fbpx

Comment collecter les données utilisateurs d’un webinaire?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
données utilisateurs de webinaire

Les données utilisateurs d’un webinaire valent de l’or pour une entreprise. Quelles informations stratégiques pouvez-vous obtenir sur vos participants ? Comment collecter ces datas utiles à votre activité ? Planet Coworking vous indique quelques bonnes pratiques et secrets de réussite en matière d’analyse d’audience. Grâce à notre réseau de lieux atypiques à privatiser à Paris et notre expertise en événementiel professionnel, nous vous accompagnons de A à Z dans l’organisation de vos événements à distance, hybrides ou en présentiel : webinar, séminaire, formation, team building, réunion, conférence, etc.

Les statistiques et métriques, données utilisateurs de webinaire à mesurer

Sur internet, mesurer et analyser les statistiques d’un site web, d’une page web, d’une vidéo fait partie des clés du succès. Aujourd’hui, le format webinar est l’un des plus appréciés par le public. Ce type d’événement en ligne vous permet d’attirer un grand nombre potentiel de prospects intéressés par votre sujet et d’échanger longuement avec eux. Par conséquent, si vous en organisez un, il est absolument capital de collecter les données utilisateurs de votre webinaire, à commencer par les statistiques.

Analytics, ou la mesure d’audience

Bien entendu, vous devez savoir combien de personnes se sont inscrites et combien se sont connectées à votre webinar. Vous pouvez également mesurer le temps de visionnage moyen. En comparant cette information avec les temps de passage de chaque partie de votre programme, vous saurez à peu près à quel moment se sont déconnectés la plupart des prospects que vous avez perdu en route, afin d’essayer de comprendre pourquoi. Au-delà de ces basiques de la mesure d’audience, les données utilisateurs d’un webinaire vont bien plus loin. Par exemple, avec une solution d’analytics, vous pouvez connaître la provenance des personnes connectées, le type d’appareil sur lequel ils ont participé, etc.

Call-to-action, les actions suggérées à vos participants

Les statistiques seront encore plus parlantes et stratégiques pour vous si vous mettez en place des call-to-action, source précieuse de données utilisateurs d’un webinaire. Il s’agit de boutons ou liens cliquables dans votre vidéo, dans la description ou dans le chat, invitant vos participants à entreprendre une action. Par exemple, vous pouvez leur proposer de télécharger un document, de demander à être recontactés, de se rendre sur votre site web, etc. Vous saurez alors dans quelle mesure votre objectif a été atteint ou non par rapport au nombre d’inscrits et de connectés. D’autre part, les informations de contact de vos participants seront collectées lors de leur inscription en ligne, tout en respectant les règles du RGPD.

Les comportements, données utilisateurs de webinaire à analyser

Il n’y a pas que les chiffres qui comptent. Les informations comportementales sont l’autre grande partie des données utilisateurs du webinaire que vous organisez. En d’autres termes, ce sont leurs commentaires, leurs prises de parole, leurs questions, leurs réactions, leurs évaluations, leurs suggestions et autres données qualitatives et non chiffrées qui vous feront connaître davantage votre audience.

Les interactions verbales et écrites pendant le webinar

Pendant le webinar, il est important de donner autant que possible la possibilité à vos participants de s’exprimer, de poser des questions, de réagir à votre contenu et à votre thématique. En effet, quand votre public ou votre clientèle cible vous dit quelque chose, il faut l’écouter, car leur point de vue compte plus que tout dans l’intérêt de votre activité. Ces interactions avec eux peuvent être orales, pendant la visioconférence, ou encore écrites, si vous ouvrez une discussion sur chat au cours de votre rencontre professionnelle. Prenez bonne note de toutes leurs interventions et conservez-les afin de les analyser par la suite.

Les échanges avant et après l’événement

Enfin, les professionnels du marketing ne cesseront de vous le recommander : prenez le soin d’échanger avec votre audience avant mais aussi après l’événement que vous avez organisé. Pourquoi ? C’est bien souvent avant le webinar que vous saurez quelles étaient leurs besoins, leurs attentes réelles, et après la rencontre que vos participants vous confieront des informations cruciales pour vous mais de manière plus informelle qu’en direct devant tout le monde. Ces indications viendront compléter et confirmer ou infirmer les autres données utilisateurs du webinaire que vous avez collectées, notamment les statistiques. Bien sûr, n’oubliez pas de demander aux principaux intéressés de donner une note à votre événement et d’expliquer pourquoi avec un commentaire honnête. Si vous collectez l’ensemble de ces renseignements, quantitatifs et qualitatifs, vous gagnerez beaucoup d’un point de vue marketing en connaissance de votre cible.

Envie d’organiser un webinar ? Planet Coworking vous accompagne de A à Z dans la conception et l’organisation de vos webinaires et autres types d’événements professionnels.

  • Notre réseau de lieux atypiques à louer à Paris saura valoriser votre programmation événementielle en ligne
  • Notre expertise dans l’événementiel d’entreprise et les nouveaux modes de travail vous donneront les clés pour réussir chaque corporate event
  • Notre solution clé en main de diffusion en live streaming et de gestion d’événement virtuel vous facilitera la partie technique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *