Insonoriser une salle de réunion : comment faire ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
insonoriser une salle de réunion

Comment insonoriser une salle de réunion ?

Que se passe-t-il lorsqu’un espace de travail est mal insonorisé ? Les participants à la séance de travail sont sujets à des résonances inconfortables et à des bruits parasites. Ces derniers causent des difficultés de concentration et même des maux de tête. Que faire dans ce cas ? Améliorer simplement l’acoustique. Comment insonoriser une salle de réunion ? Plusieurs solutions sont disponibles pour réduire la réverbération et les nuisances sonores, et optimiser le confort dans la salle !

Le bruit : source de gêne majeure lors des événements professionnels

Comment insonoriser une salle de réunion ? Avant d’y arriver, il est important de savoir que les nuisances sonores représentent la principale source de déconcentration et de gêne lors des événements professionnels. Les matériaux de construction, ainsi que l’aménagement des locaux, et même les allées et venues des participants peuvent entraîner l’exposition aux bruits et l’accroissement de la résonance.

Pour remédier à  cette situation, le traitement acoustique des lieux est la meilleure solution. Il s’agit d’une technique qui consiste à réduire la réverbération, à limiter le niveau des vibrations et fréquences sonores, et à rendre les paroles plus intelligibles dans un local.

Pour prévoir une bonne insonorisation de votre salle professionnelle, vous devez vous assurer que l’absorption phonique est bien réalisée. Comment insonoriser une salle de réunion ? Afin de réaliser le traitement de la réverbération, la couverture des murs et des plafonds par des matériaux absorbants est nécessaire !

Cloisons amovibles phoniques : pour réduire les bruits

Comment insonoriser une salle de réunion ? Il est possible de réduire son niveau sonore en installant des cloisons amovibles phoniques. Grâce à elles, vous pouvez bien aménager votre local et le séparer en plusieurs segments. Elles possèdent des propriétés absorbantes et isolantes, et contribuent efficacement à améliorer le confort phonique dans une pièce.

Qu’il s’agisse d’une salle de réunion fermée ou aménagée autour d’un format open-space, vous avez la possibilité, grâce aux cloisons amovibles phoniques d’isoler tout ou une partie du local. Selon vos besoins et préférences, vous pouvez trouver des modèles déjà conçus ou alors faire confiance un artisan qualifié pour vous réaliser des cloisons sur-mesure.

Il faut également noter qu’elles sont résistantes, solides et peuvent être utilisées quel que soit le domaine dans lequel vous exercez.

Comment les utiliser pour insonoriser votre pièce ? Certains modèles sont coulissants et vous devrez uniquement les faire glisser pour les installer, les déplacer et les retirer.

L’utilisation du panneau acoustique pour réduire les bruits

Comment insonoriser une salle de réunion ? En utilisant un panneau acoustique pour réduire les bruits. La particularité de ce dernier, c’est qu’il absorbe les nuisances sonores gênantes. Sa bonne capacité d’absorption favorise une excellente intelligibilité de la parole dans le local. Ainsi, tous les usagers de la pièce s’entendent parfaitement sans que le niveau sonore ne soit cacophonique.

En fonction de vos préférences, vous pouvez l’installer aussi bien sur les plafonds que sur les murs. En combinant l’installation murs et plafonds, vous bénéficiez davantage d’une meilleure insonorisation !

La mousse de mélamine

La mousse de mélamine est un excellent absorbant que vous pouvez utiliser pour insonoriser une salle de réunion. Comment fonctionne-t-elle ? Sa particularité réside dans sa structure alvéolaire. Celle-ci est ouverte et elle réduit considérablement la résonance dans une pièce. C’est ainsi qu’elle est efficace pour saisir les ondes sonores.

Elle peut être directement collée aux parois de la pièce ou alors installée à l’intérieur. De cette manière, elle évite l’amplification du son et optimise le confort dans le local. Tout le monde peut s’entendre et entendre l’autre parler, sans que cela n’affecte la qualité des discussions.

Le rideau acoustique

Quel est l’importance du rideau acoustique pour insonoriser une salle de réunion, et comment fonctionne-t-il ?  C’est un équipement qui traite l’insonorisation dans le local et réduit la réverbération. De cette manière, la parole est plus intelligible. Il jouit d’une très bonne capacité d’absorption et n’a pas forcément besoin d’être associé avec une autre méthode d’insonorisation.

 

Des solutions d’insonorisation, il en existe de nombreuses. Le choix dépend entièrement de vos préférences et de votre budget. Si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour améliorer l’insonorisation de vos locaux, vous pouvez louer une salle de réunion déjà insonorisée pour l’organisation de vos événements professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *