fbpx

Comment organiser un événement de live stream shopping?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
événement live stream shopping

L’événement de live stream shopping est la tendance phare du e-commerce mondial ! Parachevant la démocratisation du e-commerce et du click and collect, la crise sanitaire mondiale ne fait que confirmer ce phénomène marketing. Qu’est-ce que le livestream shopping ? Comment organiser une vente en ligne et en direct? Planet Coworking met un coup de projecteur sur le succès fulgurant de cette technique commerciale et événementielle.

E-commerce : le format d’événement du live stream shopping a conquis la planète !

Chaque année, le e-commerce continue sa folle progression dans la conquête des parts de marchés de nombreux secteurs à l’international. Toujours plus vite, plus fort, plus loin, le marketing étend sa grande toile, jusque dans le format le plus prisé des réseaux sociaux actuellement : la vidéo en direct. Showroom virtuel, test de produit cosmétique, tutoriel d’utilisation de matériel de cuisine, déballage et prise en main d’appareil électronique… Aujourd’hui, un événement de live stream shopping est un canal de vente de produits dont le public des consommateurs est très friand. Voici une présentation de ce “nouveau” format ayant réussi à remettre au goût du jour d’anciennes techniques commerciales.

Qu’est-ce qu’un événement de live stream shopping ?

Un événement de live stream shopping est une session de vente sous la forme d’un événement à distance retransmis en vidéo et en direct sur internet. Un ou plusieurs animateurs y présentent des produits et répondent aux questions d’une communauté de clients potentiels connectés, ayant la possibilité d’interagir et d’acheter instantanément. Reprenant les codes du téléachat, du vendeur ambulant et des démonstrations de produits à domicile entre voisins (souvenez-vous, les fameuses réunions tupperware !) ou lors d’un salon professionnel, ce format marketing et commercial surfe sur la grande vague du streaming sur les réseaux sociaux, pour en faire une force de vente redoutablement efficace.

Pourquoi les événements de live stream shopping rencontrent-ils un tel succès ?

La réponse tient presque entièrement dans la question. Un événement de live stream shopping associe la popularité des achats en ligne à la viralité du streaming. Bien plus vivant et convaincant qu’une belle fiche-produit certes complète mais figée, la séance de vente en direct insuffle le pouvoir de l’instant présent. Moment unique, privilégié et à ne surtout pas manquer, ce rendez-vous à distance cumule les avantages et abat les obstacles à l’achat. En effet, il reprend le meilleur du présentiel et du distanciel :

  • le client peut poser toutes ses questions en direct et bénéficie des conseils du vendeur ainsi que des commentaires des autres clients
  • le produit est vu et mis en situation sous tous ses angles, visionné depuis chez soi ou n’importe où, sans besoin de se déplacer en magasin
  • le format d’événement en streaming crée de l’effervescence et de la proximité avec un grand nombre potentiel de clients simultanément
  • le temps réel est un puissant facteur d’engagement, de personnalisation, de conversion, de prise de décision et de fidélisation de la clientèle
  • ce format est une solution qualitative et quantitative pour les commerçants physiques contraints de fermer en raison de la crise sanitaire

Comment réussir votre événement de live stream shopping ?

Si autant d’enseignes et influenceurs organisent leur propre événement de live stream shopping, pourquoi pas vous ? Du côté de l’organisateur, ce format de vente est très attractif d’un point de vue logistique par rapport au potentiel nombre de prospects touchés en direct. Quel est le secret de la réussite ? Bien entendu, vous aurez besoin de matériel de tournage vidéo de qualité professionnelle et d’une application de streaming performante. La dimension technique doit être parfaitement maîtrisée et le moindre dysfonctionnement peut être fatal, mais ce sujet nécessiterait un article dédié. D’autre part, une bonne campagne de communication, menée bien en amont, est aussi indispensable. Ceci étant dit, nous allons insister ici sur 2 choix décisifs pour que votre event soit couronné de succès : le lieu de tournage et la personne en charge d’animer la session de vente en ligne.

Choisir la bonne personne pour vendre en direct

Pour animer un événement de live stream shopping, il vous faut quelqu’un de talent et d’expérience. Le jour J, votre ambassadeur ou ambassadrice de marque doit réunir plusieurs compétences incontournables pour réussir. Vendre, c’est tout un art, et surtout un métier! Pour autant, les meilleurs dans ce type d’exercice n’ont pas forcément un parcours académique, ni un CV bien fourni. Avant tout, votre intervenant devra faire preuve d’une excellente connaissance du produit, afin de répondre en direct à toutes les questions des participants de manière claire et convaincante.

D’autre part, sachez que malgré la distance, ce format nécessite des qualités relationnelles et communicationnelles de proximité, de terrain, pour créer un vrai lien avec la communauté des internautes connectés. Enfin, cette personne doit maîtriser les codes des réseaux sociaux, du community management et du streaming vidéo, pour exceller dans cette nouvelle manière de s’adresser à votre clientèle cible. Si ces 3 compétences sont validées, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Privatiser le bon lieu pour mettre en valeur le produit

Aujourd’hui, la vidéo est la grande force du streaming, des réseaux sociaux, et a fortiori d’un événement de live stream shopping. Le choix du bon lieu de tournage est donc absolument capital. En effet, vous n’ajouterez aucune valeur à votre vidéo si vous la tournez sans surprise en magasin, dans un bureau froid, dans votre chambre mal rangée, ou sur un triste fond blanc. Il ne s’agit pas non plus d’un clip publicitaire, où le cadre d’une plage paradisiaque et la magie du montage filmique créeraient l’illusion en différé. Plutôt en intérieur pour des raisons de prise de son en direct, votre lieu de tournage doit à la fois être modulable pour accueillir votre logistique vidéo et avoir une identité, de la personnalité, tel un décor de théâtre ou un studio de Cinéma.

Ainsi, selon l’univers sémantique du produit, le profil type des participants et l’ambiance recherchée, vous devez privatiser un lieu spécialement pour l’occasion. Ciblez un espace original, à louer clé-en-main si possible, avec une prestation technique et vidéo intégrée pour faciliter votre organisation. Expert de l’événementiel professionnel dans des lieux différents, Planet Coworking vous accompagne de A à Z avec une offre d’espaces atypiques à Paris et des prestations événementielles adaptées aux nouveaux formats et besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *