Les conclusions du 2019 Global Coworking Survey, l’enquête menée par Essensys, Yardi et Nexudus – distributeurs d’outils logiciels de gestion d’espaces, nous livrent de précieuses informations sur les espaces de coworking, leurs modèles économiques et leur rentabilité en 2019. Au total, 2668 participants ont répondu à cette étude réalisée aux 4 coins de la planète du coworking, dont 1240 gérants et salariés de coworking spaces, 879 coworkers et 137 porteurs de projets de tiers-lieux. Quelles leçons en tirer ?

Quel est le profil type d’un espace de coworking rentable en 2019 ?

Une tendance se distingue parmi les espaces de coworking rentables. Le profil type d’un coworking space générant des profits en 2019 est celui d’un espace ouvert depuis plus d’un an, comptant plus de 200 coworkers et ne diluant pas son modèle économique dans d’autres activités que la location de locaux professionnels. Que peut-on en conclure ?

Après la grande vague d’ouvertures d’espaces de coworking partout dans le monde, il semble que le marché du coworking évolue au profit des plus grandes enseignes. En revanche, le bilan est plus mitigé pour les petits espaces de coworking et les jeunes pousses du secteur, semble t-il, encore un peu frêles dans leurs premiers pas.

Quel modèle économique permet-il aux espaces de coworking de générer le plus de profits en 2019 ?

Autre donnée intéressante à retenir du 2019 Global Coworking Survey : le modèle économique détaillé des espaces de coworking rentables ! Il ressort clairement que les coworking spaces générant le plus de profits font la part belle à la location de bureaux privatifs, dont ils tirent davantage de bénéfices qu’avec la location de postes individuels aux coworkers résidents et nomades. Le non coworking est-il l’avenir du coworking ?

Dans ces établissements les plus rentables, la part de bureaux fermés est équivalente, voire supérieure à celle des bureaux ouverts et partagés par les coworkers. Est-ce un recul des nouveaux modes de travail ? Visiblement, la révolution du travail collaboratif et l’esprit des tiers-lieux n’ont pas encore conquis toute la planète du coworking.

Le business model moyen du coworking rentable en quelques chiffres

Chez les espaces de coworking ne proposant qu’un lieu unique à leurs coworkers, seulement 1 sur 3 génère des bénéfices. Les plus rentables sont ceux qui opèrent sur plusieurs lieux et en sont propriétaires, ou ont trouvé un accord avec les propriétaires pour les occuper et les entretenir sans payer de loyer. D’un point de vue géographique, les espaces de coworking rentables se concentrent toujours plus dans les très grandes villes comptant plus de 1 million d’habitants.

Le revenu mensuel moyen généré par coworker est de 220 € en Europe et de 235 $ aux USA. En 2019, les espaces de coworking arrivent à l’équilibre comptable au bout de 12 mois d’activité en moyenne. Quant aux espaces de coworking rentables, leur marge annuelle moyenne atteint les 17 %. Néanmoins, chez les tiers-lieux rentables ouverts depuis plus de 5 ans, cette marge annuelle tourne autour des 14 % en moyenne. Enfin, il est important de remarquer que les coworking spaces rentables qui réalisent les meilleures marges annuelles sont ceux qui proposent les tarifs les plus bas à leurs coworkers !

Pourquoi les espaces de coworking déficitaires en 2019 perdent-ils de l’argent ?

L’inverse se vérifie également et corrobore cette conclusion : la plupart des espaces de coworking déficitaires ne sont pas ceux qui pratiquent des prix bas. Par conséquent, l’idée reçue selon laquelle les espaces de coworking déficitaires perdraient de l’argent à cause de prix trop bas est écartée. Dans ce cas, pourquoi les espaces de coworking déficitaires en 2019 perdent-ils de l’argent ?

Assez logiquement, les espaces de coworking enregistrant des pertes en 2019 se caractérisent souvent par des dépenses importantes, comparativement à leurs recettes. Or, d’après le 2019 Global Coworking Survey, ce qui pénalise beaucoup les espaces de coworking en déficit annuel est leur faible taux d’occupation, tout comme leur faible taux de revenu par mètre carré, comparativement à leurs homologues rentables en 2019.Pour autant, voici peut être l’information capitale de cette étude : l’absence d’atmosphère de travail agréable est le facteur ayant l’influence la plus néfaste sur la rentabilité d’un espace de coworking en 2019.

Quel est le secret des espaces de coworking sans perte, ni profit ?

Il est enfin une frange de nos chers tiers-lieux tout à fait captivante : dans le monde, 1 espace de coworking sur 3 se maintient à l’équilibre et semble s’en satisfaire, sans enregistrer de perte, ni chercher le profit à tout prix ! Qui sont-ils ?

Ces espaces de coworking funambules sont en général de petits tiers-lieux, à taille humaine, s’adressant plutôt à des coworkers individuels, hors des grandes villes. Privilégiant l’espace de travail ouvert et collaboratif, ces coworking spaces ont assez peu recours à la location de bureaux privatifs.

Affichant plutôt un bon taux d’occupation en 2019, leur revenu mensuel par coworker est en moyenne plus bas que ceux de leurs confrères à but très lucratif et de leurs cousins en difficulté financière.

Bien qu’une partie de ces espaces de coworking ni rentables, ni déficitaires, soit représentée par des jeunes pousses ambitieuses parvenant à l’équilibre pour leur premier exercice et ayant l’objectif de générer des profits sur les suivants, il semble que cette famille de tiers-lieux survive tranquillement et prospère sans véritable but lucratif.

Des philosophies du coworking très différentes en 2019

Les conclusions de cette étude sur la rentabilité des espaces de coworking en 2019, dont il faut saluer la qualité, confirment les tendances du marché actuel. Il y a une différenciation nette des mastodontes du coworking rentable, dont les marges sont dopées par la location de bureaux privatifs, vis-à-vis des petits artisans du coworking à taille humaine et du travailler autrement, survivant à l’équilibre.

Jusqu’où la rentabilité est-elle compatible avec l’esprit collaboratif des tiers-lieux ? Quoi qu’il en soit, la quête de profit ne semble pas indispensable à l’équilibre vital d’un espace de coworking, ni au bien-être de ses coworkers. Qu’en pensez-vous ?

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This