Il y a quelques années, la base du recrutement était d’employer une personne sérieuse et aux nombreux savoir-faire. Pour cela, on se basait sur son CV et sa lettre de motivation.

Aujourd’hui, les cartes sont remaniées ! L’employeur souhaite certes trouver quelqu’un de pro et d’efficace, mais cela ne suffit plus ! De nos jours, les questions que doit se poser un recruteur sont les suivantes : comment choisir le bon candidat qui partagera les valeurs de mon entreprise et qui s’épanouira au sein de son organisation ?

C’est là que le matching affinitaire entre en jeu !

Le matching affinitaire : qu’est ce que c’est ?
Le matching affinitaire consiste à prendre en compte les compétences du candidat en plus de sa motivation et de sa personnalité. Pourquoi ? Pour être certain que ce dernier se sentira bien de l’entreprise, qu’il portera ses valeurs et s’y épanouira !

L’idée, c’est de faire correspondre « au mieux des candidats avec des entreprises, des métiers, des offres d’emploi » comme nous l’explique la start up Monkey Tie. Monkey Tie édite des logiciels de matching affinitaire pour les Ressources Humaines (RH).

Pourquoi le matching affinitaire est-il plus important de nos jours ?
Le constat suivant fait en France est alarmant : un recrutement sur deux échoue en France. Pourquoi ? Parce qu’une fois sur deux, l’environnement ne convient pas à la personne engagée. Le matching affinitaire propose donc d’évaluer la compatibilité du candidat à l’entreprise qui recrute. L’objectif étant d’améliorer la qualité du recrutement pour qu’employeur et personne recrutée soient tous les deux gagnants.

Le matching affinitaire permet aussi de se préparer au monde du travail de demain (dont on vous parle dans cet article  ). L’automatisation et la robotisation vont faire disparaître des métiers au profit de nouveaux. Il est donc important de se baser davantage sur les compétences lors d’un recrutement…

« Environ 50% des métiers d’aujourd’hui auront disparu d’ici cinq à dix ans. Cette mutation de notre société nécessite une transformation des compétences en terme d’employabilité. Par conséquent, il devient primordial de miser au-delà des compétences limitées que sont la technicité et le savoir-faire et de se concentrer sur des compétences pérennes comme la personnalité et le savoir-être ». C’est ce qu’explique Jérémy Lamri, fondateur de la plateforme de recrutement affinitaire Monkey Tie.

Le matching affinitaire, comment ça marche ?
Parce le besoin de remettre l’humain au cœur du recrutement et de l’entreprise est primordial, il a fallu développer de nouveaux outils permettant de répondre à cet enjeu. C’est ce qu’à réussi à faire Monkey Tie après 4 années de recherche ! « Techniquement, le matching affinitaire a pour fonction de comparer entre le candidat et le recruteur, le degré de proximité ou d’éloignement en fonction de plusieurs critères ».

Les candidats répondent à un questionnaire évaluant différents points de compétences et de personnalité. Les algorithmes vont ensuite leur travaille et calculent si candidat et recruteur feront bon ménage ! Il est difficile de savoir si cette méthode de recrutement sera celle de demain… Toutefois, puisqu’elle repose sur de l’IA et que celle-ci est de plus en plus fiable, on pourrait bien le penser. En ce qui concerne l’outil de Monkey Tie : « Les outils de matching affinitaire sont soumis à des contrôles permanents où sont recalculés régulièrement les coefficients de fiabilité dans une logique d’amélioration continue. »

Des exemples d’entreprises qui utilise cette méthode de recrutement ?
IKEA à l’étranger est un modèle célèbre dont le recrutement est basé sur le matching affinitaire ! La société IKEA repose notamment sur des valeurs d’ouverture, d’écologie et de modernité… Elle estime indispensable que ses salariés partagent les mêmes intérêts et défendent ces mêmes valeurs !

Aussi, de grandes entreprises françaises ont bien compris les enjeux de la société de demain comme Engie. « Nous connaissons à peine 30% des métiers qui existeront dans 5 ans. Il est donc aujourd’hui plus pertinent de valoriser les compétences transférables d’un métier à l’autre, comme celles liées à la personnalité. » Isabelle Kocher, PDG

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de Monkey Tie et leur livre blanc.

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This