Travailler en espace de coworking est l’une des tendances fortes actuelles et ce, depuis quelques années déjà. Figure de style incontournable des travailleurs 2.0, véritable temple des freelances et des startups de la planète entière, le coworking space est une alternative locale et mondiale au bureau traditionnel.

Or, dans l’univers des tiers-lieux, il y a une différence entre l’espace de coworking standard, dont le parfait exemple est illustré par les grandes chaînes de bureaux mutualisés, et l’espace de coworking atypique, dont la définition même échappe à toute tentative de généralisation, compte tenu du caractère unique et artisanal de chacun de ces tiers-lieux. Pourquoi de plus en plus de coworkers optent pour le coworking atypique aujourd’hui ?

Pourquoi travailler dans un lieu qui n’a pas l’air fait pour ça ?

À quoi peut ressembler un espace de coworking atypique ? Un bar studieux, une auberge de surfeurs en bord de mer, un garage vintage rempli de geeks, une ancienne manufacture reconvertie en espace de travail collaboratif, un bateau transformé en makerspace, une résidence d’artistes, des coulisses de studios de cinéma, un salon dédié au bien-être, etc. Par définition, les espaces de coworking atypiques peuvent ressembler à tout, sans exception, sauf à un bureau classique ! Quel intérêt ?

Le coworking space atypique remplit une première mission évidente : sortir de la routine et de son décor attitré, pour tenter de libérer les coworkers de son poids insoutenable, des automatismes stériles, des habitudes mortelles et du cruel manque d’inspiration qui caractérisent le lieu de travail classique. Dans l’agencement de l’espace, le choix du mobilier, l’organisation des activités et événements, ou autres aspects de la vie commune au sein d’un tiers-lieu décalé, tout est mis en œuvre pour faire renaître des étoiles dans les yeux et ôter cette boule au ventre qui touche des millions de travailleurs chaque matin.

L’espace de coworking atypique est un lieu de travail ludique

S’évader de la routine au travail est loin d’être le seul avantage du coworking atypique. En allant travailler au sein d’un tiers-lieu original, on peut trouver un nouveau souffle, s’imprégner d’une nouvelle énergie, prendre un nouveau départ et nouvel élan pour faire les choses. Dans ces lieux hors-catégorie où chaque jour est une nouvelle expérimentation, on se sent à nouveau capable d’explorer de nouvelles pistes professionnelles. Surtout, changer de contexte, c’est aussi rencontrer de nouvelles personnes et provoquer l’émergence de nouvelles idées. Pourquoi ?

La traditionnelle corbeille à papier de bureau, où l’on s’exerçait à marquer comme dans un panier de basket, a été remplacée par la table de ping-pong en espace de coworking. Cette pièce de mobilier peut-être trouvée dans la majorité des tiers-lieux, partout dans le monde. Quelle en est la signification ? Il y a une volonté commune de redonner aux travailleurs le goût du travail de manière ludique et collaborative : l’envie de travailler en s’amusant, individuellement et collectivement. Parmi les grands changements que l’Humanité est en train de vivre, le 21ème siècle donne naissance à ces fameux nouveaux modes de travail. Au-delà de la notion de travail collaboratif, s’annonce peu à peu l’ère du travail ludique.

L’art de créer de nouveaux espaces

Très bien, mais en définitive, est-il vraiment possible de travailler dans ces espaces de coworking atypiques ? À force de chercher la pointe d’originalité, la touche décalée, le petit grain de folie, la dimension ludique ne risque t-elle pas de prendre trop de place, au point de divertir les coworkers à chaque fois qu’ils devraient se mettre au travail ? Est-il réellement possible de développer son entreprise dans un tel contexte ?

Créer un espace de coworking atypique est tout un art : celui d’être sérieux, sans se prendre trop au sérieux. Il consiste justement à fournir tous les moyens et outils de travail nécessaires aux coworkers, aussi bien pour travailler, que pour recevoir des clients, ou organiser des réunions d’équipe, tout en proposant un environnement chaleureux, stimulant, inspirant. Derrière des apparences récréatives, un espace de coworking atypique reste avant tout un lieu de travail fonctionnel à la journée, au mois comme à l’année.

La Popina et Conan Doyle, nos 2 espaces de coworking atypiques

Chez Planet Coworking, nous assumons joyeusement le parti pris de vous proposer des espaces de coworking atypiques au cœur du 11ème arrondissement de Paris, et c’est justement ce que nos coworkers apprécient ! Chaque espace de travail que nous ouvrons aux freelances, télétravailleurs, startuppeurs, cadres, intrapreneurs et autres nouveaux travailleurs, est unique et authentique, avec son identité propre et son univers décalé.

À la Popina, s’infuse le charme du petit troquet parisien dans un esprit bohème, chaleureux et lumineux. En fin de journée, on peut s’installer au comptoir et y partager une planche ou un verre avec les coworkers nomades et résidents du jour. Bar le soir et espace de coworking le jour, La Popina offre un cadre de travail si confortable qu’elle devient très vite une deuxième maison.

À Conan Doyle, l’immersion est immédiate dans un univers narratif tiré d’un roman policier et subtilement imprégné de la culture britannique. Club la nuit et espace de coworking le jour, Conan Doyle a de l’allure et cache à peine son redoutable pouvoir de séduction. Lorsque sa magie opère, on s’y oublie au point de ne plus y voir le temps de travail passer. Mystérieux et captivant, Conan Doyle est une invitation à écrire votre histoire et celle de votre entreprise.

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This