Événement à distance : comment organiser un tutoriel vidéo ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
organiser un tutoriel vidéo

Parmi les différents formats d’événements professionnels à distance, avez-vous pensé à organiser un tutoriel vidéo ? Depuis des années, cet exercice de style fait preuve d’une redoutable efficacité ! Idéal pour répondre aux questions concrètes de votre audience, cette forme contemporaine d’atelier s’avère aussi utile pour satisfaire des besoins en formation de vos collaborateurs. Voici les conseils de Planet Coworking pour réussir votre tuto comme il faut.

La conception, étape clé pour organiser un tutoriel vidéo efficace

Savez-vous pour qui et pourquoi organiser votre tutoriel en vidéo ? Quelle sont l’utilité et la finalité de votre démarche ? Il est essentiel de vous poser ces questions avant de vous lancer dans les préparatifs de cet événement virtuel. Prenez le temps de bien y réfléchir pour atteindre vos objectifs. En particulier, votre tuto doit absolument résoudre un problème concret ou répondre à une vraie question que se posent les personnes que vous ciblez.

Identifier votre audience et cerner ses besoins réels

Qui souhaitez-vous aider, former, conseiller ? S’agit-il de votre clientèle fidèle, de prospects à conquérir, de nouveaux collaborateurs à intégrer, ou encore des membre d’un service spécifique de votre entreprise ? Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, étudiez leurs besoins réels : du e-learning, apprendre à utiliser un produit, découvrir toutes les fonctionnalités, se former sur un point d’expertise très précis, etc. Organiser un tutoriel vidéo pour eux doit leur être vraiment utile, sans quoi votre événement filmé ne rencontrera pas son public.

Connaître la problématique que votre tutoriel vidéo va résoudre

Maintenant que vous avez ciblé votre audience, vous pouvez dresser une liste des questions qu’elle se pose, des problématiques qu’elle rencontre. Vous devez savoir précisément pourquoi organiser votre tutoriel vidéo, c’est-à-dire quelle situation vécue il vient résoudre, quelle curiosité il vient satisfaire, quelle interrogation il vient dissiper. Veillez bien à partir de la réalité du point de vue des personnes à qui vous vous adressez et non de votre idée théorique. Si vous maîtrisez ce point, vous viserez juste dès la conception de votre tuto, ce qui vous facilitera grandement sa préparation et son organisation.

La préparation, le secret pour organiser un tutoriel vidéo réussi

Désormais, votre horizon est en vue, mais il vous reste à élaborer votre feuille de route. Pour commencer à préparer et organiser votre tutoriel vidéo, définissez le déroulement de votre événement professionnel dans les moindres détails. Ce plan détaillé vous permettra de savoir quelle logistique déployer pour accomplir votre mission.

Définir chaque étape de votre atelier du point de vue des participants

Pour acheminer vos participants du problème à la solution, prenez le soin de leur concocter un parcours clair et compréhensible. Une étape après l’autre, il doit être facile de suivre vos instructions, de reproduire chaque action à accomplir. Tout au long de la progression, le chemin doit être agréable, c’est pourquoi votre tuto n’est pas seulement une succession de points utilitaires, mais aussi une animation ponctuée de respirations, de clins d’œil, d’astuces, de pointes d’humour. En d’autres termes, joignez l’utile à l’agréable pour ne pas perdre votre audience en route à cause d’un déroulement ennuyeux et fastidieux.

Mettre en place la bonne logistique pour organiser votre tutoriel vidéo

Vous avez enfin toutes les cartes en main pour préparer concrètement votre tuto filmé. Il ne vous reste plus qu’à déployer la logistique qui vous permettra d’organiser un tutoriel vidéo réussi :

  • Choisissez un lieu de tournage fonctionnel, approprié et original, dans votre thème. Privatisez un espace événementiel professionnel et atypique pour stimuler vos participants
  • Faites appel à un intervenant parfaitement compétent pour mener le tuto avec aisance et maîtrise
  • Utilisez du matériel de tournage professionnel ainsi qu’une application de visioconférence ou de streaming pour une diffusion live sur internet
  • Et n’oubliez pas de communiquer bien en amont sur votre event s’il est retransmis en direct et à destination du public

Pour tous vos événements en présentiel et en distanciel, Planet Coworking vous accompagne de A à Z avec des espaces privés et atypiques à louer à Paris, ainsi qu’une offre de prestations complète pour réussir dans tous les formats : réunion, séminaire, formation, workshop, team building, conférence, webinaire, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *