fbpx

Journée d’étude : définition

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous devez organiser une journée d’étude ? Cet évènement corporate s’avère en effet assez fréquent dans la vie d’une entreprise en raison de l’intérêt stratégique qu’il présente. Avant de débuter son organisation, il convient de bien comprendre de quoi il s’agit. Penchons-nous donc davantage sur ce qu’est une journée d’étude, ses objectifs et son déroulement.

Qu’est-ce qu’une journée d’étude ?

Une journée d’étude est une réunion qui mêle à la fois formation et information. Elle représente notamment une occasion propice pour analyser un projet ou se tenir au courant des dernières nouveautés sur un sujet spécifique. Le plus souvent, il s’agit d’un évènement interentreprise. On y retrouve donc les collaborateurs en formation, les stagiaires, ou n’importe quel autre salarié de l’entreprise. Toutefois, il se peut également qu’un public extérieur soit convié. Dans ce cas, la journée d’étude consiste généralement à convaincre de potentiels investisseurs.

Quels sont ses objectifs ?

Le principal objectif d’une journée d’étude est de pouvoir échanger autour d’un sujet d’importance stratégique pour l’entreprise. Les différentes parties prenantes obtiennent ainsi une meilleure connaissance des enjeux et une vision globale d’une problématique. Ils peuvent donc accroître leur efficacité au travail ou donner du sens à leurs tâches.

Cependant, cet évènement n’est pas uniquement dédié à « l’étude » pure et simple. En effet, il consiste également à permettre aux collaborateurs d’échanger dans un contexte plus détendu qu’à l’accoutumée. En ce sens, il permet de rassembler les collaborateurs et de renforcer la cohésion.

De manière plus concrète, une journée d’étude peut permettre d’anticiper les besoins d’une entreprises, d’informer sur sa santé financière, d’évoquer les futurs projets ou de les conclure en félicitant les participants.

Comment se déroule-t-elle ?

La plupart du temps et comme son nom l’indique, une journée d’étude dure entre une demi-journée et une journée entière. Tout au long de l’évènement, plusieurs conférences vont avoir lieu durant lesquelles des intervenants spécialisés prendront la parole successivement. Ils pourront ainsi apporter leur expertise et éclairer le sujet avec leur propre point de vue.

Toute la journée d’étude est ponctuée de repas, de pauses et de moments à partager entre collaborateurs. En fin de journée, vous pouvez rassembler vos collaborateurs pour échanger ensemble à propos des différentes interventions. Ce moment s’avère également opportun pour qu’ils posent toutes leurs éventuelles questions aux intervenants.

Quoi qu’il en soit, c’est à vous de déterminer quelle sera l’orientation exacte de la journée d’entreprise.

Le choix du lieu

Une journée d’étude doit avoir lieu dans un cadre propice au calme et à la réflexion. Néanmoins, cela ne suffit pas si vous souhaitez réellement impliquer vos collaborateurs. Pour ce faire, vous devez miser avant tout sur l’originalité en réservant une salle dans un lieu atypique. De cette manière, ils pourront se déconnecter de leur environnement de travail quotidien en optant pour un espace plus inhabituel. Par ailleurs, votre évènement corporate marquera bien plus les esprits. Planet Coworking vous propose donc une liste d’espaces atypiques pour organiser votre journée d’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.