fbpx

Organisez un team building digital pour votre équipe!

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
team building digital

Qu’est-ce qu’un team building digital ? Comment l’organiser ? En temps de crise sanitaire et économique, il n’a jamais été aussi nécessaire de motiver à nouveau vos troupes. Malheureusement, le confinement et les mesures barrières vous empêchent de réunir vos salariés. Planet Coworking vous conseille et vous fournit un réseau d’espaces de qualité pour organiser votre événement hybride avec succès.

Qu’est-ce qu’un team building digital ?

Un team building digital est une activité à distance, proposée en visioconférence aux collaborateurs d’une entreprise, afin de renforcer la cohésion d’équipe. Qu’il s’agisse d’un atelier pratique, d’un jeu de société virtuel, d’une séance d’intelligence collective ou d’un escape game en ligne, le but est de créer ou renouer les liens entre les membres du groupe en les connectant à un contexte original et stimulant.

Comment renforcer la cohésion d’équipe à distance ?

Habituellement, ce type d’événement professionnel se déroule en présentiel, justement pour mettre l’accent sur l’expérience humaine partagée par les collaborateurs dans un lieu différent de leur quotidien. Le team building digital doit donc relever un défi supplémentaire : créer à distance de la proximité, de l’esprit d’équipe, entre des individus isolés chacun et chacune dans des lieux différents ! Est-ce vraiment possible ?

Bien que la présence humaine soit irremplaçable, d’autres moyens existent pour installer un climat de convivialité, de bienveillance, de partage, de complicité, de solidarité entre plusieurs personnes. Les dimensions ludique, émotionnelle, humoristique, créative et intellectuelle sont autant de leviers que vous pouvez actionner lors d’un événement hybride. Par exemple, les gamers jouent en équipe et tissent des liens forts avec des joueurs du monde entier qu’ils n’ont, en réalité, jamais rencontrés et ne connaissent pas.

Partager un bon moment ensemble, relever un défi commun.

En plein confinement, le télétravail peut être très difficile à vivre pour des salariés ayant pour habitude de côtoyer leurs collègues au quotidien. Cet isolement physique n’arrangera pas les choses au sein d’une équipe où existent des tensions et un manque de cohésion. Dans cette situation, un team building digital sera bénéfique au groupe et à chacun. Quelle que soit l’activité choisie, l’idée est avant tout de passer un bon moment ensemble, même par visioconférence.

Selon le besoin de votre équipe, l’objectif commun à atteindre, vous pourrez affiner le programme de la séance, mais aussi choisir le bon espace afin de créer les meilleures conditions visuelles pour votre groupe. En effet, tout dépend de l’ambiance que vous cherchez à diffuser entre vos collaborateurs. Pour réussir votre événement hybride, étudiez ce dont ils ont besoin pour former une équipe soudée :

  • Apprendre à mieux se connaître
  • Désamorcer les tensions interpersonnelles
  • Redonner un nouveau souffle au groupe
  • Cultiver la bienveillance et la confiance
  • Améliorer la collaboration entre collègues
  • Se fédérer autour d’un objectif commun
  • etc.

Comment organiser un team building digital ?

Réussir votre team building digital nécessite la mise en adéquation de qualités humaines et organisationnelles. Une fois que vous aurez identifié les ingrédients qui manquent à votre équipe pour être saine, soudée et motivée, vous devrez valider ces 3 points clés dans l’organisation de votre événement hybride.

1. Définissez l’activité, les participants et le déroulé de la séance

En ayant bien compris ce dont vos collaborateurs ont besoin pour former une bonne équipe, vous saurez quel type d’activité choisir. Composez la liste de vos participants en fonction des personnes qui peuvent améliorer leurs liens interpersonnels et professionnels. S’il s’agit d’une grande équipe, formez de petits groupes, afin que le team building digital reste à taille humaine. Le niveau de personnalisation et d’interaction doit être optimal. Aussi, choisissez l’organisme ou l’intervenant spécialisé en charge d’animer cette séance. Il faudra étudier en détail le déroulé de la session, afin de veiller à ce que chaque étape soit bénéfique à votre groupe.

2. Déployez la bonne solution professionnelle de visioconférence

D’un point de vue technique, tout doit fonctionner comme sur des roulettes. Votre solution professionnelle de visioconférence doit être parfaitement au point et installée pour chaque collaborateur. Selon la nature de l’activité proposée à vos collègues, vérifiez qu’il n’y ait aucun obstacle technique au bon déroulement de la séance de renforcement d’équipe.

3. Louez une salle de team building digital adaptée et qualitative

Enfin, pour créer le bon environnement visuel, pensez à privatiser une salle de team building digital. Elle devra être choisie en dehors de vos locaux d’entreprise habituels. Dans cet espace, l’intervenant chargé d’animer votre événement hybride devra être parfaitement à son aise pendant toute la séance. Par exemple, s’il s’agit d’un atelier culinaire, un lieu équipé d’une belle cuisine sera le cadre idéal.

Même si vos collaborateurs sont chez eux, face à leur écran, prenez le soin de créer un décor principal. Il servira de fil conducteur et de cocon visuel pour votre équipe. Une personne clé de l’entreprise, telle que le manager, pourra y être présente. Elle accompagnera l’animateur ou animatrice dans ce lieu atypique.

Ainsi, le type et le style de lieu devront s’accorder à merveille avec le programme du jour. Appartement cosy, tiers-lieu inspirant, espace culturel: à vous de choisir ! Pour privatiser le bon espace, à la fois original, fonctionnel et modulable, Planet Coworking vous accompagne de A à Z. Notre savoir-faire d’expert en organisation d’événements professionnels uniques vous aidera à réussir ce rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *