atelier ou conférence. Enfin, si vous trouvez déjà les fonctionnalités du Youtube Studio trop limitées pour votre utilisation, passez à la vitesse supérieure en utilisant une application professionnelle de livestreaming telle que OBS, Ecamm, Be Live, Streamyard, Wirecast, Vmix, etc.

Vous pourrez alors jouer avec plusieurs caméras et proposer un programme digne d’une émission de TV en direct ! Planet Coworking se tient à votre disposition pour organiser votre webinar, conférence, workshop, émission de web TV et autres types d’événements à distance. Maintenant que vous en savez plus, bonne chance pour diffuser votre événement en direct sur Youtube Live!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *