fbpx

Comment se démarquer en tant qu’organisateur d’événement?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
organisateur d'événement

Quelles sont les clés pour devenir un bon organisateur d’événement? Comment réussir à se démarquer de la concurrence par la qualité des rencontres que l’on organise? Il existe bien des approches différentes dans ce secteur d’activité en perpétuelle évolution, sans doute autant que de formats de rassemblements en présentiel ou à distance. Planet Coworking vous donne simplement quelques conseils pour trouver votre signature événementielle, afin que vos participants en gardent le meilleur souvenir.

Quelle est votre approche en tant qu’organisateur d’événement?

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre prochain event, la tête dans le guidon, prenons le temps de revenir sur votre approche de ce métier. Pour vous, qu’est-ce qu’un événement réussi? Quelle expérience souhaitez-vous offrir à vos invités? En méditant sur ces quelques questions, voyons quel est votre supplément d’âme en tant qu’organisateur d’événement.

Quelle est votre définition d’un événement réussi?

Pour vous, en tant qu’organisateur d’événement, quels sont les ingrédients d’une rencontre réussie? Certains professionnels du secteur événementiel misent sur la rentabilité, d’autres sur la convivialité, ou encore sur l’exclusivité, l’innovation, le confort, l’originalité, le relationnel, la popularité, l’intimité, etc. Impossible de se positionner sur tous les fronts, c’est pourquoi il faut faire un choix, avoir un parti pris, en cohérence avec votre public cible, votre activité et vos moyens. Entre une société externe de professionnels de l’événementiel et un service chargé d’organiser les corporate events en interne au sein d’un Groupe, ce questionnement ne trouvera pas du tout les mêmes réponses, en raison de leurs enjeux très différents. Pour vous, le plus important est de définir votre identité de coordinateur et votre stratégie événementielle, en accord avec vos valeurs, vos qualités, vos ressources et bien entendu, vos participants.

Que voulez-vous faire vivre à vos participants?

On n’organise pas des événements pour soi, mais pour d’autres personnes, dont les besoins, les envies, les perceptions et les critères subjectifs peuvent être très différents. L’une des règles d’or de l’événementiel professionnel est donc la recherche de la satisfaction des invités selon leurs points de vue (avant le vôtre). Ainsi, pour un organisateur d’événement, il est fondamental d’avoir une bonne connaissance de ses convives, d’identifier ce qu’ils recherchent dans la participation à une rencontre professionnelle. Partant de cette base et d’une organisation impeccable d’un point de vue logistique, vous pouvez aller plus loin en vous demandant, au fond, ce que vous voulez faire vivre à vos participants. En allant chercher ce petit plus qu’ils n’avaient pas prévu et qui les surprendra agréablement, vous trouverez votre supplément d’âme d’organisateur d’événement, ce que vos convives ne manqueront pas de remarquer.

Quelques conseils pour vous démarquer en bon organisateur d’événement

Maintenant que nous avons posé ces quelques questions de fond, revenons à des préoccupations plus concrètes et pragmatiques. Quel que soit le type de rencontre professionnelle que vous organisez, voici quelques conseils pratiques pour l’organisateur d’événement que vous êtes.

Prendre soin de chaque détail en cohérence avec votre stratégie d’ensemble

Pour atteindre vos objectifs de participation et de satisfaction, vous devez évidemment définir une stratégie. Ensuite, faites les bons choix de contenus, intervenants, animations et prestations en cohérence avec votre plan et les résultats que vous escomptez. Au moment de la préparation et de la mise en place logistique de votre espace, vous ferez toute la différence en prenant le soin de bien choisir et installer chaque élément, avec le plus grand souci du détail, ce qui est la marque des événements de qualité. Votre réputation d’organisateur d’événement marquera des points.

Proposer des formats originaux de rencontres dans des lieux atypiques

Enfin, pour vous démarquer de la concurrence et de l’organisation d’event standard, ayez l’audace de proposer à vos participants des formats de rencontres originaux, par le type de contenus proposés, le casting inédit de vos intervenants, l’angle d’approche différenciant de la thématique du jour, la retransmission en livestreaming, etc. Cette marque de fabrique qui vous distingue de n’importe quel autre organisateur d’événement se matérialisera parfaitement en accueillant chaque nouveau séminaire, team building, conférence, workshop, webinaire ou autre forme de rassemblement, dans un lieu atypique, bien choisi et aussi fonctionnel qu’agréable à vivre. Pour cela, Planet Coworking vous accompagne de A à Z dans l’organisation de vos événements professionnels et vous propose un catalogue d’espaces originaux et modulables à Paris. Contactez-nous pour en savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *