La littérature, ça motive à monter sa boîte

Dans nos deux espaces du 11ème arrondissement, La Popina et Le Cercle Conan Doyle, on rencontre régulièrement des coworkers en phase de monter leur boîte. A eux qui nagent parfois en eaux troubles et qui sont souvent bourrés de doutes, nous dédions cet article sur les 5 lectures les plus inspirantes quand on souhaite créer son entreprise ; basé sur de vraies suggestions ! Parole d’entrepreneurs !

 

Entreprendre, un peu, beaucoup, passionnément de Sandra Le Grand, 2010, Editions Télémaque

Ce livre est considéré par certains comme une bible de la création d’entreprise ! Pourquoi ? Parce qu’il est rempli de conseils basés sur l’expérience de Sandra Le Grand et de son parcours pour devenir chef d’entreprise. Analyse de marché, levée de fonds, business plan, gestion comptable… Aucune étape de la création d’entreprise n’y échappe. De quoi anticiper les futurs difficultés auxquelles vous allez peut-être faire face durant votre cheminement. Aujourd’hui, Sandra Le Grand est très investie dans le monde entrepreneurial féminin. Elle était marraine de la Journée des Femmes Entrepreneures au salon SME en 2016 et demeure un modèle pour de nombreuses femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat !

 

Rich Dad Poor Dad de Robert Kiyosaki et Sharon Lechter, 1998, Broché

Cet ouvrage est reconnu comme un « must read » des entrepreneurs ! Avec Rich Dad Poor Dad on suit le parcours de Robert qui, déjà très jeune, souhaite devenir riche… Au fil des pages, la question se pose rapidement pour le lecteur de savoir s’il est préférable d’être un Poor Dad, comme celui de Robert, un fonctionnaire rigide, ou, comme le père d’un de ses amis, un Rich Dad sans diplôme, mais manuel et ayant la fibre entrepreneuriale dans les gênes. Sans prétention littéraire mais avec un style autobiographique fluide, ce livre explique en quoi la création d’entreprise et l’investissement  peuvent permettre de créer de la richesse.

 

Steve Jobs de Walter Isaacson, 2011, Simon & Schuster

Un classique, pensez-vous ? On est assez d’accord dans la mesure où 1- 100% des gens de notre entourage le connaissent et savent ce qu’il a réalisé de son vivant et où 2- une grande partie de ces gens le considèrent comme un modèle ; un modèle de réussite professionnelle / un self-made man accompli ! Pour la petite histoire, cette biographie de Steve Jobs, cofondateur d’Apple (au cas où vous ne faîtes pas partie des 100% de notre entourage) a été écrite à la demande de Jobs par Walter Isaacson (connu pour ses biographies de Leonard De Vinci et de Benjamin Franklin). Elle est parue 19 jours après le décès du cofondateur d’Appel. Elle retrace les grandes étapes de la réussite de Jobs : son rôle auprès de Pixar, l’arrivée du Macintosh sur le marché, le lancement de l’IPod et le succès mondial des Iphones.

 

Le Prophète de Khalil Gibran, 1993, Mille et une nuits

C’est un magnifique ouvrage qui ne se concentre pas uniquement sur le travail et l’investissement professionnel… L’amour, la famille, le don ou encore la joie sont autant de sujets traités par ce court essai qui relate, dans un langage des plus poétiques, le testament spirituel du sage Almustapha au peuple d’Orphalèse, qu’il s’apprête à quitter. Dans le chapitre dédié au labeur, chaque phrase est à méditer : « vivre en harmonie avec le travail c’est en vérité aimer la vie », « aimer la vie à travers le travail c’est être initié au secret le plus intime de la vie », « tout labeur est futile s’il n’est pas accompli avec amour »… De quoi être inspiré quand il s’agit de réfléchir à l’intérêt de monter son entreprise et à l’impact que cela aura sur sa vie.

 

Think and Grow Rich de Napoléon Hill, 1937, The Ralston Society

Napoléon Hill a étudié la vie, les réussites et les failles des plus grands chefs d’entreprise de notre histoire. Il a complété son analyse à l’aide de témoignages de personnalités des milieux de l’entreprise et de la politique, telles que Henry Ford ou Théodre Roosevelt, pour développer 13 principes qui permettent, s’ils sont respectés, de booster la confiance en soi et de garantir la réussite. Parmi eux : le courage, l’empathie, le respect des dealines ou encore le sens du détail ! Suite à la lecture de ce livre, selon Napoléon Hill, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre pari entrepreneurial ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

5 lectures pour stimuler les entrepreneurs qui sommeillent en vous : de quoi occuper vos soirées ! Bonne réussite à tous.

 

Oh ! Autre suggestion pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre création de société : passez les portes de Planet Coworking à Paris ! Nos deux espaces, La Popina et Cercle Conan Doyle, favorisent la création d’un réseau d’entrepreneurs volontaires et plein de projets qui ne demandent qu’à être réalisés !

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This