fbpx

Comment humaniser un événement digital?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
humaniser événement digital

Au temps du télétravail et des visioconférences, humaniser un événement digital est un enjeu important. Pour compenser les qualités humaines fondamentales du présentiel, des solutions simples existent. Du choix du lieu de tournage à la technique, de la manière d’animer une rencontre professionnelle à la conception d’un programme rythmé et ludique, voyons quels leviers d’humanisation actionner dans ce contexte de digitalisation de l’événementiel corporate, avec les conseils d’expert de Planet Coworking.

Humaniser un événement digital par la technique et l’environnement visuel

Cela peut paraître paradoxal, mais la technique et la logistique peuvent grandement contribuer à humaniser un événement digital. En effet, la qualité de la retransmission et l’atmosphère du lieu de tournage comptent énormément sur le ressenti des participants.

Un live streaming irréprochable recrée l’instantanéité du présentiel

Il est évident que les problèmes techniques sont un grand ennemi de l’événementiel virtuel. La moindre demi-seconde de décalage entre l’image d’un intervenant et l’audio de ses propos peut gâcher la bonne assimilation de son intervention par l’audience. De même, un problème de connexion, de la neige sur l’écran, des bruits parasites d’origine inconnue, ou autre incident de logiciel, risquera de faire décrocher l’auditoire. De ce fait, une unité de tournage professionnelle et une solution performante de diffusion en live streaming vous permettront de recréer à distance, autant que possible, la connexion visuelle et sonore instantanée entre des personnes réunies en présentiel. C’est un facteur stratégique pour ne pas déshumaniser une visioconférence en direct, et donc indirectement pour humaniser votre événement digital.

Un bon choix de lieu de tournage contribue à humaniser l’événement digital

Le mur gris de votre bureau ou les tables de votre salle de réunion ne donnent pas très envie de livrer du temps d’attention. Ces décors d’entreprise trop classiques, froids et ennuyeux n’apportent rien. D’ailleurs, pourquoi faudrait-il filmer dans un tel contexte visuel sans saveur sous prétexte qu’il s’agit d’un event corporate ? Au contraire, tourner dans un espace chaleureux, rassurant, accueillant, inspirant, sera un très bon moyen d’humaniser votre événement digital. Selon le thème à l’ordre du jour, les codes de vos participants, la nature du message que vous voulez faire passer, choisissez un lieu atypique et fonctionnel à privatiser pour cette occasion particulière. En région parisienne, Planet Coworking vous ouvre les portes d’un réseau d’espaces privés à louer pour vos rencontres professionnelles digitales :

  • appartement haussmannien,
  • studio d’enregistrement,
  • verrière,
  • loft new-yorkais,
  • terrasse,
  • rooftop, etc.

Humaniser un événement digital par l’humain et le jeu

Maintenant, passons à l’humain par l’humain. De toute évidence, humaniser un événement digital demande de recréer une sensation de présence humaine, de proximité, de convivialité, au plus près des participants connectés devant leur écran. Pour commencer, un animateur ou une animatrice semble indispensable. D’autre part, les interactions entre intervenants et une approche ludique du programme du jour seront également à favoriser.

La présence d’un animateur ou d’une animatrice apporte beaucoup

Il n’y a pas de doute: lorsqu’un animateur ou une animatrice assure la présentation, l’attribution de la parole, la facilitation du débat, la rencontre est beaucoup plus incarnée et humaine qu’une présentation Powerpoint impersonnelle diffusée en vidéo. Rien de mieux, donc, pour humaniser un événement digital que de vraies personnes, des voix, des visages, de petits commentaires drôles, des émotions, de la complicité, du vivant. De plus, l’animateur ou animatrice facilitera naturellement les échanges entre les intervenants et les participants.

Humaniser un événement par la gamification

C’est un néologisme dont vous avez certainement entendu parler. La gamification d’une rencontre consiste à l’aborder de manière ludique en incluant des temps de jeu, des défis à relever, une récompense à gagner, un quizz, un concours où chacun peut participer chez soi, ou autre forme d’animation. Il n’y a rien de plus humain que de s’amuser et cela détendra l’atmosphère de votre programme, surtout si le sujet est complexe ou risque d’être ennuyeux. Essayez d’imaginer un jeu qui pourrait être organisé en rapport avec le thème de votre event!

Bien entendu, il y a beaucoup d’autres manières d’humaniser un événement digital. Si vous avez des idées à suggérer ou des retours d’expériences, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire de cet article. Planet Coworking vous accompagne de A à Z dans l’organisation de vos événements professionnels à distance, hybrides ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *