fbpx

UX webinar : créer la bonne expérience utilisateur de webinaire!

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
expérience utilisateur de webinaire

L’UX (user experience) est une notion fondamentale sur internet, que tout organisateur de webinar doit prendre en considération. L’expérience utilisateur d’un webinaire doit être bien pensée et particulièrement soignée, si vous voulez que vos participants soient satisfaits de votre événement professionnel et qu’ils aient envie de se connecter aux prochains. Planet Coworking vous délivre quelques conseils pour faire vivre le meilleur moment à votre public lors d’une rencontre en distanciel.

Les bases d’une bonne expérience utilisateur de webinaire

Aussi belle et riche en émotions que peut l’être la vie humaine, l’expérience utilisateur d’un webinaire n’a de limites que celles que vous lui donnerez. Au croisement entre la réponse à un besoin pragmatique et la satisfaction d’une envie de découvrir, l’UX de votre webinar doit prendre en compte ces multiples dimensions, ces différents niveaux de lecture d’un événement à distance représentés par la diversité de vos participants, vos apprenants, vos clients, vos collaborateurs.

Le fond : répondre efficacement à un besoin pragmatique

Avant de considérer d’autres subtilités, il est impératif de concevoir l’expérience utilisateur du webinaire dans une logique purement utilitaire. Dans la structure du déroulé de la rencontre et le contenu de chaque partie de votre programme, chaque participant doit trouver une réponse claire à la question principale prévue à l’ordre du jour. D’un point de vue pragmatique, les personnes inscrites à votre événement en ligne parce que le sujet traité les concerne ou les intéresse et doivent acquérir la résolution de la problématique exposée par votre ou vos intervenants. Après avoir suivi votre visioconférence, le public doit avoir appris ou acquis ce qu’il est venu chercher : des connaissances, des compétences, des conseils, des bonnes pratiques, etc. Sans ce point fondamental, votre audience ne trouvera pas satisfaction.

La forme : déployer une logistique et une technique irréprochables

La qualité de l’expérience utilisateur en webinaire se mesure aussi par l’absence de points négatifs. Sur internet et en visioconférence, le moindre problème technique est lourdement pénalisant. Ainsi, vous devez faire un sans faute sur ce plan, afin que votre rencontre professionnelle en ligne se déroule de manière parfaitement fluide. Pour cela, vous aurez besoin d’un matériel de tournage et de diffusion en ligne de qualité, installé par des techniciens dans un espace doté de tous les branchements nécessaires et d’une connexion internet à très haut débit. D’autre part, vous devrez utiliser une solution performante de diffusion de webinar en livestreaming, facilitant les échanges en direct avec vos participants. Planet Coworking vous accompagne en assurant pour vous toute la partie technique et la privatisation de lieu pour votre événement à distance, avec notre forfait clés en main.

Le supplément d’âme d’une belle expérience utilisateur en webinaire

Pour vous démarquer de la concurrence et faire la différence auprès de votre public cible, prenez le soin d’ajouter un supplément d’âme à l’expérience utilisateur en webinaire. Sur le fond comme sur la forme, vous pouvez adoucir, pimenter, colorer, élever, décorer, parfumer votre rencontre professionnelle en distanciel, afin de transmettre à vos participants de belles saveurs et émotions.

Le fond : faire vivre de belles émotions à votre public

Une fois que la fonction utilitaire et pragmatique de votre événement virtuel est réglée, vous pouvez concevoir la dimension émotionnelle. Ce champ de l’expérience utilisateur d’un webinaire est vaste et plein de subtilités. Il faudrait y consacrer un livre pour en approcher toute la richesse, mais nous pouvons déjà remarquer la nécessité d’associer une ou plusieurs émotions à votre message. Vous gagnerez beaucoup aux yeux de vos participants si vous parvenez à leur faire vivre un moment agréable, réconfortant, détendu, intéressant, ludique, original, inspirant. Dans la manière de traiter votre sujet et le choix de vos intervenants, cherchez à diffuser des ondes positives et cultivez une bonne intelligence émotionnelle, en harmonie avec votre domaine et votre activité : le public appréciera et vous le rendra.

La forme : créer un cadre visuel agréable et inspirant

Enfin, ce supplément d’âme de votre expérience utilisateur en webinaire peut être créé en soignant certains détails de première importance, tels que le choix du décor de votre événement en ligne. Pour cela, privilégiez un lieu authentique et atypique, tel que :

  • un bel appartement haussmannien,
  • une terrasse calme et ensoleillée,
  • un superbe rooftop,
  • un studio d’enregistrement musical,
  • un grand loft new-yorkais,
  • ou autre lieu original et adapté.

Planet Coworking vous propose un réseau d’espaces privés atypiques et fonctionnels à louer à Paris pour vos webinaires, formations, réunions, team building, web conférences et autres événements hybrides, en présentiel comme en distanciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.