fbpx

Comment monétiser un événement à distance ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Monétiser un événement à distance

Vous songez à monétiser votre événement à distance, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Quelle stratégie de monétisation est la plus pertinente pour votre activité ? Peut-on rentabiliser un event pro et gratuit pour vos participants ? Planet Coworking, la société experte de l’événementiel professionnel dans des lieux atypiques, vous livre quelques conseils d’organisateur pour réussir.

Les différentes manières de monétiser un événement à distance

Des méthodes ancestrales aux techniques les plus récentes, plusieurs moyens existent pour générer des revenus à partir de votre cyber conférence, formation en ligne, webinaire premium, workshop d’initiés, etc. Voici les principales stratégies à adopter pour monétiser un événement à distance.

Billetterie et participation payante

Mettre en place un système de billetterie en ligne est le chemin le plus court pour quiconque souhaite gagner de l’argent en organisant une rencontre virtuelle. De nombreuses applications professionnelles vous permettront de déployer facilement cette solution, en quelques clics. Pour autant, la formule payante n’est pas forcément synonyme de succès : loin de là ! Avez-vous la certitude que votre public sera réellement prêt à payer pour participer à ce rendez-vous en ligne ?

Malgré l’entrée définitive dans les mœurs des achats sur internet et du paiement sécurisé, vous risquez de perdre un certain nombre de vos participants potentiels au moment de leur demander leurs coordonnées de carte bancaire. En effet, l’accès gratuit est tellement ancré dans les habitudes de consommation en ligne que votre proposition de valeur devra vraiment faire preuve d’attractivité aux yeux de votre audience.

Si vous répondez à un réel besoin de vos clients, si l’inscription payante à votre visioconférence en vaut clairement la chandelle pour vos invités, alors ne vous privez pas de ce modèle de rémunération. D’ailleurs, vous pouvez décomposer votre rencontre entre une première partie gratuite, ouverte à tous, et une seconde partie payante, en formule premium, réservée à un public plus restreint, ciblé, ou VIP.

Sponsoring et placement de produit

Votre event pourrait offrir une belle fenêtre de visibilité à une enseigne de votre secteur d’activités. Une marque pourrait être particulièrement intéressée par le profil de votre audience cible. Dans ce cas, le sponsoring est un levier à actionner pour monétiser votre événement à distance. Un tel partenariat peut même renforcer votre crédibilité aux yeux de votre communauté, voyant qu’un acteur de référence vous a fait confiance pour développer son image. Une autre manière de financer votre rencontre par une entreprise tierce est le désormais célèbre placement de produit. A vous de faire preuve d’audace et d’imagination, mais toujours en cohérence avec vos objectifs.

Live stream shopping, vente directe en ligne

Saviez-vous que le live stream shopping est en pleine effervescence actuellement ? Remettant au goût du jour les bonnes vieilles techniques du téléachat, la vente en direct est très prisée par les figures montantes de la vidéo en live sur les réseaux sociaux. Si votre special event inclut une dimension commerciale ou tourne autour de votre produit, pourquoi ne pas vendre directement à vos participants ?

Par exemple, vous pouvez motiver votre audience en proposant une offre exclusive réservée aux acheteurs connectés qui passent commande pendant votre session virtuelle. Si cette formule est compatible avec votre activité, elle peut s’avérer un redoutable moyen de monétiser votre événement à distance. Pensez-y et osez franchir le pas!

Comment rentabiliser ou monétiser indirectement votre événement à distance ?

En définitive, tout le monde sait que sur internet, rien n’est vraiment gratuit, n’est-ce pas ? Si vous maintenez la gratuité pour vos participants, vous pouvez monétiser votre événement à distance par d’autres voies. Par exemple, la publicité et l’affiliation représenteront de belles opportunités pour vous si votre trafic web est qualifié, régulier et conséquent.

Activer et paramétrer la publicité en ligne

Générer des revenus publicitaires sur internet est un doux rêve pour beaucoup, mais aussi une réalité pour les plus audacieux et persévérants. Aujourd’hui, de nombreux outils sont prêts à vous en faire bénéficier. Si votre rencontre peut être visionnée en différé sur Youtube, il vous suffit d’activer et de paramétrer les publicités au moment de publier votre vidéo. Si le visionnage ou la participation à votre event mène à votre site vitrine ou e-commerce, utilisez aussi la régie publicitaire Google Ads dans vos pages web. Des annonces automatiquement ciblées y apparaîtront selon ce que vous aurez renseigné au géant de Mountain View. En revanche, il vous faudra obtenir un grand nombre de vues et de clics pour monétiser votre événement à distance par ce biais.

Monétiser un événement à distance avec l’affiliation

L’affiliation est une technique vieille comme le web, mais toujours aussi efficace et intéressante. Dans la même veine que la publicité, l’affiliation va un peu plus loin en vous rémunérant à la commission pour chaque vente générée grâce à vous sur la plate-forme d’une marque tierce. Pour cela, inscrivez-vous au programme d’affiliés de l’enseigne en question, qui vous fournira des liens vers ses pages de produits permettant de savoir que les visiteurs ayant cliqué dessus sont venus par votre intermédiaire.

Ainsi, en partageant cet hyperlien dans votre vidéo live, dans sa description, ou sur votre page web de visionnage, vous multiplierez vos chances de monétiser votre événement à distance en invitant vos spectateurs à cliquer dessus. Si vous mettez en parfaite cohérence votre rencontre avec le type de produit pour lequel vous vous affiliez, ce procédé peut être très lucratif. Jetez un coup d’œil aux différents programmes d’affiliation !

La conversion de votre audience en prospects qualifiés et clients satisfaits

Enfin, si vous proposez un rapide formulaire de contact à remplir pour assister gratuitement à votre event, vous vous constituez tout simplement une base de données de prospects qualifiés. Vous pourrez alors monétiser votre événement à distance a posteriori, par l’acquisition de nouveaux clients potentiels à recontacter et guider vers l’achat de votre produit ou service. La balle sera dans le camp de votre équipe commerciale pour convertir ce beau potentiel et finaliser des ventes. Toutefois, veillez à bien respecter la confidentialité des données personnelles, en accord avec la RGPD et les choix de navigation de vos participants.

Prêt(e) à monétiser votre événement à distance ? Planet Coworking vous accompagne de A à Z dans l’organisation de votre event. Nous vous fournissons un réseau de lieux atypiques et fonctionnels à Paris pour valoriser et réussir vos rencontres professionnelles hybrides ou virtuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *