Rester productif en été n’est pas toujours évident. La chaleur vous ralentit. L’envie de partir en vacances est grande. La plupart de vos clients et fournisseurs sont absents. Dans un contexte estival, comment faire pour rester efficace dans votre travail en période estivale ?

Ceci dit, êtes-vous vraiment dans l’obligation de continuer à travailler dans le même lieu ? Avez-vous pensé au coworking nomade ? Pratiquer le coworking de façon nomade présente plusieurs avantages pour maintenir et stimuler votre productivité en saison estivale : en voici quelques uns…

Pourquoi choisir entre travail et vacances en été ?

L’été est déjà là et comme tout le monde, vous avez envie de partir en vacances, mais vous avez du travail à finir impérativement. Dans cette situation, pourquoi devriez-vous choisir entre rester ici, au bureau et partir là-bas, en vacances ?

Chaque année, la liste des espaces de coworking s’étoffe à vue d’œil partout dans le monde. Par conséquent, pourquoi ne pas partir vers une destination de vacances, où vous trouverez à la fois votre petit coin de paradis pour cet été et un poste de travail nomade si besoin ?

Pour de multiples raisons, le coworking nomade ne cesse de se développer. Certains coworkers internationaux en ont même fait leur mode de vie : travailler tout en voyageant, libres de toute attache géographique. Sans forcément aller aussi loin, plusieurs formes et niveaux de nomadisme professionnel peuvent être pratiqués en espace de coworking. Pourquoi ne pas tenter l’expérience pendant quelques jours, quelques semaines ?

Or, si le coworking est bien connu pour nous apprendre à travailler autrement, il nous offre aussi la possibilité d’envisager des vacances autrement. C’est même l’un des grands avantages des tiers-lieux : effacer les frontières entre lieu de travail et lieu de vie, entre temps de travail et temps de détente, mais aussi entre période de travail et période de vacances.

Passez au coworking nomade, vraiment nomade !

Beaucoup de freelances le savent bien. La distinction entre semaine et week-end est de moins en moins pertinente, tout comme la différence entre semaine de travail et semaine de repos.

Plutôt que de vous priver de vacances cet été, sous prétexte d’une masse de travail impossible à reporter, le coworking nomade est une alternative performante. En coworking nomade, vous pouvez enfin partir au soleil, tout en y programmant de vraies sessions de travail dans un tiers-lieu prévu à cet effet, à découvrir sur place.

Par conséquent, finissez-en avec la frustration de ne pas prendre de vacances et stimulez votre productivité dans un nouvel espace de coworking sur votre destination de vacances, où vous pourrez alterner entre moments de détente, temps de visite et sessions de travail nomade.

Cette solution convient aux indépendants, télétravailleurs, ainsi qu’aux startups et petites entreprises. Chaque année, de plus en plus d’équipes organisent des séjours en groupe à la mer, à la campagne, à la montagne, où un savant mélange d’activités ludiques et de travail collaboratif est au programme.

Rythmez vos journées autrement

En été, avec la chaleur, le parfum des vacances et l’absence de la plupart de vos partenaires et clients, inutile de croire que vous parviendrez à « bosser » comme à votre habitude. Si vous avez tout de même l’obligation de travailler pour boucler certains dossiers, ou livrer certaines commandes, mieux vaut concocter un emploi du temps de saison.

En coworking nomade, dans une région que vous avez hâte de découvrir, il est intéressant de fonctionner par demi-journées de travail et demi-journées de détente, pour mieux joindre l’utile à l’agréable. Ainsi, chaque jour, vous avez la possibilité d’effectuer une bonne session de travail et de garder du temps pour profiter du soleil.

Après tout, une bonne matinée ou après-midi consacrée à votre activité sur votre poste nomade en vacances est tout aussi productive (voire davantage) qu’une journée entière à votre bureau habituel, passée à languir, procrastiner et regretter de ne pas profiter de l’été.

Selon vos préférences, votre programme de visite et surtout à votre rythme, concentrez-vous sur votre métier pendant 4 heures pleines chaque matin, pour mieux savourer votre quartier libre d’été l’après-midi, ou inversement.

En coworking nomade, envisagez votre activité autrement

L’autre grande problématique de l’été, pour beaucoup de travailleurs indépendants et de petites entreprises, est la baisse de l’activité et du chiffre d’affaires. Profitez de cette période creuse pour vous pencher sur d’autres aspects de votre entreprise, de votre métier, que vous n’avez pas le temps de traiter en période de rush le reste de l’année.

Par exemple, l’été peut être l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée, de définir un plan de communication pour la rentrée, de réfléchir à une nouvelle offre, de préparer le lancement d’un nouveau produit, d’élaborer une nouvelle stratégie commerciale, de remettre de l’ordre dans votre comptabilité et vos démarches administratives, etc.

Pratiquer le coworking nomade dans une autre destination, une autre région, est idéal pour prendre du recul sur votre activité, envisager votre métier autrement, trouver de nouvelles ressources pour faire émerger de nouvelles perspectives. C’est aussi l’occasion pour vous de rencontrer de nouvelles personnes parmi les coworkers de ce tiers-lieu, avec qui vous pourrez aussi bien développer votre réseau et créer de nouvelles opportunités de business qu’échanger sur votre destination de vacances.

Chez Planet Coworking, nous accueillons chaque jour, chaque semaine, de nombreux coworkers nomades parisiens ou de passage dans notre belle capitale. Vous visitez Paris et emmenez avec vous votre laptop ? Cet été, nous vous invitons à vous joindre à notre chaleureuse communauté de coworkers ! Profitez de nos offres de coworking nomade à la journée ou à la demi-journée, à La Popina et Conan Doyle, nos espaces de coworking atypiques à Paris 11ème : l’arrondissement idéal pour travailler autrement et profiter de l’effervescence culturelle de la vie parisienne.

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This