fbpx

Comment réaliser un montage vidéo de webinaire?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
montage vidéo de webinaire

Le montage vidéo d’un webinaire est une étape indispensable à la qualité de ce type d’événement en ligne. Pourquoi modifier l’enregistrement de votre rencontre virtuelle? Quels formats de vidéos peuvent-ils en être extraits? Comment monter une vidéo de la meilleure qualité? Planet Coworking vous conseille et vous accompagne dans l’organisation de votre webinar, de la location du lieu de tournage à Paris à la gestion de la technique.

Pourquoi le montage vidéo d’un webinaire est important

Vous avez pensé à enregistrer votre webinar? Tout s’est à peu près bien passé? Dans ce cas, vous pourriez très bien conserver cet enregistrement tel quel et le diffuser en replay. Cependant, votre contenu gagnera beaucoup en qualité si vous procédez au montage vidéo de votre webinaire. D’ailleurs, vous pouvez en extraire plusieurs vidéos de différents formats utiles à votre programme et à votre communication.

Gagner en qualité de contenu et en confort de visionnage

Le principal avantage du montage vidéo d’un webinaire consiste à optimiser et perfectionner la qualité de votre contenu. En effet, vous avez l’occasion de couper les passages inutiles, les petits incidents du direct, des parties d’interventions un peu trop longues ou ennuyeuses. Ainsi, vous ne garderez que le meilleur. D’autre part, vous pouvez ajouter d’autres contenus pour illustrer certains points, ou des commentaires, afin de rectifier certaines erreurs et d’enrichir votre propos. Varier les sources d’images est aussi un bon moyen de rythmer la rencontre. Vous l’aurez compris : un bon montage vidéo de webinaire vous fait beaucoup gagner en qualité et en confort de visionnage pour vos participants.

Les différents types de montage vidéo d’un webinaire

Ce gain en qualité peut même se traduire en plusieurs formats. Le montage vidéo du webinaire peut en effet donner naissance à plusieurs types de contenus complémentaires, ou adressés à des publics différents. Par exemple, à partir de l’enregistrement de votre événement professionnel, vous pouvez créer:

  • Une version de référence, généraliste, adaptée à votre public large et indifférencié
  • Une version gratuite, incomplète, et une version premium, plus approfondie, payante
  • Des versions spécialisées, chacune à destination d’un segment spécifique de votre audience ayant un besoin très ciblé
  • Un ou plusieurs teasers, extraits, bandes annonces, au format court et très dynamique, pour donner envie à votre public de visionner le webinar complet
  • Des fragments à réutiliser dans d’autres webinaires sur des thèmes connexes ou dans d’autres contenus de votre programme

Réaliser votre montage vidéo de webinaire

Maintenant que nous avons vu les avantages du montage vidéo d’un webinaire et les différents formats de contenus qui peuvent en découler, voyons comment monter votre film de webinar.

Dérusher la vidéo brute de votre webinar

Premièrement, vous devez avoir enregistré votre webinar, avec la meilleure qualité d’image et de son possible. Vous marquerez de précieux points si vous avez tourné votre événement en ligne dans un lieu fonctionnel, lumineux et insonorisé, mais aussi attractif et atypique, comme les espaces à privatiser à Paris que vous propose Planet Coworking toute l’année pour vos événements hybrides, en présentiel ou à distance. A partir de l’enregistrement de votre rencontre professionnelle, utilisez un logiciel de montage de qualité ou une solution de diffusion de webinar intégrant la fonctionnalité de montage.

Avant tout, définissez le scénario et le storyboard de votre projet de vidéo. Vous pourrez suivre ces 2 documents comme l’objectif à atteindre. Il est temps de dérusher votre enregistrement. En le revisionnant, vous pouvez isoler les séquences pertinentes, les meilleurs moments, mais aussi couper et éliminer les passages inutiles, les temps de latence ou les incidents techniques. Une fois ce nettoyage et ce découpage effectué, vous pouvez réagencer les morceaux choisis dans l’ordre de votre choix, qui ne correspond pas forcément à la chronologie linéaire de la rencontre, mais plutôt à l’ordre défini en accord avec votre scénario.

Perfectionner et enrichir le replay de votre webinaire

Ensuite, vous pouvez ajouter à ces images des extraits et contenus autres, venant illustrer, compléter, enrichir, rythmer votre contenu. Il peut s’agir de captures d’écran du chat de la rencontre, de votre documentation, d’interventions préenregistrées, de plans vidéo libres de droit assurant un rôle de décor visuel, de témoignages de personnes ayant participé à vos précédents événements, etc. Enfin, vous pouvez ajouter un générique ou une animation de début et de fin de vidéo, ainsi qu’une miniature dans le cas d’un webinar publié sur Youtube, accompagné d’éventuels liens cliquables à insérer dans les images. Dans ce cas, Youtube vous fournit les outils de montage nécessaires.

Planet Coworking vous conseille et vous accompagne de A à Z dans l’organisation de votre webinaire. Nous vous fournissons des lieux atypiques à Paris dans lesquels tourner votre webinar et vous proposons d’assurer tout ou partie de la logistique et de la technique. Ainsi, vous n’aurez à vous soucier de rien d’autre que la qualité de votre contenu et la satisfaction de vos participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.