Travail à distance : constats et prévisions

avenir teletravail

Quel avenir pour le télétravail ?

Avec le confinement, qui a débuté le 17 mars et s’est achevé le 11 mai, les habitudes de travail ont été grandement modifiées. Ainsi, alors que 7,2 % des salariés pratiquaient occasionnellement le « home office » en novembre 2019, ils sont 30 % en avril 2020. Se pose alors la question : quel sera l’avenir du télétravail désormais ?

L’avenir du télétravail en France

Depuis sa timide apparition en 1950 aux Etats-Unis, le travail à distance a bien évolué. Aujourd’hui, en France, l’avenir du télétravail semble prometteur. Ce mode de travail s’est en effet beaucoup développé avec la pandémie et le confinement. Beaucoup de travailleurs y ont pris goût et de plus en plus d’entreprises se penchent sur la question.

Les logiciels de visioconférence à l’honneur

En plus des nombres évoqués précédemment, on constate des téléchargements massifs pour les logiciels de visioconférence. Par exemple, sur la deuxième semaine de mars 2020 par rapport à la même période en 2019, le nombre de téléchargements a été multiplié par :

  • 22 sur Zoom
  • 16 sur Microsoft Teams
  • 23 sur Google Hangout.

Le succès de ces logiciels a donc explosé et, parmi tous les téléchargements, nul doute qu’une grande partie des utilisateurs conserveront leurs nouvelles habitudes.

Les salariés conquis par le travail à distance

Par ailleurs, on remarque que de nombreux salariés souhaitent conserver le travail à distance. En effet, 71 % de ceux qui n’avaient jamais travaillé à distance avant la crise souhaiteraient à présent pouvoir maintenir le home office 1 jour par semaine minimum. Cette volonté n’est toutefois pas uniquement liée à la pandémie. Dès décembre, à cause des grèves, le travail à distance avait déjà commencé à rentrer dans nos habitudes.

Le télétravail apporte de nombreux avantages pour les employés. Plus d’autonomie et de confort notamment, mais aussi des économies. Ces dernières ont d’ailleurs été estimées à 89 % pour les particuliers d’après une étude de Malakoff Humanis en décembre 2019.

Une évolution à nuancer du côté des entreprises

Du côté des entreprises, l’avenir du télétravail semble moins certain. Bien que 55 % des entreprises soient favorables au télétravail, 44 % resteraient plutôt en défaveur. Les principales raisons sont liées à la culture du présentéisme ou à l’incompatibilité du travail à distance avec l’activité exercée.

Actuellement, on compte entre 100 et 150 accords d’entreprise pour le home office. Trop peu pour l’encadrer efficacement. En effet, ces accords sont indispensables pour éviter les risques qu’encourt l’employeur en cas d’incident.

Le télétravail dans le monde

Dans le reste du monde, l’avenir du télétravail s’annonce florissant. Certains pays étaient en avance par rapport à la France. D’après une étude de Morar Consulting pour Polycom, 80 % des Brésiliens et 78 % des Indiens travaillaient déjà à distance avant la crise. En 2017, près de 2/3 des salariés avait adopté ce mode de travail dans le monde contre 14 % en 2012. La progression est fulgurante et n’aura probablement été qu’accentuée par la récente crise sanitaire.

Compte tenu de ces différents éléments, il est certain qu’à l’avenir le télétravail ne cessera de se développer davantage. Qu’il s’agisse d’un mode de travail totalement à distance ou en alterné, de plus en plus d’entreprises vont opter pour cette forme d’organisation. Si vous êtes à la recherche d’un environnement de travail chaleureux et stimulant pour travailler à distance Planet Coworking vous propose la solution qu’il vous faut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *