fbpx

Pourquoi créer votre espace de corpoworking ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
OPEN SPACE

Vous en avez sans doute entendu parler, mais au fond, vous vous demandez peut-être pourquoi créer un espace de corpoworking. Voici un premier éclaircissement sur les multiples avantages de cette nouvelle pratique pour votre entreprise et pour vos collaborateurs. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous proposons notre expertise du corporate coworking pour mettre en place efficacement votre propre tiers-lieu innovant et collaboratif en interne.

Qu'est-ce qu'un espace de corpoworking ?

Avant de savoir pourquoi créer un espace de corpoworking, rappelons-en une brève définition. Pour une entreprise, la création d’un tiers-lieu de corporate coworking consiste tout simplement à créer un coworking space, au sein de ses propres locaux, ouvert aux salariés et éventuellement à des startups partenaires.

Au-delà d’un simple réagencement des salles, des postes de travail ou du mobilier, il s’agit de proposer aux collaborateurs une nouvelle expérience quotidienne de leur lieu de travail, ainsi qu’une nouvelle dynamique professionnelle et collective sur site.

Pourquoi créer un espace de corpoworking ?

Revenons à notre question principale : pourquoi créer un espace de corpoworking au sein de votre entreprise ? Concrètement, la mise en place de ce nouveau genre de lieu de travail partagé vous permet d’insuffler en interne l’esprit innovant et collaboratif des tiers-lieux et des startups.

Comme nous l’avons expliqué dans notre précédent article sur les origines du corporate coworking, la grande vague du coworking a séduit les grandes entreprises, en proposant un autre rapport au lieu de travail et une autre manière de travailler, favorisant les échanges, l’innovation et le bien-être au travail.

Quel est l'intérêt du corpoworking pour votre entreprise ?

Plus précisément, pourquoi créer un espace de corpoworking est-il une source de valeur ajoutée pour votre entreprise ? La pratique du corporate coworking s’avère réellement bénéfique à plusieurs titres, tant du point de vue de votre activité que de celui de vos collaborateurs.

Tout d’abord, il s’agit de dépoussiérer et décloisonner votre lieu de travail, pour adopter une configuration beaucoup plus humaine, agile, contemporaine, et donc bien plus propice à l’innovation, à l’émulation, à l’intelligence collective. Pourquoi ?

Attirez les talents et relevez les nouveaux défis

En donnant les moyens de mieux travailler et d’innover à vos collaborateurs, vous évitez la fuite des talents et augmentez l’attractivité de votre environnement de travail, notamment pour attirer de nouvelles compétences et stimuler vos salariés avec le corpoworking. Votre lieu de travail devient un moteur de compétitivité pour votre enseigne et une bouffée d’oxygène pour vos équipes, à qui vous envoyez un signal très positif en améliorant leurs conditions de travail.

Surtout, pour briser la routine et l’inertie des vieilles procédures, votre espace de corporate coworking est un puissant fer de lance pour réactiver et développer une culture du projet, de l’action, de l’expérimentation impliquant vos différents services, afin de relever ensemble les nouveaux défis du monde du travail et de votre secteur d’activité.

Quels sont les bénéfices du corpoworking pour vos collaborateurs ?

Sur le plan de la Qualité de Vie au Travail et de la prévention des Risques Psycho-Sociaux, vous comprendrez tout de suite pourquoi créer un espace de corpoworking au sein de votre campus. Le corporate coworking a pour objectif de réunir les conditions essentielles afin que vos collaborateurs puissent s’épanouir dans des locaux conçus pour le bien-être au travail, le travail collaboratif et l’intelligence collective.

Parfaitement adaptée aux nouveaux modes de travail, cette configuration permet à chaque salarié de rencontrer naturellement et interagir spontanément avec des collègues travaillant dans d’autres services, ou évoluant habituellement sur d’autres sites, tout en respectant l’indépendance et le travail de chacun et de chacune. Un nouvel équilibre est dessiné entre les temps de travail individuels et les sessions de groupe, entre les temps en présentiel et le télétravail ou la visioconférence.

En proposant une programmation événementielle stimulante et en articulant différents plusieurs formats de rencontres professionnelles et ludiques dans votre espace, le corpoworking prend soin de vos collaborateurs et les place dans les meilleures conditions de réussite individuelle et collective. En créant votre propre tiers-lieu en interne, vous pouvez beaucoup plus facilement construire le sentiment d’appartenance et la motivation de vos troupes, en conciliant le plaisir de travailler ensemble et la productivité de vos équipes.

Comment créer votre espace de corporate coworking ?

Alors, pourquoi ne pas créer un espace de corpoworking au sein de vos locaux ? Pourquoi ne pas tenter l’aventure et changer le mode de fonctionnement de votre espace de travail ? Facile à dire, mais concrètement, comment faire pour que vos collaborateurs y adhèrent et que l’expérience devienne un véritable succès ?

En effet, la création d’une zone de corporate coworking ne se décrète pas, ni ne s’improvise, car vous devrez prendre en compte plusieurs dimensions :

  • humaine,
  • organisationnelle,
  • matérielle,
  • numérique,
  • Etc.

Dans cet article, bien entendu, nous ne faisons qu’effleurer le sujet du corporate coworking, beaucoup plus riche et subtil qu’il n’y paraît. Pour en savoir davantage et vous pencher plus sérieusement sur la question, n’hésitez pas à nous contacter directement pour en discuter et bénéficier de l’expertise Planet Coworking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *