fbpx

Comment structurer le travail en distanciel dans son entreprise ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
perenniser le teletravail

Pérenniser le télétravail pour les employés et les employeurs

Les récents événements ont permis à de nombreux employés de goûter au travail à distance. Si bien qu’aujourd’hui, d’après une étude de Malakoff Humanis, 73 % des salariés souhaiteraient poursuivre dans cette voie. Toutefois, de nouvelles questions se posent : comment communiquer efficacement dans l’entreprise et, de manière générale, comment organiser durablement le télétravail ?

Les difficultés liées au travail à distance

Bien que le « home office » connaisse un succès certain, cette organisation implique certaines difficultés pour les employés et les employeurs. Ces derniers doivent s’adapter s’ils souhaitent pérenniser le télétravail.

Problèmes rencontrés par les salariés

Les difficultés des employés sont multiples :

  • Risque d’isolement
  • Sédentarité exacerbée (pouvant entraîner des troubles de la santé sur le long terme)
  • Séparation entre la vie personnelle et professionnelle
  • Gestion des heures de travail
  • Distractions
  • Eloignement avec l’entreprise pouvant limiter les opportunités de carrière…

Afin de s’adapter à ces nouvelles problématiques, les employés doivent rapidement développer de nouvelles habitudes de travail et maintenir une discipline constante.

Contraintes pour les employeurs

De leur côté, les entreprises font également face à certaines contraintes. Tout d’abord, elles doivent gérer des difficultés de management. En effet, le home office nuit à la cohésion des équipes et à la culture d’entreprise. Il faut également tenir compte des préférences individuelles des collaborateurs car tous n’apprécient pas cette organisation. Enfin, il est difficile de contrôler la productivité des employés ou de réguler les problèmes techniques qu’ils peuvent rencontrer chez eux.

Par ailleurs, le télétravail pose de nombreuses problématiques juridiques liées au contrôle du temps de travail, aux accidents et au matériel. A cela s’ajoutent les questions relatives à la sécurité du réseau informatique. Ces difficultés techniques, souvent ignorées par les salariés désireux d’adopter le travail à distance, nécessitent un réel investissement de la part des employeurs.

Les solutions pour pérenniser le télétravail

Pour pérenniser le télétravail, employés et employeurs doivent tout deux se montrer rigoureux afin de créer une réelle confiance et communiquer efficacement. En ce qui concerne les salariés, il faudra surtout effectuer un travail personnel, propre au caractère et aux habitudes de chacun. Afin de limiter la sensation d’isolement, ils pourront notamment se rendre dans des salles de coworking. Pour les entreprises en revanche, certains points plus généraux sont à préparer.

Mise en place du travail à distance

Tout d’abord, pour pérenniser le télétravail, les entreprises doivent fixer un cadre. Pour ce faire, elles peuvent créer un accord collectif ou, à défaut, une charte unilatérale. L’élaboration d’un accord collectif permet d’éviter les contrats individuels et les difficultés relatives à l’égalité du traitement des collaborateurs.

Ensuite, la base du volontariat semble indispensable pour garantir un travail dans de bonnes conditions. Il faut donc prévoir des critères d’exclusions pour que le salarié puisse exercer dans le mode de travail qui lui convient le mieux.

Management des télétravailleurs

De même, le cadre instauré dans l’entreprise devra fixer les horaires de travail et auxquels le collaborateur pourra être contacté. Cela évitera un décalage au niveau de la communication ainsi que les soucis de réactivité. Pour contrôler les horaires de travail, les entreprises peuvent convenir d’utiliser un logiciel de gestion du temps de travail, indiquant les heures de connexion et de déconnexion. Certains logiciels vont jusqu’à préciser le nombre de clics pour avoir une idée précise de l’activité des collaborateurs.

Evidemment, le bien-être des salariés est au moins aussi important que le contrôle du temps pour pérenniser le télétravail. Face à l’impossibilité de constater directement l’état du collaborateur, les employeurs peuvent mettre en place des entretiens réguliers pour analyser la situation de leurs salariés et voir comment l’améliorer. Ces entretiens donneront l’occasion de discuter des conditions de travail, des soucis techniques et des opportunités de carrière notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *