Les origines du Corpoworking

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
espace ouvert

Où, quand et comment est né le corpoworking ? Quelles sont les origines de ce phénomène du corpoworking en entreprise ? Dans cet article de blog, Planet Coworking vous raconte l’histoire de l’émergence de ce nouveau rapport à l’espace de travail.

Qu'est-ce que le corpoworking ?

Le corpoworking est le nom abrévié du corporate coworking. Il consiste à créer en interne un espace de travail partagé, collaboratif et innovant, c’est-à-dire un tiers-lieu au sein même des locaux de l’entreprise. Succédant aux traditionnels bureaux fermés et à l’open space bruyant de l’ancienne école, cette nouvelle génération de working space collaboratif redéfinit la vie commune au travail, mais ne doit pas être confondue avec la notion de flex office (passage des postes de travail fixes aux postes de travail nomades).

Directement inspiré de l’esprit startup et du coworking space, l’espace de corpoworking favorise les interactions entre les collaborateurs, l’agilité, l’autonomie, la spontanéité et la liberté d’initiative, l’innovation, l’intelligence collective et l’animation de la communauté, par opposition au cloisonnement, à l’inertie, à la routine, au formalisme et à la lourdeur bureaucratique qui caractérisent bien trop souvent les locaux des grandes entreprises.

Dans ces tiers-lieux internes peuvent évoluer ensemble des salariés de l’entreprise provenant de différents services ou différents sites, ainsi que des prestataires ou des startups partenaires. Un espace de corpoworking peut être créé, par exemple, pour le lancement de projets intrapreneuriaux innovants, le développement de nouveaux produits, ou l’expérimentation de nouvelles solutions et procédures.

> Découvrir notre expertise en corporate coworking

Quel fut le tout premier espace de corpoworking ?

Maintenant que cette définition est posée, revenons-en à notre question initiale : où et quand a vu le jour la pratique du corporate coworking ? Dans la mythologie contemporaine, ont été reconnus comme pionniers de leurs catégories respectives le désormais célèbre hakerspace C-Base ouvert à Berlin en 1995 et le premier espace de coworking officiellement créé sous ce nom à San Francisco en 2005 dans les locaux du collectif féministe Spiral Muse. D’autres formes de bureaux mutualisés ont revendiqué une date de création antérieure, mais ne répondaient pas entièrement à la définition du coworking. En revanche, il est encore moins évident de déterminer avec certitude le tiers-lieu interne originel et la date de naissance précise du corporate coworking !

Cependant, dans l’étude européenne de référence de Blandine Bréchignac en 2015, intitulée « Corporate Coworking : quelles réalités derrière le coworking en entreprise ? », le plus ancien espace de corpoworking recensé est bel et bien BrainGym, créé en 2008 à Berne par l’entreprise de télécommunications SwissCom. Puis, en 2011, selon cette même enquête de terrain, furent ensuite créés le Modul57 à Hanovre par l’entreprise de tourisme Tui, et le Tank à Paris, par l’agence française de conseil en communication Spintank, suivis de la Villa Bonne Nouvelle ouverte dans la capitale française en 2014 par Orange.

Comment est né le corpoworking ?

Au-delà d’un point de départ et d’un modèle unique, il est intéressant d’étudier le contexte et les conditions ayant fait émerger le phénomène du corpoworking. Certes, chaque espace de coworking d’entreprise est différent et dépend surtout de la communauté qui l’expérimente, mais tous répondent à des problématiques concrètes et à des besoins profonds de changement du monde du travail contemporain.

La naissance du corpoworking s’inscrit très clairement dans la continuité de la grande vague des startups et du succès fulgurant des espaces de coworking des années 2000. Entre les limites du modèle généralisé d’organisation du travail au bureau et le mouvement d’effervescence mondiale des tiers-lieux, le contraste flagrant n’a pas manqué d’éclater au grand jour.

Face à ce constat, les grandes entreprises les plus lucides et audacieuses ont rapidement commencé à se poser les bonnes questions en vue d’optimiser leurs espaces de travail et de créer en interne, avec leurs propres salariés, les conditions propices à l’innovation, l’émulation collective et la dynamique collaborative. Et vous, pratiquez-vous le corpoworking ?

Réussissez votre transition avec Planet Coworking

En France, après les précurseurs du corpoworking Spintank et Orange, plusieurs grandes entreprises ont adopté la mise en place du corporate coworking dans leurs propres locaux, chacune à sa manière, chacune avec ses propres règles et objectifs. Grâce à notre expertise du coworking sur-mesure, nous avons accompagné de nombreuses Sociétés et grands Groupes dans cette belle aventure du corpoworking.

Afin de réussir votre transition vers les nouveaux modes de travail et en récolter les meilleurs fruits avec vos collaborateurs, Planet Coworking vous conseille et vous guide de A à Z dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *