fbpx

Flex office, corpoworking : l’alignement des nouveaux modes de travail

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
teletravail

Parmi les nouveaux modes de travail, les planètes sont en train de s’aligner. Les briques du flex office, du corpoworking, du télétravail et de la visioconférence sont enfin en train de s’emboîter. Au fond, l’épreuve du confinement et de la distanciation sociale lors de la crise sanitaire ne fait que confirmer cette tendance : aujourd’hui, chaque collaborateur et collaboratrice aspire à la liberté de choisir où, quand et comment travailler…

Travailler autrement au bureau : la généralisation du flex office et du corpoworking

Au bureau, travailler autrement se traduit par un nouvel art de vivre au sein des locaux de l’entreprise. Des belles promesses de la décennie précédente à la réalité des nouvelles pratiques en cours de déploiement, le lieu de travail est en pleine ébullition : flex office, corpoworking, télétravail, etc.

L'idéal du nouvel espace de travail

Le nouvel espace de travail est partagé et collaboratif, décloisonné et agile, écoresponsable et adapté à de multiples usages. Agencé avec finesse et animé dans la bonne humeur, le nouvel environnement de travail doit favoriser le bien-être au travail, l’intelligence collective et l’émergence de l’esprit startup, tant prisés par les grandes entreprises au fonctionnement trop lourd et conventionnel.

À chaque entreprise son espace de corpoworking

Pour rester compétitives en terme d’innovation et attractives en terme de Qualité de Vie au Travail, de plus en plus d’entreprises sont en train de mettre en place leurs propres tiers-lieux en interne, réunissant les conditions optimales du coworking sur une partie de leurs locaux, en créant leur propre espace de corpoworking. Encore au stade expérimental et réservé à des projets innovants chez certains grands Groupes, l’espace de corpoworking est en train de faire ses preuves et de poser définitivement ses valises chez les grandes entreprises les plus audacieuses et avant-gardistes. Il ne doit pas être confondu avec le flex office.

L'optimisation et la mise en mouvement avec le flex office

Dans la continuité du corpoworking, l’adoption massive du flex office marque pour beaucoup d’enseignes un premier pas vers l’espace de travail réinventé. Afin d’optimiser l’occupation des locaux et de décloisonner l’expérience utilisateur au bureau, le flex office décrète la fin du vieux et poussiéreux poste de travail fixe pour permettre à chaque collaborateur à s’installer où bon lui semble parmi les salles et bureaux disponibles. Favorisant les interactions entre les différents services et les modes de collaboration agiles, le tant redouté flex office montre petit à petit ses vertus pour pratiquer enfin le « travailler autrement ».

Travailler efficacement chez soi : la démocratisation du télétravail et de la visioconférence

Au-delà du flex office et du corpoworking, les nouveaux outils numériques professionnels permettent d’organiser à distance tout le travail d’une équipe et de couvrir les échanges entre les collaborateurs en mode projet. Déjà en plein essor mais encore assez timide avant la pandémie, le télétravail a définitivement fait son entrée dans les mœurs professionnelles dans tous les secteurs d’activités permettant de le déployer. Son adoption et son évolution fulgurante ont aussi été facilitées par le déploiement d’un outil désormais parfaitement fonctionnel : la visioconférence. Et quel rôle a joué le coronavirus dans la diffusion du télétravail ?

La validation du télétravail par la crise sanitaire et le confinement

Loin d’avoir créé cette nouvelle tendance majeure du travail à distance, la crise sanitaire a surtout contribué à son accélération et à sa confirmation, par la force des choses. À l’épreuve du confinement mondial, le télétravail et la visioconférence ont permis à de nombreuses entreprises et institutions de continuer à fonctionner, au moins partiellement et parfois même à plein régime ! Cette solution attendue depuis des années est en train de démontrer son efficacité redoutable, au point de se prolonger et se pérenniser après le déconfinement, à la demande de beaucoup de salariés. Le home desk du télétravail serait-il complémentaire du poste en flex office et de l’espace de corpoworking ?

Travailler partout, facilement, de tiers-lieu en tiers-lieu

Si les locaux de l’entreprise tendent de plus en plus à proposer le confort de la maison et si le bureau s’invite définitivement à domicile, pour un ou plusieurs jours de télétravail par semaine tout au long de l’année, la prophétie des tiers-lieux est bel et bien en train de se réaliser

Le télétravail en espace de coworking à proximité de chez soi

Peu à peu, la frontière entre le bureau et chez soi s’efface. Ce phénomène est aussi la conséquence de l’avènement de multiples formes de tiers-lieux, proposant des solutions intermédiaires et alternatives. Par exemple, le télétravail se développe également dans les espaces de coworking à proximité du domicile du salarié, ou en déplacement professionnel, en fournissant un cadre de travail à la fois compétitif, innovant et chaleureux.

De la routine permanente à l'effervescence événementielle hors-les-murs

Dans le même sens, au-delà du télétravail nomade, de plus en plus d’entreprises et institutions multiplient les événements professionnels hors-les-murs, dans des lieux atypiques, modulables et tout équipés, pour briser la routine et créer une dynamique événementielle stimulante, aussi bien pour un séminaire, qu’une formation, une conférence ou une simple réunion de travail.

Des collaborateurs libres, nomades et épanouis

En ajoutant bout à bout ces multiples formes d’espaces de travail, de rencontres et de vie, les nouveaux travailleurs nomades peuvent librement choisir où, quand, comment travailler chaque jour, chaque semaine, chaque mois, parmi une constellation de tiers-lieux adaptés à leurs besoins et leurs envies. Libre à vous de circuler entre votre tiers-lieu personnel (télétravail), le tiers-lieu de votre employeur (corpoworking) et les tiers-lieux éphémères, événementiels, périphériques à votre disposition, pour vous épanouir dans votre activité.

Planet Coworking vous guide dans votre transition vers les nouveaux modes de travail

Pour réussir correctement votre transition vers les nouveaux modes de travail et susciter l’adhésion de vos collaborateurs, Planet Coworking vous conseille et vous accompagne dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *