fbpx

Organiser un micro-événement, une solution événementielle sur-mesure

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Un micro-événement

Le micro-événement est certainement le format événementiel professionnel qui aura su tirer son épingle du jeu pendant la crise sanitaire. En effet, cette formule hybride et sur-mesure est une solution de qualité pour maintenir et valoriser votre programmation événementielle. Dans cet article, Planet Coworking vous explique tout sur les micro-événements, en vous livrant quelques conseils d’experts pour en organiser avec succès.

Le micro-événement, figure montante de l’événementiel corporate depuis la crise sanitaire

Pendant que les grands salons professionnels annonçaient, les uns après les autres, leur annulation en raison de la pandémie, les micro-événements se sont multipliés ! La digitalisation du travail et des événements corporate aura été la grande leçon de cette crise sanitaire. Le format du micro-événement en est sans doute la deuxième. Etudions ce phénomène plus en détail et essayons de comprendre les raisons de ce succès fulgurant des micro-rencontres professionnelles.

Qu’est-ce qu’un micro-événement ?

Un micro-événement est une rencontre à laquelle très peu de participants sont conviés en présentiel, tout simplement. Cependant, de nombreuses personnes peuvent y assister et s’y connecter à distance dans un format événementiel hybride. Dans la sphère professionnelle, un micro-événement peut être une conférence, un séminaire, un workshop, un webinar, une formation, mais aussi une émission de web TV corporate, un lancement de produit, un tutoriel de démonstration, un atelier de réflexion, etc.

Pourquoi les micro-événements rencontrent-ils un tel succès aujourd’hui ?

Bien entendu, les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 (distanciation sociale, gestes barrières, interdiction des grands rassemblements) ont propulsé le format du micro-événement sur le devant de la scène internationale. En réalité, les rencontres intimistes existaient déjà depuis bien longtemps. Ceci dit, associés aux nouveaux moyens de diffusion par visioconférence et en live streaming, les micro-événements ont occasionné une belle piqûre de rappel aux grands organisateurs de l’événementiel professionnel.

En effet, une petite rencontre hybride et de qualité n’a plus grand chose à envier aux énormes rassemblements. Cette formule miniature, mais retransmise à grande échelle, est bien plus facile à organiser et à reproduire d’un point de vue logistique. Surtout, elle est beaucoup plus économique et clairement plus qualitative, ce qui en fait donc une solution beaucoup plus rentable ! Ainsi, ce constat sans appel a amorcé un changement de modèle dans le secteur événementiel.

Comment organiser un micro-événement professionnel ?

Quelles sont les clés de la réussite d’un micro-événement corporate ? Comment organiser une rencontre professionnelle efficace avec très peu de participants en présentiel ? Planet Coworking vous conseille et vous accompagne dans l’organisation de votre séminaire, workshop, formation, webinar, conférence virtuelle, ou autre type d’événement hybride.

Misez sur la qualité et la pertinence, avec le souci détail

Pour un organisateur aguerri, préparer un micro-événement, c’est de la dentelle, du travail d’orfèvre! Quelles que soient la nature et la thématique de votre rencontre professionnelle, le maître mot autour duquel doit s’articuler toute votre organisation est la qualité. Ne proposez rien d’autre à vos participants privilégiés que de la qualité ! Cela signifie que vous devez réunir les meilleurs ingrédients sur tous les plans, avec le souci du détail pour faire toute la différence. Pour cette grande occasion en petit comité :

  • adoptez un format d’événement pertinent pour votre thématique et votre audience cible
  • comptez des intervenants talentueux, reconnus et bien choisis sur les doigts d’une main
  • conviez en présentiel quelques heureux participants bien ciblés sur les doigts de l’autre main, pour une jauge arrêtée à une dizaine de personne maximum
  • déployez du matériel professionnel de captation vidéo et audio pour enregistrer et si possible diffuser en live streaming
  • privatisez un espace de qualité, à la fois fonctionnel, modulable, agréable et même atypique
  • communiquez bien en amont et de la meilleure manière autour de cet événement exclusif

Privatisez un lieu fonctionnel, atypique et tout équipé pour votre micro-événement

Pour diffuser cette atmosphère particulière que vous recherchez, ce parfum d’exception lors de votre micro-événement, organisez-le dans un lieu unique et différenciant. Pour un parfait déroulement d’un point de vue logistique, sans encombre sur le plan technique, cet espace doit également être fonctionnel et modulable, voire tout équipé. Planet Coworking vous ouvre les portes de son réseau de lieux atypiques à privatiser à Paris pour tous vos micro-événements. Nous vous accompagnons de A à Z dans la réussite de votre programmation événementielle professionnelle.

réunion de travail

Comment mener une réunion de travail ?

Comment mener une réunion de travail ? Le secret d’une réunion de travail réussie repose sur un certain nombre de bonnes pratiques. Que vous engagiez un animateur professionnel ou pas, mener à bien ce colloque est d’une importance capitale pour améliorer la productivité de votre entreprise. En effet, une mauvaise animation d’un meeting peut avoir

Lire la suite »
evenement hybride

Les 5 points à ne pas oublier pour votre événement hybride

Les 5 points à ne pas oublier pour votre événement hybride Nombreuses sont les entreprises, aujourd’hui, qui privilégient l’utilisation des événements hybrides pour conduire leurs meetings. Ces derniers sont pratiques et assurent la participation de tous les employés, même ceux qui ne sont pas disponibles en présentiel. Toutefois, son organisation ne doit pas être prise

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *