Les clés pour organiser une formation en entreprise

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Les clés pour organiser une formation en entreprise.

 

Organiser une formation en entreprise est un travail de longue haleine. Comment pourrait-il en être autrement, lorsque l’on sait que le monde professionnel est à la fois exigeant et compétitif ? C’est pourquoi, il est important d’avoir un plan bien précis et prendre en compte plusieurs critères si vous souhaitez préparer un événement qui aboutit au succès. Voici nos conseils, pour vous orienter dans votre démarche !

Des objectifs bien définis

C’est l’une des clés pour organiser une formation en entreprise réussie. Vous devez au préalable définir les objectifs de la session que vous souhaitez tenir. Ce type d’événement répond toujours à des besoins précis, et vous devez les identifier pour déterminer les profils des participants qui doivent être présents, et l’impact que vous souhaitez obtenir.

De la cohérence dans votre formation

La prochaine étape après la définition de vos objectifs, c’est la mise en œuvre d’un plan cohérent pour votre présentation. Ce dernier doit définir les sujets à aborder au moment de la formation – chaque sujet, devant être cohérent avec vos objectifs et l’impact que vous souhaitez créer !

Le choix de la salle

Si vous comptez organiser la formation en dehors de votre entreprise, alors, il vous faut trouver un espace original et unique. Vous devez veiller à ce que ce dernier soit équipé et possède toute la logistique dont vous avez besoin pour votre événement.

Par ailleurs, il doit également être confortable et bien situé. Vous devez privatiser un espace qui est lumineux et qui stimule la créativité. Chez Planet Coworking, nous vous proposons de nombreuses salles qui s’adaptent et répondent à vos attentes. Elles sont fournies avec du mobilier et des services supplémentaires pour favoriser le bon déroulement de votre session.

Une salle facile d’accès

Une autre étape clé pour organiser une formation en entreprise, c’est le choix d’une salle accessible. Avant de la louer, assurez-vous qu’elle se trouve près des lignes de métro et/ou de bus. Cela permettra aux participants d’arriver à l’heure.

Chez Planet Coworking, nous possédons des salles dans les meilleurs arrondissements de Paris. Elles sont desservies par des lignes de métro, de bus, et possèdent des parkings. En plus de cela, elles possèdent un accès PMR !

Le respect des horaires

La prochaine étape pour bien organiser une formation en entreprise, c’est le respect des horaires. Cela peut vous sembler dérisoire, pourtant, c’est très important. Vous le savez, les personnes qui participeront à votre événement ont leur propre emploi de temps. Commencer à l’heure leur permettra non seulement de s’investir dans votre réunion, mais aussi d’honorer les différents engagements qu’ils ont. Cela vous permet également d’éviter de vous retrouver sans participants, ou avec des personnes agacées !

Le choix du formateur

Si vous souhaitez faire intervenir un formateur, ce dernier doit être choisi avec le plus grand soin. Parce qu’il aura une influence sur les participants et sur le déroulement de la formation, nous vous recommandons de vérifier ses compétences et son expertise.

Sa présentation doit être à la fois ludique, inspirante et pousser les personnes présentes à participer. En somme, le formateur doit s’adapter à votre public et répondre efficacement aux questions qui lui seront posées.

Créer du temps pour les questions

Une formation en entreprise réussie, c’est celle-là qui favorise la participation de toutes les personnes présentes. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’organiser ou définir un moment à la fin de la présentation pour une session de questions et réponses. Veillez à ce que tous les membres puissent participer et que l’un d’entre eux ne monopolise pas toute la discussion.

Cela pourrait agacer les autres qui souhaiteraient donner leurs points de vue. Assurez-vous de répartir les temps de réponse de manière équitable !

Informer les participants

Une formation serait inutile si les participants ne sont pas informés. Puisque c’est un événement qui concerne les membres d’une entreprise, vous devez utiliser tous les canaux de communication à votre disposition pour vous assurer qu’ils sont au courant de la tenue de l’événement.

Grâce à ces clés pour organiser une formation en entreprise, vous pourrez planifier avec succès votre événement. En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement.

Comment faire un plan de formation ?

En entreprise, le plan de formation est un outil nécessaire. Il permet, entre autre, de répondre aux besoins précis des employés et de gérer leurs compétences de manière efficace. Grâce à lui, l’employeur est en mesure de structurer les actions qu’il doit mener afin d’assurer la productivité de l’entreprise à travers la participation de ses

Lire la suite »

Salle de réunion à Paris : où la louer ?

Où louer une salle de réunion à Paris ? C’est certainement la question que vous vous posez si vous êtes en train de chercher un local pour organiser votre événement professionnel. Nous le savons, les espaces ne manquent pas dans la capitale française, mais il faut trouver le lieu adéquat, qui allie à la fois accès

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *