Entrepreneur, entrepreneure, votre activité ne vous laisse aucun répit. Pas une minute ne s’écoule sans que vous y pensiez. Du matin au soir, même la nuit, votre entreprise vous presse comme un citron ! Ne serait-ce pas le moment venu de prendre des vacances ? « Pas le temps ! Pas envie ! Pas besoin ! », répondent bien souvent les entrepreneurs. Et pourtant, partir en vacances est absolument nécessaire à la bonne santé de votre entreprise comme de la vôtre à moyen et long terme. Pourquoi ?

La déconnexion et le repos sont indispensables

Le respect des temps de repos fait partie des secrets de la longévité professionnelle. Même si vous êtes passionné par l’entrepreneuriat, même si vous vous sentez pleinement épanoui dans votre activité, dans votre espace de coworking il faut savoir s’en déconnecter de temps en temps, pendant plusieurs semaines chaque année, pour mieux repartir de l’avant.

Prendre des vacances et vous déconnecter de votre entreprise sont indispensables pour recharger vos batteries. Physiquement, c’est l’occasion de récupérer enfin ces heures de sommeil que vous avez grignotées tout au long de l’année, ou encore d’entretenir votre corps grâce à une activité sportive ou un séjour axé sur le bien-être. Psychologiquement et moralement, profitez-en pour souffler un peu, débrancher le disque dur, évacuer le stress, méditer sur l’année de votre vie qui vient de s’écouler comme sur celle à venir.

Régénérer le corps et l’esprit chaque année est essentiel pour prévenir les Risques Psycho-Sociaux (RPS), éviter le burn-out et vous épargner de gros problèmes de santé liés à un état de fatigue et de stress avancé. D’un certain point de vue, le repos et la déconnexion sont sans aucun doute un investissement capital pour entretenir vos facultés physiques et intellectuelles, maintenir votre productivité, stimuler votre réactivité en réinjectant une dose de vitamines.

Votre vie ne se résume pas à votre entreprise

À quand remonte la dernière fois où vous avez pensé à prendre du temps pour vous ? Consacrez-vous suffisamment de temps à votre moitié, à votre famille, à vos amis ? Votre raison d’être sur cette Terre ne peut être résumée à votre travail, à votre entreprise, à votre projet, à votre prochaine présentation en salle de réunion. Beaucoup de gens s’en rendent compte lorsqu’il est déjà trop tard, après un gros pépin de santé ou un triste événement familial.

Pour ne pas en arriver là, il est important de relativiser quant à la part de votre temps que vous accordez à votre entreprise. Prendre des vacances vous rappelle à vous-même que votre existence est beaucoup plus profonde et riche que la seule gestion de votre entreprise, que la chasse au chiffre d’affaires, que le développement de votre réseau professionnel.

Les vacances permettent de prendre du recul

Pour bien gérer une entreprise à long terme, il faut savoir sortir la tête du guidon et prendre du recul de temps en temps. Dans la vie d’entrepreneur, prendre des vacances est fondamental pour y voir clair, rester lucide. Cela vous permet de comprendre ce qui fonctionne, prendre conscience de ce qui ne marche pas, identifier ce qui doit changer dans votre activité, votre offre, votre gestion.

Quelques semaines loin de votre activité chaque année sont bénéfiques pour trouver un nouveau souffle, une nouvelle inspiration, un nouvel élan à donner à votre entreprise à chaque nouvel exercice. Si vous avez l’impression de tourner en rond, d’avoir fait le tour de votre activité, partir en vacances vous permettra de faire le point sereinement, à tête reposée et peut-être d’avoir un déclic pour donner de nouvelles perspectives à votre projet entrepreneurial.

Parfois, il suffit d’une belle rencontre, d’une après-midi dans la nature, d’un moment de détente loin de chez vous, pour voir la lumière et débloquer une situation professionnelle qui vous tourmentait depuis plusieurs mois. Après tout, pour être en mesure d’accueillir de nouvelles idées, de nouveaux concepts à appliquer à votre entreprise, il est nécessaire de libérer de la place dans votre esprit et faire voyager votre intellect vers de nouveaux horizons. Tel est précisément le rôle des vacances.

Il y a plusieurs manières de prendre des vacances

Si vous redoutez le moment de prendre des vacances ou si cela ne vous inspire pas vraiment, sachez qu’il existe de multiples manières de prendre congé. Selon ce dont vous avez vraiment besoin, en fonction de vos impératifs, vous pouvez jouer la carte de la déconnexion totale, ordinateur et téléphone professionnels débranchés, ou au contraire, planifier des sessions de travail à distance sur votre lieu de vacances.

Parmi ces différentes options, le coworking nomade est une alternative qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs. En effet, pour sortir du dilemme estival insoluble entre rester travailler et partir au soleil, le coworking nomade est idéal pour profiter de vos vacances tout en gardant un œil sur votre activité et vos commandes. Appliqué de manière régulière toute l’année, le coworking nomade est même en train de devenir un nouveau mode de travail, une nouvelle manière d’entreprendre tout en voyageant. Pensez-y !

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This