fbpx

Comment créer une landing page de webinaire performante?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
landing page de webinaire

Qu’est-ce qu’une landing page de webinaire? Comment capitaliser grâce à cet outil de marketing incontournable? Planet Coworking vous accompagne de A à Z dans l’organisation de vos événements professionnels. Nous vous conseillons pour créer une landing page de webinaire performante.

Une landing page de webinaire pour s’inscrire à votre événement

Vous avez sans doute déjà lu ou entendu cette expression quelque part, mais au juste, qu’est-ce qu’une landing page? En quoi est-elle en lien avec votre webinar? Voyons de plus près en quoi consiste cet outil de marketing digital…

Qu’est-ce qu’une landing page de webinaire?

Une landing page de webinaire est une page web spécialement créée autour de votre événement virtuel. Elle est conçue à l’attention des participants de votre webinar, notamment dans le but de convertir et fidéliser votre public cible. Dans votre processus de conversion, votre page de destination peut être créée en amont de l’événement à distance, afin de recueillir les inscriptions, ou en aval, afin de valider votre objectif après l’événement en distanciel. Différente des pages web structurelles de votre site internet, vers qui elle peut rediriger, votre landing page de webinaire existe uniquement dans le contexte de votre webinar ou de votre programmation événementielle en ligne.

Maximiser et filtrer les inscriptions à votre webinar

Votre landing page de webinaire peut donc intervenir avant la séance en live streaming. L’objectif de cette page d’inscription consiste alors à attirer des participants potentiels, à les inciter à s’inscrire et à recueillir leurs contacts une fois les inscriptions validées. Au choix, vous pouvez la créer sur votre site web professionnel, avec une URL spécifique, en dehors de vos catégories principales et vos pages fixes. Autrement, certaines solutions professionnelles de diffusion de webinar, d’organisation de visioconférences ou certaines billetteries en ligne vous proposent de créer cette page directement sur leur plate-forme. Il sera préférable de l’héberger pour attirer du trafic sur votre site web, mais à condition que votre formulaire d’inscription fonctionne parfaitement. Au fait, que doit contenir votre landing page de webinaire? S’il s’agit d’une page d’inscription, vous devez y inclure :

  • les informations pratiques de votre event (date, heure de début et de fin, titre de l’événement, noms et fonctions des intervenants, etc.)
  • le type de participants à qui s’adresse votre webinar et les éventuelles conditions à remplir pour y participer
  • une description détaillée de votre événement en ligne, avec un plan du déroulement de la séance et la durée de chaque partie
  • un teaser, c’est-à-dire une courte vidéo de présentation de votre événement virtuel
  • le formulaire d’inscription en ligne, conçu pour filtrer les inscrits en accord avec votre cible et recueillir les données de contact de vos participants
  • une présentation de votre entreprise, de votre produit ou service, de votre démarche
  • des liens éventuels vers des contenus ou événements connexes

Une landing page de webinaire pour convertir après l’événement

Une landing page de webinaire peut surtout intervenir après votre événement, afin de finaliser votre processus de conversion et fidéliser votre audience. Bien entendu, ce double objectif sera vain si personne n’atterrit sur cette page de destination, c’est pourquoi elle doit s’inscrire dans une stratégie de communication et de marketing digital bien ficelée.

Créer une page de destination pour convertir et fidéliser

Si la raison d’être de votre landing page de webinaire n’est pas de générer des inscriptions à votre événement virtuel, celle-ci a sans doute pour vocation de finaliser la vente, l’abonnement ou la prise de contact pour laquelle votre webinar a préparé le terrain, par exemple, si vous vous inscrivez dans une démarche commerciale. Telle la cerise sur le gâteau, cette page de destination est alors le prolongement naturel de votre propos lors du webinar. Plusieurs éléments clés peuvent y apparaître, comme un petit mot de remerciement pour avoir participé à l’event, des informations complémentaires, des ressources utiles évoquées pendant la session vidéo, etc. Surtout, cette page spécialement créée autour de l’événement doit contenir le formulaire d’abonnement, de prise de contact, ou le lien vers la fiche produit, la page de commande de votre prestation de service, permettant de finaliser votre vente. Pensez enfin à y prévoir d’éventuels liens vers vos prochains webinaires et autres événements professionnels de votre programmation, dans un souci de fidélisation.

Communiquer pour amener votre public sur votre landing page de webinaire

Pour atteindre tous ces objectifs, il faut bien que des personnes se connectent à votre landing page de webinaire, n’est-ce pas? Vous devez donc, mettre au point une stratégie de communication autour de cet event, dont votre page de destination sera un maillon essentiel. Pour attirer votre audience sur votre page d’inscription, il vous faudra diffuser le lien qui y mène ou son URL facile à retenir, en utilisant les canaux de communication employés par votre cible : réseaux sociaux, e-mailing, sites web partenaires, etc. Pour amener vos participants sur votre landing page post-événement, communiquez le lien pendant votre web conférence ou dans la description de votre vidéo en direct ou replay. Distillez cette information stratégique au bon moment et avec les meilleurs arguments pour convertir un maximum de participants intéressés. Si vous appliquez ces quelques conseils, vous augmenterez vos chances de réussite. Besoin d’aide? Planet Coworking vous accompagne dans l’organisation de votre webinaire professionnel, en distanciel, en présentiel ou au format hybride.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *