Si pour vous, se rendre chez Planet Coworking dans le 11ème, ça coule de source, sachez que ça n’a pas toujours été aussi simple… Si on vous dit que le projet s’est réalisé en 2 mois, vous y croyez ?

 

La genèse de Planet Coworking

Bon, reprenons depuis le début !

Paul et Manuel, les 2 cofondateurs de Planet Coworking à Paris, se sont rencontrés il y a plus de 10 ans. Parce qu’ils partagent tous les 2 une forte amitié et l’envie d’entreprendre, ils décident ensemble de monter leur boîte.

Leur projet de départ, ils l’orientent à l’étranger (au Maroc) et dans le domaine des ressources humaines.

Manuel nous raconte : « Cela faisait un an qu’on bûchait sur ce projet. Un jour de septembre 2017, alors que je bossais depuis un espace partagé de travail, j’ai eu l’idée d’un concept de coworking. Le soir même, je l’ai partagé avec Paul autour d’une chicha. Il a clairement accroché ! Il était tellement enthousiaste que l’on est parti sur cette idée-là, mettant de côté notre projet de départ dans les RH. »

 

La découverte des espaces

Vous l’aurez compris, l’idée de Manuel qui a fait basculer le projet au Maroc, c’est celle soutenue aujourd’hui par Planet Coworking à Paris : exploiter des lieux qui sont traditionnellement réservés aux soirées. Comme le Conan Doyle du 119 rue du Chemin Vert et La Popina au 88 rue Saint-Maur qui sont à l’origine des bars, cela leurs permettant d’augmenter la visibilité et le revenu de ces espaces tout en bénéficiant de lieux aux décors chiadés et aux atmosphères différentes.

« Comment être parvenu si rapidement à l’inauguration du premier espace ? », nous avons posé la question à Manuel.

Sa réponse :

« On cherchait des bars dans le 11ème qui est un quartier qu’on aime bien. Un jour de septembre, je suis passé devant le Conan Doyle. Je suis entré et j’ai adoré l’espace ! On a pris rdv avec le gérant qui était très enthousiaste. Et deux mois plus tard, on ouvrait le premier Planet Coworking ! »

« La Popina, c’est un bar que j’avais découvert dans le cadre d’une soirée d’anniversaire. C’était parfait : à proximité du Conan Doyle, l’ambiance était différente et le lieu avait pignon sur rue. Un soir, j’y ai emmené Paul et on a rencontré le gérant qui a rapidement était séduit par le concept… »

 

Les anecdotes

A propos du nom et du logo, c’est Paul qui nous explique.

« Cela n’a pas été facile de trouver ! On avait besoin d’un nom parlant, efficace. Mais tout était pris… Finalement, on est content d’avoir trouvé Planet Coworking! C’est fédérateur et amusant. Une fois le nom trouvé, le graphiste nous a fait des propositions de logo… »

Le concept Planet Coworking a rapidement pris. Dès l’ouverture une association se réunissait très régulièrement au Conan Doyle. Les membres ont monté leur projet entre ses murs. « On s’est attaché à eux », « Ceux sont nos clients historiques. »: affirme Paul.

 

Finalement, l’arrivée des habitants de la Planet Coworking sur terre est assez inattendu… Mais c’est sans regret conclue Paul : « On fait évoluer nos espaces, on pense à nos coworkers et on s’améliore un peu plus chaque jour. On souhaite ouvrir un troisième espace sur Paris fin 2018. »

En novembre 2018, Planet Coworking fête son 1er anniversaire ! Une bonne occasion de faire la fête et de remercier tous les coworkers qui font vivre le projet !

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This