Le Paris Open Source Summit 2019 a lieu les 10 et 11 décembre de 9 heures à 18 heures au nord de Paris, au Dock Pullman (87 Avenue des Magasins Généraux 93300 Aubervilliers, métro Porte de la Chapelle). Réservée aux professionnels, l’entrée est gratuite, sur présentation du badge ou de l’invitation.

Le 1er rendez-vous européen de l’open source et du logiciel libre

Pourquoi ne pas manquer cet événément ? Organisé par le Weyou Group, le Paris Open Source Summit 2019 est tout simplement le plus grand rassemblement européen consacré au logiciel libre et à l’open source. Après les Rencontres Internationales de la French Tech 2019, le POSS 2019 est à graver dans votre agenda.

Geeks, développeurs chevronnés, professionnels de la grande famille des Technologies de l’Information et des Communications, savants fous en électronique et autres passionnés du clavier et des écrans : le Paris Open Source Summit 2019 est un rassemblement unique et absolument incontournable si vous souhaitez savoir ce qui se passe au cœur de l’innovation ouverte et en rencontrer les acteurs.

Au programme du Paris Open Source Summit 2019

À l’occasion de cette édition 2019, 8 grands thèmes ont été sélectionnés au programme de l’Open Source Summit, afin de couvrir l’ensemble des territoires numériques :

  • L’Intelligence Artificielle est la thématique à l’honneur en 2019. Prenant une place grandissante dans nos vies, l’IA et le deep learning captivent autant qu’ils interrogent. L’open source, qui en assure quotidiennement de nouveaux développements, est la voie qui peut offrir un cadre éthique à l’évolution de l’Intelligence Artificielle.
  • Le Cloud et le DevOps (unification du développement logiciel et de l’administration des infrastructures) redéfinissent le paysage des infrastructures et les modes de stockage des informations.
  • L’Internet des Objets (Internet of Things) est lui aussi de plus en plus présent dans notre quotidien. De plus en plus d’objets connectés, de systèmes embarqués et de technologies robotiques sont aussi développés en Open Hardware.
  • La Data et la Blockchain sont un autre exemple de la puissance et de la fiabilité de ce qui est né de l’open source. Véritable révolution dans la gestion des informations, la donnée et le système infaillible de la blockchain sont déjà en train de tout changer.
  • La Cybersécurité est un autre domaine dans lequel l’open source joue un rôle crucial. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, c’est l’ouverture du code à la communauté vertueuse du développement libre qui constitue le meilleur des remparts contre les attaques malveillantes.
  • Les nouveaux langages de programmation continuent de faciliter le chemin du développement informatique pour répondre aux nouvelles exigences et s’adapter aux nouveaux usages.
  • Les Business Apps développées en open source sont en plein essor en entreprise, bien au-delà du cercle ouvert des hackers et des communautés de geeks. Les Applications Métiers en innovation ouverte se multiplient sur le marché.
  • Le E-commerce, le M-commerce et le Web sont un autre grand terrain de jeu des plate-formes open source. L’intégration du modèle de l’innovation ouverte et du logiciel libre s’inscrit de plus en plus profondément au cœur du e-business et du m-business.

Il y en a donc pour tous les goûts, afin d’explorer l’open source, l’open innovation et le logiciel libre dans l’un de ces grands domaines. Plusieurs niveaux de lecture vous sont proposés, aussi bien pour découvrir de nouveaux champs d’usages, ou comprendre les enjeux de l’innovation ouverte, que pour vous plonger dans la technique et le code.

L’open source et le logiciel libre sont partis pour durer

Faut-il encore l’expliquer ? L’esprit et les valeurs que représentent l’open source, les logiciels libres et l’innovation ouverte sont porteurs de l’Histoire et de l’avenir du numérique et de la technologie. Cette culture des creative commons, du partage des connaissances, de l’ouverture du code et du libre accès aux solutions développées pour tous continuent de rassembler la meilleure communauté mondiale d’informaticiens, de développeurs et de white hat hackers.

Les innovations les plus audacieuses dans tous ces grands domaines du numérique continuent de voir le jour dans cet esprit d’ouverture. Quasiment à chaque fois, des initiatives privées tentent de les récupérer, d’en fermer l’accès à des fins intéressées et périclitent d’elles-mêmes au bout de quelques années face à la version développée en open source.

Désormais, les grands Groupes ont compris que l’open source doit être intégré à leur stratégie d’innovation, de Recherche et Développement, au lieu de tenter d’en piller les dernières trouvailles et de tomber dans l’impasse en voulant les développer par ses propres moyens dans une logique fermée et privative. Dans les hautes sphères de l’économie et des marchés, cette démonstration n’est plus à faire.

Non seulement un développement en open source et open innovation est plus durable, robuste et agile, mais aussi et tout simplement moins coûteux ! Finalement, le paradigme du numérique libre et ouvert à tous n’a rien de nouveau : au fil des décennies, il continue tranquillement de se diffuser à échelle mondiale, de porter ses fruits et de survivre contre vents et marées.

À la différence des années passées, beaucoup moins d’énergie sera dépensée à prouver les vertus de l’open source. Au Paris Open Source Summit 2019, il est plutôt question d’entrer pleinement dans une gouvernance en innovation ouverte des petits et grands chantiers de l’informatique et du numérique d’aujourd’hui et de demain. À cette condition, la contradiction du business et du bien commun sera résolue, ce qui est annoncé dans le sous-titre du POSS 2019 : « Open source, innovation for good ».

L’Open Source, aux origines du Coworking

Et oui ! Les tout premiers espaces de coworking étaient des hackerspaces dans les années 1990, où les geeks échangeaient leurs connaissances et travaillaient au perfectionnement de leurs programmes respectifs en mode open source. La continuité est donc naturelle entre l’esprit collaboratif des tiers-lieux et la culture d’ouverture de l’open innovation, car ils proviennent de la même source et sont deux facettes d’une même mouvance globale.

Pour préparer votre passage au Paris Open Source Summit 2019, ou débriefer après l’événement, ou encore échanger avec nos coworkers, startups, freelances, télétravailleurs, sur de nouveaux développements en open source, notre communauté ouverte vous accueille toute l’année chez Planet Coworking, à La Popina et à Conan Doyle, vos 2 hackerspaces atypiques au cœur du 11ème arrondissement de Paris.

Pour en savoir plus sur le Paris Open Source Summit 2019, rendez-vous sur le site officiel opensourcesummit.paris.

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This