Qu’est-ce qu’un événement hybride?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
salle d'un événement hybride

Avez-vous déjà organisé un événement hybride ? Pourquoi ce type d’événement professionnel séduit-il de plus en plus d’entreprises ? Planet Coworking vous présente cette solution d’un genre nouveau dans l’univers des corporate events et le secteur du MICE (Meetings, Incentive, Conferencing, Exhibitions).

Éléments de définition de l’événement hybride

Un événement hybride est une rencontre professionnelle ou amateur alliant du présentiel et du virtuel (ou distanciel). Les participants peuvent donc y assister physiquement ou à distance, en fonction de leurs préférences et leurs disponibilités.

Grâce à un dispositif de visioconférence ou de live streaming sur les réseaux sociaux, les personnes présentes et connectées peuvent y interagir selon les règles de modération prévues par l’organisateur.

De quelle type de rencontre professionnelle peut-il s’agir ?

Les événements hybrides marquent un tournant dans la digitalisation du monde du travail et de la vie quotidienne, en permettant la connexion en direct de plusieurs participants ou groupes dispersés.

Dans le cadre d’un événement professionnel, il peut s’agir concrètement d’une réunion de travail, d’un séminaire, d’une conférence, d’une formation, d’un team building, ou autre format de corporate event. La forme la plus courante est bien entendu le meeting en visioconférence.

L’événement hybride amateur ou privé

Dans un contexte amateur ou privé, un événement hybride peut se traduire par une réunion de famille, un concert diffusé en live, une performance artistique connectée, etc. Globalement, il peut s’agir de tout autre principe de rencontre et d’activité consistant à réunir plus de 2 personnes présentes dans différentes localités. Les participants peuvent se connaître ou non, ce qui ouvre au maximum les champs d’application possibles.

Quels sont les avantages de l’événement hybride ?

L’événement hybride professionnel présente de multiples avantages par rapport à l’événementiel traditionnel. Au-delà de la suppression des frontières géographiques, cette nouvelle génération d’event corporate est très attractive autant pour les participants que pour les organisateurs.

Le double effet de levier des événements hybrides

Si l’événement hybride connecte les convives présents aux invités à distance, la participation en simultané de chaque partie stimule l’autre. En effet, il peut être excitant de participer depuis chez soi à un event ayant lieu à l’autre bout du monde, et inversement d’être présent à un rendez-vous retransmis en live streaming et visionné par du public du monde entier !

Sur place comme à distance, ce phénomène de double effet de levier permet ainsi de :

  • démultiplier la visibilité et le nombre de participants potentiels,
  • maintenir un bon niveau d’attention et d’implication,
  • limiter le taux de rebond et augmenter le taux de conversion sur internet.

Un format événementiel qualitatif, économique et écologique

L’une des grandes qualités de l’événement hybride est son modèle économique optimal, particulièrement apprécié des organisateurs. Désormais, il n’y a plus besoin de louer une grande salle de conférence, ni de privatiser un centre de congrès pour organiser une rencontre connectée réunissant plusieurs centaines ou milliers de personnes.

Les frais de location d’espace événementiel, de matériel, de traiteur, ou de prestations annexes sont alors fortement réduits sous cette configuration. De facto, l’emprunte carbone et l’impact écologique sont aussi largement optimisés, comparativement à l’événementiel classique.

Organisez un événement hybride et professionnel avec Planet Coworking

Pour toutes ces raisons, l’événement hybride est en train de révolutionner le secteur du MICE et le monde du travail. De plus, il vous offre une solution alternative de qualité en situation de crise sanitaire où les grands rassemblements sont à éviter.

Experts des nouveaux modes de travail et du nouvel événementiel d’entreprise, Planet Coworking vous accompagne de A à Z dans l’organisation de vos réunions, formations, séminaires, workshops, etc. Nous vous proposons :

Comment faire un plan de formation ?

En entreprise, le plan de formation est un outil nécessaire. Il permet, entre autre, de répondre aux besoins précis des employés et de gérer leurs compétences de manière efficace. Grâce à lui, l’employeur est en mesure de structurer les actions qu’il doit mener afin d’assurer la productivité de l’entreprise à travers la participation de ses

Lire la suite »

Salle de réunion à Paris : où la louer ?

Où louer une salle de réunion à Paris ? C’est certainement la question que vous vous posez si vous êtes en train de chercher un local pour organiser votre événement professionnel. Nous le savons, les espaces ne manquent pas dans la capitale française, mais il faut trouver le lieu adéquat, qui allie à la fois accès

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *