Bien plus loin que les petites astuces pour se sentir mieux au bureau, la planète coworking a littéralement fait passer la notion de bien-être au travail dans une nouvelle dimension ! Pourquoi ? Voici quelques uns des arguments des tiers-lieux qui changent tout, au point de définir le nouveau bien-être au travail…

L’espace de coworking est un lieu de travail choisi et non subi

Rien que sur ce point, le changement de paradigme est complet. Aller travailler en espace de coworking résulte d’un choix et non d’une contrainte : le libre choix de votre lieu de travail. Cette liberté d’élire votre espace de travail quotidien est double, car elle implique également d’être libre de le quitter et de changer d’espace de coworking si vous le souhaitez, quand vous le voulez, à votre guise. Telle est l’une des conditions du nouveau bien-être au travail.

De plus, payer un loyer pour votre place en espace de coworking, au mois, à la semaine ou à la journée, renforce considérablement ce sentiment d’élection de votre domicile professionnel. Votre engagement à la fois libre et volontaire à vous y installer, parce que vous le désirez, n’en est que plus intense, tout comme votre présence dans votre tiers-lieu favori. Dans ce sens, l’offre d’espaces de coworking correspond parfaitement aux nouvelles exigences du travailleur consommateur : un libre accès, illimité et à la carte, à prix réduit et sans engagement.

En coworking règne un sentiment de liberté dans le rapport à l’espace et au temps de travail

Dans la plupart des tiers-lieux tels que les espaces de Planet Coworking, différentes postures et configurations vous sont proposées ainsi qu’aux autres coworkers afin de rythmer et varier vos journées de travail. Par exemple, vous pouvez commencer à travailler assis à la grande table partagée, puis prendre votre laptop dans un canapé pour finir la matinée, avant de reprendre sur un bureau ergonomique en position debout après le déjeuner et vous installer au calme en salle de réunion en fin d’après-midi.

Chaque matin, si vous êtes freelance et lorsque vous n’avez aucun rendez-vous, vous êtes libre de venir tôt au coworking, ou de commencer plus tard, pour finir à l’heure de votre choix, sans devoir d’explication à qui que ce soit. Tout au long de la semaine, vous avez le luxe de répartir vos heures de travail à la carte, tout en respectant vos objectifs de productivité et de résultats. Le nouveau bien-être au travail passe par là.

Pour les habitués du coworking, cette sensation de liberté dans le rapport à l’espace et au temps de travail est devenu tout à fait normal, comme une évidence, mais des millions de salariés en rêvent encore, avec la boule au ventre tous les matins, craignant d’arriver en retard au bureau.

Le coworking offre un vrai cadre de travail, tout en le dédramatisant

Une fois levée la contrainte du traditionnel bureau d’entreprise, il peut d’abord être tentant de travailler à partir de chez soi, dans un café, ou dans une bibliothèque. Pour une journée ou deux, en tâchant de se concentrer et de se motiver, cette solution de repli peut fonctionner, très provisoirement, mais pas à moyen ou long terme.

Pour ceux qui se sont déjà cassé les dents sur le travail à domicile ou les demi-journées dans les cafés du coin, la raison d’être de l’espace de coworking prend tout son sens : offrir un véritable cadre de travail, conçu et équipé pour travailler, tout en proposant une atmosphère agréable, ludique, atypique.

L’espace de coworking réalise en cela un joli tour de passe-passe consistant à donner tous les outils de travail nécessaires aux professionnels indépendants ou en équipes, tout en soulageant les coworkers du poids de l’ancien monde du travail, de ses locaux froids, impersonnels, impropres à toute forme de vie en dehors de l’aspect utilitaire et fonctionnelle.

Tel un décor de théâtre ou de cinéma, le coworking est un lieu de travail dédramatisé et réenchanté, pensé comme un terrain de jeu. En venant travailler à Conan Doyle, les coworkers évoluent dans un paysage digne d’un roman policier et à La Popina, au sein d’un charmant troquet aménagé, en hommage à la bohème parisienne.

L’espace de coworking crée des rencontres hors du cercle fermé des collègues

L’entre soi stérile et souvent plombant des collègues d’une seule entreprise, évoluant en milieu fermé comme des rats de laboratoire, est aujourd’hui révolu : place aux voisins coworkers ! Chaque jour dans un tiers-lieu est une occasion de rencontrer des personnes intéressantes. Certains sont des résidents habitués, d’autres sont des télétravailleurs occasionnels, et d’autres encore sont des freelances ou entrepreneurs de passage pour une semaine ou une journée.

Surtout, le fait de travailler majoritairement aux côtés de professionnels ne faisant pas partie de la même entreprise désamorce une grande partie des tensions quotidiennes de la vie salariée traditionnelle, où un supérieur hiérarchique ou des collègues surveillent ce que vous faites, vous demandent des comptes, fomentent des complots par convoitise de votre poste, et autres types de comportements néfastes au travail menant parfois jusqu’au harcèlement et au burn-out !

D’ailleurs, de nombreuses personnes ayant fait le choix du coworking sont des anciens salariés malheureusement dégoûtés de leur ancien environnement de travail et s’étant professionnellement reconverti pour retrouver une vie épanouie. Le nouveau bien-être au travail rend impossible un retour en arrière.

L’espace de coworking donne tout son sens à la Qualité de Vie au Travail

Pour résumer, si les espaces de coworking fleurissent et se rentabilisent autant depuis plus d’une décennie, c’est parce qu’ils redonnent de la vie là où l’ancien monde du travail arrivait à bout de souffle. À force de déshumaniser le lieu de travail, l’ancien système a détruit le quotidien, le moral et la santé de nombreux salariés.

Face à la recrudescence effrayante des cas de burn-out et de suicides liés à un environnement de travail malsain et aliénant, il est aujourd’hui communément acquis qu’un retour à la raison et au bien-être au travail est devenu absolument nécessaire. La Qualité de Vie au Travail est désormais un indicateur de mesure incontournable.

En toute simplicité, l’espace de coworking a su ré-humaniser et revitaliser le lieu de travail et ses habitants, dans un esprit libre et collaboratif. Les activités ludiques, événements inspirants, rencontres débats, fêtes mensuelles et autres formes de rassemblements conviviaux stimulent la vie quotidienne au travail des tiers-lieux.

Les standards du nouveau bien-être au travail sont alignés avec la planète coworking, au point que les grandes entreprises tentent de s’en inspirer pour repenser et réagencer leurs locaux. Chez Planet Coworking, notre chaleureuse communauté de coworkers sera ravie de vous accueillir à Paris 11ème et de vous faire découvrir votre nouvelle vie professionnelle.

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This