Il était une fois une nouvelle catégorie de travailleurs, à la fois salariés et entrepreneurs : les intrapreneurs et intrapreneuses. Quel est l’environnement de travail le plus propice à la réalisation de leurs projets innovants ?

Faut-il miser sur la sécurité des locaux d’entreprise existants et leurs facilités, ou sur l’aventure disruptive des espaces de coworking et leurs réseaux de startups hors les murs ? Le corpoworking est-il ou n’est-il pas la configuration idéale pour intraprendre ?

L’intrapreneuriat est un nouveau mode de travail

Depuis plusieurs décennies, l’intrapreneuriat fait son chemin au sein des Grands Groupes. En permettant à des salariés audacieux et inspirés de développer leurs projets innovants à l’intérieur de leur entreprise, l’intrapreuneuriat évite la fuite des talents et favorise l’avènement en interne des idées, des produits et des services de demain.

Comme un entrepreneur, l’intrapreneur peut se lancer dans la création d’une startup en interne, tout en gardant le filet de protection de son entreprise, qui lui assure la sécurité de l’emploi et des facilités pour mener à bien son initiative. En quelque sorte, intraprendre, c’est l’opportunité de vivre l’aventure entrepreneuriale sans en craindre les risques, ni en subir les inconvénients.

Assez logiquement, l’intrapreneuriat trouve sa place dans la définition des nouveaux modes de travail, dont l’expérimentation se joue plutôt, non pas dans les traditionnels locaux d’entreprises, mais bel et bien dans un espace de coworking, une pépinière, un incubateur ou autre type de tiers-lieu.

Les obstacles à l’intrapreneuriat en espace de coworking

Cependant, plusieurs obstacles se dressent sur le chemin de l’intrapreneur souhaitant aller faire un tour en espace de coworking pour y confronter son idée à la réalité et y développer sa petite « intraprise ». D’ailleurs, sachant que la plupart des Grands Groupes ayant lancé des programmes d’intrapreneuriat ont aussi créé leurs propres tiers-lieux en interne, pourquoi laisser filer leurs intrapreneurs hors les murs ?

En effet, le corpoworking demeure aujourd’hui l’option privilégiée par ces grandes entreprises qui osent donner une chance à leurs salariés intrapreneurs. Pourquoi ? Tenter d’éviter la fuite des talents prometteurs et des idées de demain est sans doute le principal frein à l’essor de l’intrapreneuriat en coworking.

Néanmoins, les espaces de corpoworking situés au cœur des campus des Grands Groupes sont parfois une fausse bonne idée, où le décor change en surface, mais où les ingrédients d’une réelle terre d’innovation ne sont toujours pas réunis. Malgré les efforts d’une grande entreprise pour rénover ses installations en vue d’y accueillir les projets innovants, et si un intrapreneur, une intrapreneuse, avait parfois besoin d’ailleurs pour s’épanouir, sans pour autant rompre son contrat avec son employeur ?

Intraprendre en coworking, ou l’avenir de l’entreprise hors les murs

Pour autant, ces obstacles à l’intrapreneuriat en coworking sont loin d’être insurmontables, notamment parce qu’ils relèvent surtout de freins psychologiques. Or, bien que naturellement compréhensibles, ces appréhensions ne seraient-elles pas les mêmes qui empêchent une grande entreprise de trouver la fraîcheur, l’agilité et le formidable pouvoir de disruption d’une startup ou d’une scale-up ?

Pourquoi autoriser des salariés à intraprendre en espace de coworking est la meilleure configuration ? Sans doute parce que c’est dans un espace de coworking que les intrapreneurs pourront apprécier l’authentique saveur de l’esprit startup et libérer tout leur potentiel d’innovation. À trop vouloir protéger et verrouiller un projet innovant en interne, entre les 4 murs de l’entreprise, le risque est de ne jamais fournir l’environnement nécessaire à l’éclosion et au développement des meilleures idées, des projets les plus porteurs d’avenir.

Tout en assurant un reporting régulier et en mettant en place de nécessaires modalités de suivi, une grande entreprise doit surtout offrir un maximum de confiance et de sérénité à ses intrapreneurs et intrapreneuses, qui le lui rendront bien, sans s’arrêter à mi-chemin, afin d’en récolter les meilleurs fruits. Hors les murs, au même titre qu’un salarié en déplacement ou en télétravail en coworking, nomade ou résident, un intrapreneur peut tout à fait livrer le meilleur de son engagement au service de son entreprise et en dessiner l’avenir à partir d’un tiers-lieux.

Planet Coworking, terre d’accueil des intrapreneurs et intrapreneuses

Chez Planet Coworking, nous proposons chaque jour un environnement de travail chaleureux et stimulant à nos coworkers entrepreneurs, startuppers, télétravailleurs, indépendants et autres joyeux travailleurs nomades, à la journée, au mois ou à l’année.

Nos espaces de coworking atypiques situés en plein 11ème arrondissement de Paris, La Popina et Conan Doyle, offrent depuis des années un contexte propice à la naissance et à la croissance des projets les plus innovants, au point d’avoir tissé un excellent réseau de startups et scale-ups.

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This